8 Fév 2021
Mon chauffe-eau ne chauffe pas – les causes et que faire
Mon chauffe-eau ne chauffe pas ! Avez vous un chauffe-eau qui a cessé de chauffer l’eau ? En même temps, dans de nombreux cas, le voyant lumineux orange ne s’allume plus. Quelle est la cause pour laquelle le chauffe-eau ne chauffe pas et son voyant ne s’allume plus ? Le chauffe-eau ne chauffe pas lorsqu’il y a des éléments défectueux.
Généralement, la cause d’une chauffe-eau en panne est due à :
Résistance chauffe-eau défaillante
Cela est causé par une utilisation prolongée sans entretien et par l’usure.
Thermostat chauffe-eau en panne
C’est le composant qui maintient est contrôle la température de production de l’eau chaude sanitaire. Si le thermostat est défectueux, alors il est nécessaire de le changer. Les dépôts excessifs de calcaire peut également énclencher le système de sécurité du thermostat qui bloque l’allimentation électrique du chauffe-eau.
Câblage électrique endommagé
L’équipement peut être défectueux parce que le câblage électrique est endommagé. Assurez-vous que tous les câbles et les fils sont intacts avant le démarrage. S’il n’y a pas de courant : appeler un électricien. Vous pouvez vérifier la présence du courant électrique à l’aide d’un multimètre :
Erreurs d’installation
Si vous n’avez pas de connaissances d’installation chauffe-eau, il est important de confier cette tache à un plombier professionnel. Sinon, il y a un risque de l’installer incorrectement.
Mauvais fonctionnement du chauffe-eau
Souvent, l’eau du chauffe-eau ne chauffe pas en raison du surdimensionnement du chauffe-eau ou du non-respect du manuel technique de l’appareil. Par conséquent, avant d’allumer l’appareil, il est impératif de lire les instructions.
Nota béné ! Pour établir la cause exacte pour laquelle le chauffe-eau ne chauffe pas, vous devez procéder à un examen visuel approfondi de l’appareil. Il est préférable de confier cette tâche à un plombier.
Signes de dysfonctionnement chauffe-eau
Souvent, lorsque le dysfonctionnement du chauffe-eau est indiqué par le clignotement du voyant lumineux. Dans la section aide au dépannage du manuel d’utilisation et d’entretien vous pouvez toujours trouver l’état des voyant.
En cas d’absence d’eau chaude
Le voyant lumineux fonctionne ? Alors il y a une défaillance de l’élément chauffant. Pour vérifier l’absence de fonctionnement défectueux de la résistance électrique chauffe-eau, il est nécessaire d’utiliser un multimètre.
Votre chauffe-eau disjoncte dès qu’il est mis en marche ?
Cela indique une résistance entartrée. Il est nécessaire la nettoyer ou la remplacer en fonction de son état.
Le voyant ne s’allume pas de tout ?
Il faut vérifier l’alimentation électrique du thermostat à l’aide d’un VAT ou d’un multimètre. S’il y a de la tension, vous devez essayer de redémarrer le système. Si la phase est à zéro ou si vous constatez des pics, il faut alors remplacer le thermostat. Si vous avez un régime de Heures pleines / Heures creuses mettez votre chauffe-eau en marche forcée au tableau électrique. Aussi, vérifiez le disjoncteur, il doit etre enclenché.
Le chauffe-eau ne chauffe pas assez (de l’eau tiède) ?
Le plus souvent, la cause d’une eau chaude tiède est l’entartrage de l’élément chauffant. La durée de vie des éléments chauffants y est limitée. Une résistance dure en moyen 4 ans. En cas d’exploitation prolongée sans entretien, il n’est pas étonnant qu’elle craque souvent. Il faudra ensuite acheter la remplacer par un nouvel élément chauffant. Dans l’image ci-dessous on vous montre comment vérifier une résistance chauffe-eau électrique :
Vérifier également le réglage du thermostat. Dans le cas d’un vieux chauffe-eau, il faut le mettre le thermostat au maximum afin de pouvoir profiter d’une eau chaude optimale. De même, vérifiez s’il n’y a pas de fuite sur vos robinets. Afin de diagnostiquer cela, fermez l’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité et ouvrez un robinet dans la maison sur l’eau chaude. Si par conséquent le robinet fuit sur l’eau chaude, alors un de vos robinets est défectueux et il va falloir le remplacer.
Pour un dépannage de votre chauffe-eau ou un remplacement de votre chauffe-eau, faites appel à Thermocom Plomberie, votre plombier de confiance à Lyon et sa région. Vous pouvez également obtenir un devis en ligne sur notre page chauffe-eaux. La visite technique de diagnostic est gratuite. Cliquez ici pour connaitre quant faut-il changer son chauffe-eau.