loader

Blog

23 Avr 2021

Comment utiliser un furet de plombier, les 4 étapes ?

Comment utiliser un furet de plombier, c’est une question que nous négligeons généralement jusqu’à ce que nous rencontrions une canalisation ou un WC bouché et c’est là qu’on exige une réponse. De temps en temps, nous tombons sur un évier ou un baignoire bouché qui peut, très souvent, nous donner beaucoup de maux de tête. Non seulement l’évier bouché devient inutilisable, mais aussi une source de mauvaises odeurs.

Si vous vous êtes retrouvé dans cette situation, n’ayant pas réussi à déboucher l’évier avec du bicarbonate du soude, un déboucheur à pompe ou des produits chimiques, l’article ci-dessous vous convient parfaitement, car il vous apprendra comment utiliser un furet de plombier – la bonne méthode. Cette méthode est particulièrement efficace lorsque les autres moyens domestiques disponibles se sont révélés inefficaces. N’oubliez pas que vous pouvez toujours faire appel à un plombier pro pour un dépannage ou pour remplacer son WC si les bouchons sont récurrents et fréquents.

Quels types de bouchons pouvez-vous nettoyer à l’aide d’un furet de plombier ?

Afin d’apprendre comment utiliser un furet de plombier, avant le passage aux étapes de l’utilisation, vous devez d’abord comprendre les types de bouchons qui nécessitent l’utilisation d’un tel outil. Il existe généralement trois types de bouchons :

Dû à l’usage

C’est le type le plus courant, causé par l’accumulation naturelle de graisse, de cheveux, du papier-toilette, de saletés et d’autres résidus.

Dû à une obstruction mécanique

Ce type est une conséquence de l’ignorance des règles spécifiques à l’utilisation correcte d’une évacuation en jetant des objets dans une toilette ou un évier en créant ainsi une obstruction mécanique dans le tuyau PVC de canalisation. Vous pouvez tout à fait utiliser le furet d’un plombier dans ce type de situation. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez appeler un plombier professionnel qui démontera les tuyaux.

Dû à un défaut technique d’installation

Ce type de situation se produit en raison d’un système d’évacuation mal assemblé où l’installateur n’a pas tenu compte des règles de l’art et de mise en œuvre – une mauvaise pente ou un diamètre de tube non-conforme aux DTU de plomberie, par exemple. Vous pouvez utiliser efficacement un furet de plombier, mais cette mesure ne sera qu’un palliatif, car le problème va revenir, à moins vous ferez appel à un pro pour démonter et refaire ce segment d’évacuation.

Les types de furet de plombier

Il y a des différents furets de plombier sur le marché. Vous pouvez choisir le vôtre selon ses caractéristiques, son design et sa fonctionnalité :

Le furet de plombier classique en acier galvanisé

Le furet de plombier est assez facile à utiliser et ne nécessite aucune compétence ou connaissance professionnelle. Il suppose un flexible doté, d’une manivelle et d’un crochet en tire-bouchon. Grâce à sa flexibilité, vous pourrez accéder même dans les endroits difficiles de vos canalisations obstruées. Cet outil est très maniable et facile à utiliser dans presque toutes les situations d’une canalisation bouchée.

Le furet de plombier canne WC

Le furet de plombier canne WC

Le furet de plombier canne WC

Le furet de plombier canne WC, appelé également furet de plombier coudé, est utilisé spécialement pour dégorger des toilettes bouchées. Étant donné sa forme géométrique coudée, cet outil est idéal pour débloquer les obstructions solides de votre WC. La partie flexible, dotée d’une gaine de protection, permet l’insertion d’une sonde en spirale, de sorte qu’elle peut tourner sur elle-même afin d’atteindre des zones inaccessibles – approprié pour le débouchage WC classique.

Le furet de plombier feuillard

Le furet de plombier feuillard

Le furet de plombier feuillard

Le furet de plombier feuillard est plus compact qu’un furet de plombier classique, ce qui vous offre un contrôle Superior ainsi qu’une utilisation plus précise pendant la procédure de débouchage. Sa tige en acier est plus rigide que celle d’un déboucheur classique ce qui vous permettra d’aller plus loin dans le débouchage d’un égout.

