loader

Blog

12 Fév 2021

Des appareils sanitaires pour faire des économies d’eau

Le saviez-vous qu’il y a des appareils sanitaires pour faire des économies d’eau ? Il existe de nombreuses façons d’utiliser rationnellement les ressources d’eau sanitaire dans la maison. Cependant, beacoup de monde n’est pas au courrant avec les appareils modernes permettant à la fois d’économiser l’eau et de réduire subtantielement les montantt des factures d’eau. L’objectif de cet article est de vous présenter une liste complète des appareils d’économie d’eau les plus efficaces ainsi que leurs principes de fonctionnement.

Les types de robinets économiques ?

Dans de nombreux foyers, les éviers et les lavabos installés dans les cuisines sont encore équipés d’un robinet mélangeur. Ce type de robinet n’est pas très économique. La solution à ce problème réside dans l’installation d’un robinet moderne économique, qui offre aussi des avantages de fonctionnalité.

Le robinet mitigeur

Le robinet mitigeur

Le robinet mitigeur

Lors de l’utilisation de cet équipement sanitaire, le processus de réglage de la température du débit d’eau, ainsi que de l’intensité de la pression, prend beaucoup moins de temps que pour les robinets mélangeurs. Le mitigeur est conçu de manière à ce que l’eau froide et l’eau chaude puissent être mélangées au moyen d’un seul levier. Il est également responsable du contrôle des flux. Les deux processus peuvent être réalisés simultanément.

Pour arrêter l’écoulement de l’eau, il suffit d’abaisser le levier. En même temps, le réglage de la température sera maintenu. C’est assez pratique, car la prochaine fois que vous actioner le levier, vous n’avez pas à refaire les réglages.

Le robinet mitigeur thermostatique

Le robinet mitigeur thermostatique

Le robinet mitigeur thermostatique

Avec un robinet thermostatique, il est possible de maintenir une température d’eau préréglée pendant une longue période. Cela est particulièrement pratique dans les maisons où les installations d’eau ne sont pas idéales et les fréquentes fluctuations de pression entraînent un inconfort assez tangible lors de la consommation d’eau. En utilisant un thermostat, auquel est confiée la fonction de régulation automatique, il n’est pas nécessaire de s’occuper constamment des réglages manuels. Si votre allimentation en eau est instable, ke robinet mitigeur thermostatique peut réduire considérablement la quantité d’eau consommée.

En outre, les mitigeurs thermostatiques permettent une utilisation économique de l’eau pendant la douche, car l’utilisateur peut à tout moment réduire l’intensité du débit. La plupart des mitigeurs thermostatiques modernes sont dotés d’éco-boutons spéciaux situés directement sur leurs corps.

Le principe de fonctionnement d’un robinet mitigeur thermostatique :

Le principe de fonctionnement d'un robinet mitigeur thermostatique

Le principe de fonctionnement d’un robinet mitigeur thermostatique

Robinet mitigeur sans contact à capteur infrarouge

Robinet mitigeur sans contact à capteur infrarouge

Robinet mitigeur sans contact à capteur infrarouge

Il n’est pas rare, même avec des robinets à une seule poignée, de dépasser les limites pour une raison quelconque. Dans le fonctionnement manuel, d’une manière ou d’une autre, le facteur humain est impliqué. Afin d’éliminer complètement le gaspillage d’eau, les fabricants modernes proposent des modèles de robinets sans contact, qui sont équipés de capteurs infrarouges. Il n’est pas nécessaire de toucher à ces équipements pendant leur fonctionnement. Il suffit que les paumes des mains de l’utilisateur soient à portée des capteurs. L’eau s’écoulera doucement tant que vos mains seront sous le bec.

Ces dispositifs sont considérés comme les plus hygiéniques car il n’y a pas de contact physique direct entre une personne et la surface de l’équipement sanitaire pendant le processus de traitement de l’eau. En termes d’économie, elles sont non seulement idéales pour le foyer, mais peuvent également réduire considérablement la consommation de ressources lorsqu’elles sont utilisées dans les lieux publics. Si vous avez des besoins spécifiques, vous pouvez désormais choisir un modèle combiné. Ces robinets sont équipés à la fois d’un capteur infrarouge programmable et d’un levier conventionnel, qui permet de régler manuellement la température et la tête.

Comme ces appareils fonctionnent grâce à leur électronique intégrée, il est nécessaire de veiller à une alimentation électrique ininterrompue. Le fonctionnement peut être effectué soit par connexion au réseau, soit par une alimentation électrique autonome. Grâce au remplacement opportun des piles, le mixeur peut être utilisé à des moments où il n’y a pas de lumière dans la maison.

Principe de fonctionnement d’un robinet mitigeur sans contact à capteur infrarouge :

Principe de fonctionnement d'un robinet mitigeur sans contact à capteur infrarouge

Principe de fonctionnement d’un robinet mitigeur sans contact à capteur infrarouge

Robinet mitigeur à poussoir temporisé

Robinet mitigeur à poussoir temporisé

Robinet mitigeur à poussoir temporisé

Ces appareils, comme les modèles électroniques, ont un cycle de l’eau limité. Toutefois, contrairement aux produits sans contact, les mélangeurs à boutons-poussoirs sont conçus pour être actionnés manuellement. Le flux est activé en appuyant sur un bouton, et s’arrête automatiquement après le délai fixé. Si nécessaire, l’opération peut être répétée plusieurs fois.

