loader

Blog

7 Mar 2022

Quelle est la différence entre un plombier et un plombier chauffagiste ?

Vous avez une chaudière en panne ? Votre radiateur chauffe mal ? Votre chauffe-eau fuit au niveau de la cuve ? Dans ces circonstances, le premier reflexe sera probablement de faire appel à un expert. Mais qui devez-vous appeler ? Un chauffagiste ou un plombier ? Les gens qui se retrouvent dans une situation qui implique la tuyauterie et l’eau sont plutôt susceptibles de penser immédiatement qu’un plombier est nécessaire.

C’est vrai que le plombiers et le chauffagistes ont des compétences similaires, cependant les deux professions sont très différentes. Dans l’article ci-dessous nous allons vous montrer quelle est la différence entre un plombier et un plombier chauffagiste et quelles sont leurs activités. Comme nous le verrons plus loin, les deux métiers ont des compétences de base distinctes. En tant que tel, vous voulez vous assurer que lorsque vous avez un problème, vous faites appel au spécialiste approprié à la tache à accomplir.

Quelle est la différence entre un plombier et un chauffagiste ?

Généralement, un chauffagiste est engagé sur les systèmes de chauffage (nouvelles chaudières, pompes à chaleur, radiateurs, plancher chauffant etc.) tandis que le plombier sur tous les travaux sanitaires liés à l’eau et à l’évacuation des eaux usées (installations sanitaires, évacuations installations de salles de bains, différents dépannage de plomberie sanitaire, remplacement de chauffe-eau etc.). Il existe une autre différence palpable entre le plombier et le chauffagiste.

Le plombier et le chauffagiste sont tous deux capables de façonner et braser le cuivre qui est employé dans les installations de plomberie ainsi que dans les installations de chauffage. Toutefois, le chauffagiste dispose d’une compétence supplémentaire, à savoir la soudure en acier noir qui suppose la maitrise d’une technique spécifique. En plus le chauffagiste doit avoir une expérience étendu de la soudure qui est loin d’être facile à acquérir.

Il est toujours très important de savoir que vous faisiez appel à quelqu’un qui est qualifié à résoudre votre problème ou à réaliser votre projet de plomberie ou de chauffage. Pour bien comprendre les deux métiers, examinons de plus près les types de travaux qu’ils effectuent.

En quoi consiste le métier d’un plombier ?

Plombier entretien chauffe-eau électrique
En règle générale, un plombier travaille sur toutes les canalisations sanitaires et les évacuations. Cela comprend :

– L’installation d’une salle de bains (douche, robinets, toilettes) ;

– Débouchage évacuations d’évier, lavabo, machine à laver, lave-vaisselle, toilettes ;

– La réparation ou le remplacement d’un tuyau ou d’un robinet qui fuit ;

– Recherche de fuite d’eau ;

– Mise en place des systèmes d’évacuation des eaux usées ;

Pose ou remplacement des ballons d’eau chaude électriques, solaires ou thermodynamiques ;

Dépannage chauffe-eau électrique

– Installation ou remplacement d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge ;

– Contrat d’entretien et maintenance chauffe-eau.

Un plombier, pour exercer son métier, doit être obligatoirement qualifié. Donc, il doit être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un brevet d’études professionnelles (BEP). Les plombiers acquièrent également des connaissances et un savoir-faire en travaillant simplement sur le terrain, souvent en commençant en tant qu’apprentis dans le cadre d’une entreprise de plomberie.

En quoi réside le métier d’un chauffagiste ?

Plombier chauffagiste entretien chaudière
Le travail des professionnels de ce domaine consiste à assurer un approvisionnement ininterrompu en chaleur à tous les types de bâtiments. La coupure de la chaleur pendant la saison froide est une catastrophe. Un chauffagiste peut sauver votre hiver.

Les chauffagistes se prendront en charge de suivants :

Installation de systèmes de chauffage tels que les chaudières ;

– Mise en service et le dépannage des chaudières à gaz ;

– Radiateurs ;

– L’entretien et la maintenance des systèmes de chauffage ;

– Les préparateurs d’eau chaude sanitaire ;

– Contrat d’entretien et maintenance chaudière.

Il est important de noter que tous les chauffagistes ne sont pas en mesure d’effectuer les travaux ci-dessus. En effet, pour intervenir sur les chaudières gaz ou sur les pompes à chaleur, un installateur doit d’être certifié Qualigaz ou PG (professionnels du gaz) et Qualipac. Ainsi, un chauffagiste qui n’a pas au moins une de ces certifications n’aura pas le droit de raccorder une chaudière à une alimentation en gaz ou d’installer une pompe à chaleur.

De même manière, pour pouvoir dépanner et entretenir différentes marques et modèles de chaudières il faut se former auprès des organismes de formation agréés par les fabricants. Parfois, il faut suivre quelques formations pour être capable d’entretenir et dépanner le même modèle d’une chaudière mais de différentes années de production. C’est un domaine assez complexe qui requiert des fonds dédiés à la formation continue.

Que fait le plombier chauffagiste ?

La réponse est claire et simple et vous l’avez bien deviné si vous pensez que le plombier chauffagiste fait à la fois la plomberie et le chauffage. Il cumule les compétences et les connaissances des deux métiers. Donc, c’est toujours plus raisonnable de faire appel à un tel professionnel si vous avez un projet qui exige à la fois des compétences d’un plombier et d’un chauffagiste.

A lire aussi : 

Comment trouver un bon plombier à Lyon

Comment trouver un bon chauffagiste

Catégorie: Chauffage

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués

MEILLEURS PRIX GARANTIS
UN SERVICE DE HAUTE QUALITE SANS SOUTRAITANCE
PAIEMENT SUR PLACE - PAR CHÈQUE/PAR CARTE
INSTALLATION DANS LES MEILLEURS DELAIS
DEVIS EN 24H
VOTRE SATISFACTION EST NOTRE DEVOIR

Votre plombier chauffagiste à Lyon, interventions rapides, prix corrects  7J/7

Service client :

0638980630

Avis Clients

Remplacement wc

Guillaumat Françoise , 69004 Lyon

16 juin 2022

Plombier à l'écoute. Attentif aux remarques, cherchant à satisfaire au mieux le client et à proposer des solutions. Travail très soigné et les délais sont parfaitement respectés. Très satisfaite, je recommande vivement cette entreprise.

+

Remplacement chauffe d’eau électrique

FG Debra , 69003 Lyon

21 mai 2022

J’étais très très satisfaite de A-Z. Des le premier contact: Les deux frères étaient fiable et agréable. Ils ont fourni des conseils très pertinents et complets afin de nous guider avec notre choix de chauffe d’eau. Stéphane est très réactif et toujours disponible. Je conseil vivement de les engager.

+

remplacement groupe de sécurité

F G, 69003 Lyon

21 mai 2022

le 20/05/22 changement groupe de sécurité avec mondification tube. Thermocom est intervenu plusieurs fois chez moi je la recommande.

+