Le furet de plombier flexigriff réglable

Le furet de plombier flexigriff réglable

Le furet de plombier flexigriff réglable

Ce type de furet de plombier dispose d’une poignée plaquée en zinc qui est réglable à la longueur souhaitée. Sa poignée rotative facilite une prise plus confortable (vous pouvez dégorger des tuyaux de dimensions de Ø 30 à 100 mm ).

Le furet de plombier gainé

Le furet de plombier gainé

Le furet de plombier gainé

Le furet de plombier gainé suppose un câble flexible entouré par un tube en plastique – excellent pour un dégorgement des canalisations bouchées de cuisine et très facile à nettoyer (déboucher un évier, par exemple). Le plastique lui offre une protection anti-corrosion. Il faut faire attention à la qualité de ce produit car avec certains-modèles il y a un risque que le plastique se déchire et que la manivelle se casse lors d’un premier usage.

Le furet de plombier à tambour

Le furet de plombier à tambour

Le furet de plombier à tambour

Le furet de plombier à tambour, grâce à son design compact et ergonomique, vous offrira un usage vraiment très confortable et pratique.

Le furet de plombier à brosse

Le furet de plombier à brosse

Le furet de plombier à brosse

Le furet de plombier à brosse n’est pas seulement très économique, mais aussi très efficace pour un nettoyage exhaustif de vos canalisations.

Le furet de plombier de canalisation branchable à une perceuse électrique

Le furet de plombier de canalisation branchable à une perceuse électrique

Le furet de plombier de canalisation branchable à une perceuse électrique

Ce type de furet de plombier de canalisation branchable à une perceuse électrique est composé d’une spirale flexible qui tourne à l’intérieur d’un tuyau en plastique. Ceci peut être branché à une perceuse afin de faciliter et d’accélérer la procédure du dégorgement. Par contre si vous n’avez pas d’expérience, on ne vous le conseille pas car vous risquez d’endommager le tube PVC de votre évacuation.

Comment fonctionne un furet de plombier ?

Le principe de fonctionnement d’un furet de plombier est assez simple. Il réside dans son action mécanique. Lors de son insertion dans une évacuation ou une canalisation, en raison des mouvements de rotation et de va-et-vient au niveau du blocage, le bouchon qui s’est formé à l’intérieur d’un tuyau PVC est détaché et décomposé.

Où trouver un furet de plombier ?

Vous ne savez pas où trouver un furet de plombier et où acheter un furet de plombier ? Cet outil est disponible en grande variété dans les grandes surfaces de bricolage. Il est également disponible pour être procuré en ligne.

Comment utiliser un furet de plombier  en 4 étapes?

Pour ceux qui se demandent comment utiliser un furet de plombier afin de déboucher un WC ou une canalisation, nous avons de bonnes nouvelles. Cet outil ne requiert pas beaucoup d’expérience. Il est facile à utiliser si l’on utilise de manière correcte. Avant de lancer une opération de débouchage à l’aide d’un furet de plombier, assurez-vous que les éléments composants de votre furet de plombier flexible n’ont pas de défauts mécaniques :

– Le flexible ;

– La manivelle ;

– Les têtes (brosses, crochets etc).

L’inspection est nécessaire afin de minimiser les risques de rupture du flexible pendant une opération de dégorgement. Afin d’éliminer le bouchon, à l’aide d’un furet de plombier, sans endommager le tuyau de votre canalisation il faut respecter les étapes suivantes :

1. Déployez le flexible et insérez-le dans l’orifice du tuyau de votre canalisation (cette opération doit être effectuée soigneusement afin de ne pas endommager le tube en PVC) ;

2. Poussez lentement le flexible jusqu’au bouchon (afin de vous assurer que vous ne vous trompez pas, reculez un peu le flexible et repoussez-le et si, cette fois-ci, le flexible passe sans obstacle plus loin, alors ce n’était pas de tout votre bouchon, mais probablement un joint entre les tuyaux) ;