Grâce à cette technologie, la consommation d’eau sera réduite au minimum, quel que soit le facteur humain. Aujourd’hui, la gamme de modèles à boutons-poussoir est variée, ce qui permet de choisir facilement un équipement adapté à votre lavabo, votre baignoire ou votre douche. En outre, des mélangeurs thermostatiques de ce type sont souvent en vente.

Aérateurs pour économiser de l’eau

Un aérateur est un limiteur de débit d’eau sous la forme d’une buse fixée sur le bord du bec du robinet. À la sortie, le jet est rempli d’air, ce qui le rend plus volumineux. Ainsi, la limitation du débit est presque imperceptible, tandis que la consommation d’eau est réduite jusqu’à 10-15%.

De plus, le jet, qui contient des bulles d’air, est assez doux et plus agréable au toucher. La membrane intégrée répartit la pression de manière absolument uniforme. Lorsqu’on utilise un aérateur, il n’y a généralement pas de coup de bélier et pas d’éclaboussures sur les côtés. La direction du jet peut également être ajustée de manière variable.

 

Aérateur à grille métallique

Aérateur robinet à grille métallique

 

Aérateur à bouton stop

Aérateur robinet à bouton stop

 

Aérateur à grille en plastique

Aérateur robinet à grille en plastique

 

Aérateur robinet ajustable angle d'écoulement d'eau variable

Aérateur robinet ajustable angle d’écoulement d’eau variable

Aérateur robinet à tuyau flexible

Aérateur robinet à tuyau flexible

Les pommeaux de douche économiques

La réduction de la consommation d’eau est une nécessité évidente lorsqu’il s’agit de la robinetterie des douches. Pour un fonctionnement optimal d’un pommeau de douche, une pression suffisamment élevée est toujours requise, ce qui entraîne inévitablement une surconsommation. La technologie d’économie d’eau est donc particulièrement importante dans la fabrication des pommeaux de douche économiques. Aujourd’hui, les limiteurs de débit de toutes sortes sont assez courants.

Différentes options sont possibles dans ce cas :

Le pommeau douche avec limiteur

Pommeau douche avec limiteur

Pommeau douche avec limiteur

La fonction du limiteur est souvent assurée par l’insert installé directement devant la pomme de douche, dans lequel se trouvent des trous d’un certain diamètre. Comme la capacité de débit d’un tel insert est beaucoup plus faible que celle de la pomme de douche elle-même, l’utilisation d’un tel élément permet de réduire la consommation d’eau.

Le pommeau douche avec bouton stop

Pommeau douche avec bouton stop

Pommeau douche avec bouton stop

Le débit peut être temporairement limité, si l’arrosoir est équipé d’un bouton bouton d’interrupteur spécial, situé sur le corps de l’arrosoir. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de modifier les réglages du robinet ou de recourir à d’autres manipulations complexes. L’utilisateur peut passer en mode économie d’eau à tout moment au moyen d’un interrupteur. Les réglages précédents peuvent facilement être réactivés de la même manière.

Le pommeau de douche avec aérateur

Pommeau de douche avec aérateur

Pommeau de douche avec aérateur

Comme pour les robinets, les pommeaux de douche peuvent être équipées d’aérateurs, qui permettent de créer des bulles d’air dans l’eau. Les bulles d’air dans la pommeau de douche augmentent considérablement le volume de l’eau, ce qui réduit la consommation d’eau. Grâce à la technologie d’aération, la douche est non seulement plus économique, mais aussi plus sensuelle.

Le pommeau de douche Éco-jet

Le pommeau de douche Éco-jet

Pommeau de douche Éco-jet

Les pommeaux de douche modernes intègrent souvent la technologie « éco-jet ». Dans ce cas, l’équipement est équipé d’un mécanisme d’économie d’eau, qui est contrôlé par un anneau pivotant. En mode « Eco », la moitié des sorties d’eau sont complètement fermées, ce qui réduit le volume du débit d’exactement 50 %.

Les WC économiques

Le principe de fonctionnement de toute cuvette de toilettes implique l’utilisation simultanée d’un grand volume d’eau. Dans les caractéristiques de la plupart des modèles modernes, la valeur est fixée – 6 litres. C’est la quantité d’eau nécessaire pour un nettoyage complet. Et ce n’est qu’une fois que la chasse d’eau est tirée et, pendant la journée, la cuvette des toilettes est utilisée plusieurs fois. Les fabricants de ces équipements sanitaires et techniques accordent une attention accrue à la question de la réduction effective du volume de l’eau de chasse.

Le mécanisme de chasse d’eau WC à double vitesse

Le mécanisme de chasse d'eau WC à double vitesse

Le mécanisme de chasse d’eau WC à double vitesse

L’un des premiers développements technologiques dans ce domaine est le mécanisme de double chasse d’eau. Le principe est assez simple : la citerne peut être vidée complètement ou partiellement. La présence de deux boutons sur le couvercle permet à l’utilisateur de déterminer indépendamment la quantité d’eau nécessaire pour nettoyer le bol.

