loader

Blog

8 Fév 2021

Mon chauffe-eau ne chauffe pas – les causes et que faire

Mon chauffe-eau ne chauffe pas ! Avez vous un chauffe-eau qui a cessé de chauffer l’eau ? En même temps, dans de nombreux cas, le voyant lumineux orange ne s’allume plus. Quelle est la cause pour laquelle le chauffe-eau ne chauffe pas et son voyant ne s’allume plus ? Le chauffe-eau ne chauffe pas lorsqu’il y a des éléments défectueux.

Généralement, la cause d’une chauffe-eau en panne est due à :

Résistance chauffe-eau défaillante

Cela est causé par une utilisation prolongée sans entretien et par l’usure.

Thermostat chauffe-eau en panne

C’est le composant qui maintient est contrôle la température de production de l’eau chaude sanitaire. Si le thermostat est défectueux, alors il est nécessaire de le changer. Les dépôts excessifs de calcaire peut également énclencher le système de sécurité du thermostat qui bloque l’allimentation électrique du chauffe-eau.

Câblage électrique endommagé

L’équipement peut être défectueux parce que le câblage électrique est endommagé. Assurez-vous que tous les câbles et les fils sont intacts avant le démarrage. S’il n’y a pas de courant : appeler un électricien. Vous pouvez vérifier la présence du courant électrique à l’aide d’un multimètre :
Vérification présence courant électrique chauffe-eau

Erreurs d’installation

Si vous n’avez pas de connaissances d’installation chauffe-eau, il est important de confier cette tache à un plombier professionnel. Sinon, il y a un risque de l’installer incorrectement.

Mauvais fonctionnement du chauffe-eau

Souvent, l’eau du chauffe-eau ne chauffe pas en raison du surdimensionnement du chauffe-eau ou du non-respect du manuel technique de l’appareil. Par conséquent, avant d’allumer l’appareil, il est impératif de lire les instructions.

Nota béné ! Pour établir la cause exacte pour laquelle le chauffe-eau ne chauffe pas, vous devez procéder à un examen visuel approfondi de l’appareil. Il est préférable de confier cette tâche à un plombier.

Signes de dysfonctionnement chauffe-eau

Souvent, lorsque le dysfonctionnement du chauffe-eau est indiqué par le clignotement du voyant lumineux. Dans la section aide au dépannage du manuel d’utilisation et d’entretien vous pouvez toujours trouver l’état des voyant.

En cas d’absence d’eau chaude

Le voyant lumineux fonctionne ? Alors il y a une défaillance de l’élément chauffant. Pour vérifier l’absence de fonctionnement défectueux de la résistance électrique chauffe-eau, il est nécessaire d’utiliser un multimètre.

Votre chauffe-eau disjoncte dès qu’il est mis en marche ?

Cela indique une résistance entartrée. Il est nécessaire la nettoyer ou la remplacer en fonction de son état.

Le voyant ne s’allume pas de tout ?

Il faut vérifier l’alimentation électrique du thermostat à l’aide d’un VAT ou d’un multimètre. S’il y a de la tension, vous devez essayer de redémarrer le système. Si la phase est à zéro ou si vous constatez des pics, il faut alors remplacer le thermostat. Si vous avez un régime de Heures pleines / Heures creuses mettez votre chauffe-eau en marche forcée au tableau électrique. Aussi, vérifiez le disjoncteur, il doit etre enclenché.
Disjoncteur chauffe-eau

Le chauffe-eau ne chauffe pas assez (de l’eau tiède) ?

Le plus souvent, la cause d’une eau chaude tiède est l’entartrage de l’élément chauffant. La durée de vie des éléments chauffants y est limitée. Une résistance dure en moyen 4 ans. En cas d’exploitation prolongée sans entretien, il n’est pas étonnant qu’elle craque souvent. Il faudra ensuite acheter la remplacer par un nouvel élément chauffant. Dans l’image ci-dessous on vous montre comment vérifier une résistance chauffe-eau électrique :

Comment vérifier une résistance chauffe-eau électrique

Vérifier également le réglage du thermostat. Dans le cas d’un vieux chauffe-eau, il faut le mettre le thermostat au maximum afin de pouvoir profiter d’une eau chaude optimale. De même, vérifiez s’il n’y a pas de fuite sur vos robinets. Afin de diagnostiquer cela, fermez l’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité et ouvrez un robinet dans la maison sur l’eau chaude. Si par conséquent le robinet fuit sur l’eau chaude, alors un de vos robinets est défectueux  et il va falloir le remplacer.
Réglage température thermostat chauffe-eau électrique

Pour un dépannage de votre chauffe-eau ou un remplacement de votre chauffe-eau, faites appel à Thermocom Plomberie, votre plombier de confiance à Lyon et sa région. Vous pouvez également obtenir un devis en ligne sur notre page chauffe-eaux. La visite technique de diagnostic est gratuite. Cliquez ici pour connaitre quant faut-il changer son chauffe-eau.

Catégorie: Chauffe-Eau

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués

MEILLEURS PRIX GARANTIS
UN SERVICE DE HAUTE QUALITE SANS SOUTRAITANCE
PAIEMENT SUR PLACE - PAR CHÈQUE/PAR CARTE
INSTALLATION DANS LES MEILLEURS DELAIS
DEVIS EN 24H
VOTRE SATISFACTION EST NOTRE DEVOIR

Votre plombier chauffagiste à Lyon, interventions rapides, prix corrects  7J/7

Service client :

0638980630

Avis Clients

REMPLACEMENT CHAUDIERE A CONDENSATION PAR PLOMBIER CHAUFFAGISTE

TAUSSAC YANN, 69001 LYON

11 janvier 2022

Très bon travail

+

Remplacement préparateur d'eau chaude sanitaire, 09.12.2021

Volpert Irina, 69100 villeurbanne

13 décembre 2021

Une très bonne expérience. Les qualités professionnelles et personnelles du plombier sont au top...réactivité, ponctualité, relation par mail régulière et attentive, explications des actions, respect des normes de sécurité, propreté...bref, j'ai eu de la chance de trouver un bon plombier. Sans aucune hésitation je le recommande et sûrement l’appellerai au cas où j'ai besoin d'un vrai professionnel. Merci!

+

Déontologie Thermocom suite à une demande de devis désembouage circuit de chauffage

R. Yann, 69160 Tassin-la-Demi-Lune

17 mai 2021

A la suite d'un devis pour entretien chauffage que j'ai demandé à Thermocom Plomberie, j'ai dû demander à annuler la prestation prévue et que j'avais validée par le versement d'un acompte. Thermocom m'a remboursé à 100% l'acompte versé, malgré l'investissement dans un produit spécial de plomberie destiné à réaliser la prestation prévue. Même si ce produit, étant un article du domaine métier de Thermocom, pourra être utilisé par ailleurs m'a confirmé Monsieur Boldisor, ce geste d'un remboursement à 100% prouve l'honnêteté supérieure et le professionnalisme de Thermocom. Aussi, mon avis est que Thermocom est un professionnel très sérieux et digne d'une confiance sans faille. Merci encore à Thermocom pour sa compréhension et son attitude louable. Je le recommande. Yann R.

+