3. Une fois que vous êtes arrivé à votre bouchon, commencez à tourner la manivelle peu-à-peu. De cette manière, le flexible va désagréger le bouchon en petites parties qui pourront être facilement éliminées. Il est souhaitable à cette étape de verser de l’eau chaude dans le tuyau afin de ramollir le bouchon et de faciliter son élimination. Si vous avez un objet difficile à éliminer, utilisez un furet de plombier avec une tête à crochet afin de l’attraper et de l’extraire ;

4. Une fois le bouchon enlevé, retirez soigneusement le flexible et faites couler un jet d’eau bouillante dans le tuyau. Vous pouvez commencer par une faible pression et augmenter progressivement la pression ;

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation d’un furet de plomberie n’est pas très difficile. Mais en plus de cela, il y a quelques conseils qui seront utiles pendant la procédure du débouchage :

– Tournez toujours le flexible dans un seul sens ;

– Si le bouchon est assez difficile à éliminer et nécessite un mouvement plus fort, il est recommandé de le faire dans le sens des aiguilles d’une montre. De cette façon, il y a moins de risque d’endommager le furet de plombier ;

– Vous allez voir un tourbillon qui se forme lorsqu’on vide son évier ou lavabo ce qui est un signe d’un dégorgement efficace de votre canalisation.

Comment nettoyer et ranger un furet de plombier ?

Maintenant, que vous savez comment utiliser un furet de plombier et sachant qu’un furet de plombier est réutilisable, on vous conseille de le nettoyer et le ranger correctement. Après chaque usage, le furet de plombier doit être soigneusement rincé à l’eau chaude dans une bassine. L’utilisation d’un détergent de vaisselle est conseillée. Le flexible propre doit être séché, enroulé et stocké dans un endroit sec. Avec un entretien approprié, vous allez assurer la durabilité de votre furet de plombier qui vous servira pour une longue période de temps.

A lire également :

Les différents types de siphons

Diamètres plomberie

Le tube multicouche, avantages et désavantages

Des conseils et astuces pour se dépanner en plomberie

Quand doit-on faire appel à un plombier ?

9 conseils pour trouver le bon plombier

Catégorie: Plomberie

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués

MEILLEURS PRIX GARANTIS
UN SERVICE DE HAUTE QUALITE SANS SOUTRAITANCE
PAIEMENT SUR PLACE - PAR CHÈQUE/PAR CARTE
INSTALLATION DANS LES MEILLEURS DELAIS
DEVIS EN 24H
VOTRE SATISFACTION EST NOTRE DEVOIR

Votre plombier chauffagiste à Lyon, interventions rapides, prix corrects  7J/7

Service client :

0638980630

Avis Clients

Déontologie Thermocom suite à une demande de devis désembouage circuit de chauffage

R. Yann, 69160 Tassin-la-Demi-Lune

17 mai 2021

A la suite d'un devis pour entretien chauffage que j'ai demandé à Thermocom Plomberie, j'ai dû demander à annuler la prestation prévue et que j'avais validée par le versement d'un acompte. Thermocom m'a remboursé à 100% l'acompte versé, malgré l'investissement dans un produit spécial de plomberie destiné à réaliser la prestation prévue. Même si ce produit, étant un article du domaine métier de Thermocom, pourra être utilisé par ailleurs m'a confirmé Monsieur Boldisor, ce geste d'un remboursement à 100% prouve l'honnêteté supérieure et le professionnalisme de Thermocom. Aussi, mon avis est que Thermocom est un professionnel très sérieux et digne d'une confiance sans faille. Merci encore à Thermocom pour sa compréhension et son attitude louable. Je le recommande. Yann R.

+

Intervention suite panne chauffe eau

Piou Laurent, 69570 dardilly

18 août 2020

Appel un samedi à 10h, intervention à 16h, rapidité, efficacité, explications sur la problématique et surtout chose extrêmement rare, appel 3 jours après pour savoir si tout fonctionne. Un très bon professionnel que je recommande.

+

remplacement groupe de sécurité chauffe-eau

F. Gregory, 69210 LENTILLY

8 août 2020

Intervention dans la journée. Professionnel ponctuel, à l'écoute et efficace. Un grand merci. A recommander.

+