Ces technologies, entre autres, sont utilisées dans la production de toilettes suspendues. Pour les citernes intégrées dans le système d’installation, on peut utiliser aussi bien des boutons-poussoirs que des boutons tactiles. Il existe également des modèles avec un long bouton, qui, selon le choix du mode, peut être enfoncé d’un côté ou de l’autre. En outre, les installations dans lesquelles vous pouvez réguler le débit de l’eau de manière indépendante sont très populaires aujourd’hui. La présence de la fonction « Flush-stop » vous permet d’arrêter le flux en appuyant à nouveau sur un seul bouton.

Le WC en ceramique anti-salissures

Le WC en ceramique anti-salissures

Le WC en ceramique anti-salissures

La cuvette des toilettes qui se salit progressivement doit être nettoyée en permanence dans toutes les zones. Une certaine quantité de l’eau qui s’écoule de la citerne est utilisée à cette fin. Cependant, même ces dépenses mineures peuvent être réduites si on le souhaite.

Les caractéristiques d’hygiène de ces équipements sanitaires dépendent non seulement de la conception du produit lui-même, mais aussi de la qualité du revêtement de la cuvette. Traditionnellement, toute cuvette de toilettes doit être recouverte d’un glaçage, grâce auquel la surface devient plus dense et empêche l’absorption de la saleté. Toutefois, certains fabricants proposent aujourd’hui des produits recouverts de matériaux antisalissures spéciaux, qui ont été mis au point grâce à des technologies spéciales. Comme ces modèles sont beaucoup moins sensibles à la saleté, il faut beaucoup moins d’eau pour les nettoyer.

Le WC sans bride

Le WC sans bride

Le WC sans bride

La principale et unique différence de conception des modèles sans bride est l’absence de la bride dans la cuvette. Dans le WC classique, la bride sert d’élément de guidage pour le flux d’eau lors du processus de chasse. C’est la présence de la bride qui rend certaines zones difficiles d’accès et nécessite une certaine quantité d’eau gaspillée. Dans ce cas, le système de chasse est équipé d’un diffuseur spécial, par lequel le liquide du réservoir de chasse est distribué dans trois directions. Cela signifie qu’il faut beaucoup moins d’eau pour nettoyer toute la surface de la cuve par rapport aux modèles classiques.

Passer du lavage manuel au lavage automatique de la vaisselle

Lave vaisselle

Lave vaisselle

Le passage du lavage à la main au lavage automatique de la vaisselle a appris à de nombreux propriétaires de lave-vaisselle à économiser l’eau avec très peu d’efforts. Les unités actuelles sont capables de laver jusqu’à 12 charges de vaisselle en une seule fois, en utilisant au maximum 10 litres. À titre de comparaison, la méthode manuelle, qui nécessite l’utilisation d’eau courante, suggère une consommation moyenne d’environ 12 litres par minute.

Bien que le cycle complet du lavage automatique soit assez long, la quantité de ressources en eau consommée est réduite d’au moins dix fois. En d’autres termes, cet appareil peut être considéré à juste titre comme l’un des plus économiques.

Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un remplacement robinet ou un changement WC , votre plombier pro peut vous aider. Faites appel à Thermocom Plomberie pour un service de haute qualité.

A lire aussi:

Comparatif des appareils de production d’eau chaude

Les différents types de siphons

Ballon d’eau chaude – plus d’économies avec l’indice V40

Comment réduire vos coûts d’eau chaude ?

Baignoire en acrylique, le pour et le contre

Quel WC suspendu choisir

WC bidet 2 en 1 pour un confort maximal

Tout savoir sur les types de robinets et de vannes

Catégorie: Plomberie

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués

MEILLEURS PRIX GARANTIS
UN SERVICE DE HAUTE QUALITE SANS SOUTRAITANCE
PAIEMENT SUR PLACE - PAR CHÈQUE/PAR CARTE
INSTALLATION DANS LES MEILLEURS DELAIS
DEVIS EN 24H
VOTRE SATISFACTION EST NOTRE DEVOIR

Votre plombier chauffagiste à Lyon, interventions rapides, prix corrects  7J/7

Service client :

0638980630

Avis Clients

Intervention suite panne chauffe eau

Piou Laurent, 69570 dardilly

18 août 2020

Appel un samedi à 10h, intervention à 16h, rapidité, efficacité, explications sur la problématique et surtout chose extrêmement rare, appel 3 jours après pour savoir si tout fonctionne. Un très bon professionnel que je recommande.

+

remplacement groupe de sécurité chauffe-eau

F. Gregory, 69210 LENTILLY

8 août 2020

Intervention dans la journée. Professionnel ponctuel, à l'écoute et efficace. Un grand merci. A recommander.

+

Intervention d'introduction d'antigel dans le circuit du chauffage

Michaut Nicolas, 69370 Saint-Didier au Mont d' Or

30 mai 2020

Excellent

+