loader

Blog

25 Sep 2019

Le guide sur le fonctionnement du chauffage solaire

Principe et fonctionnement

Raccordé soit en direct à une batterie de capteurs solaires à eau soit par l’intermédiaire d’un échangeur à fluide caloporteur, le chauffage solaire est constitué le plus souvent d’un tandem « capteur/plancher chauffant » (chauffage solaire direct) ou d’un trio « capteur/échangeur/chauffage » (adaptation d’un chauffage traditionnel – à radiateurs par exemple – au solaire).

Selon le système installé, celui-ci peut aussi fournir l’eau chaude sanitaire ; il est souvent couplé à un dispositif d’apport thermique secondaire permettant d’assurer une continuité de service en cas de manque de soleil. L’option solaire assure d’obtenir de façon régulière des températures d’eau entre 45 et 60 °C, ce qui est plus faible que la production des chaudières traditionnelles et réserve en priorité son usage aux planchers chauffants. Il y a en effet un rapport entre la surface d’échange et la restitution correcte des thermies emmagasinées ; c’est toute la dalle qui joue le rôle de radiateur basse température.

Le plancher chauffant

Déjà bien connu et largement utilisé avec des sources thermiques traditionnelles aussi diverses que chaudières à bois, fuel, électricité, gaz…, ce système est plutôt préconisé pour une installation dès la conception de la maison qu’en rénovation. Cependant, il est toujours possible de l’installer dans une bâtisse existante dont on ne souhaite garder que les murs et la toiture. L’énorme avantage qu’il présente est son inertie thermique très importante. La température du sol est limitée à 28 °C, il n’y a donc aucun risque de sensation de jambes lourdes. Un thermostat ambiant permet de régler et de maintenir la température du logement. Le carrelage est le revêtement le mieux adapté pour une bonne diffusion de la chaleur. Les moquettes sur mousse et les parquets flottants ne sont pas autorisés.

Installation

Voici les différentes phases de sa mise en œuvre :

Décaissage (en rénovation)

1) Prévoir une bonne quinzaine de centimètres sur un vide sanitaire, un radier, un lit de sable ou autre surface de propreté stable. 2) Dans le cas d’une réalisation neuve, le prévoir dès le départ. 3) À cette étape, il est préférable de passer tous les réseaux de plomberie, évacuation, puits canadien, électriques… 4) Réserver les emplacements des cloisons intérieures.

Isolation

Un isolant de compression d’une épaisseur de 5 cm environ, si possible à base de matériaux naturels (chanvre, fibres de bois, liège ou autres – voir chapitre spécifique sur le sujet), est posé de façon jointive. Prévoir un isolant de pourtour pour éviter les ponts thermiques entre la dalle chauffante et les murs extérieurs et murs porteurs intérieurs, tout en permettant sa dilatation.

Installation des boucles

Se fait avec un « pas » (espacement) conseillé de 10 à 25 cm, selon l’étude thermique préalable. Ces boucles peuvent être réalisées en cuivre (très onéreux), en PER (polyéthylène réticulé), de préférence avec barrière antioxygène…

Les pièces qui nécessitent un chauffage plus important (salle de bains, pièce à vivre…) bénéficieront, par la seule réduction du pas de boucle sur leur surface, et sans augmentation de la température du circuit, de plusieurs degrés supplémentaires !

Raccordement

Les boucles sont toutes raccordées à une nourrice, ou collecteur, munie d’arrivées et de retours. Chaque nourrice comporte une vanne d’arrêt et un dispositif d’équilibrage indépendant imposés par la réglementation. Le collecteur est en outre doté d’une vanne d’arrêt général, d’un purgeur et d’un robinet de vidange (la vidange se fait à l’air comprimé).

Coulage de la chape

Le coulage, ou enrobage, doit se faire avec le circuit chargé en eau entre 6 et 10 bars. Le béton doit être additionné d’un fluidifiant plutôt que vibré, afin de ne pas endommager le circuit et qu’il ne colle pas au ciment. L’épaisseur conseillée est de 7 cm fini pour un plancher avec ballon tampon et 12 à 15 cm pour le cas d’un plancher solaire direct. Il est tiré de niveau à la règle. Contre toute idée reçue, ce type d’installation est aussi intéressante dans le Nord que dans le Sud, puisque même si l’ensoleillement est moins fort et les heures chaudes moins nombreuses au nord de la Loire, il faut chauffer plus souvent et sur une période plus longue ! En termes d’amortissement, et calculs en main, c’est donc même plus intéressant de faire appel au chauffage solaire dans le Nord…
Raccordement La nourrice est ensuite raccordée au système de production d’eau chaude (chaudière, échangeur, pompe à chaleur…).

Le plancher solaire direct (PSD)

Fonctionnement

L’eau chauffée par les capteurs est acheminée, via un module de transfert, dans le plancher chauffant basse température décrit cidessus. Cette technique utilise des composants classiques : circulateur, vase d’expansion, vannes, purges, régulation…

Si l’ensoleillement est insuffisant, on fait appel au réseau d’appoint. En été, et lorsque les besoins en chauffage sont satisfaits (beau temps), la chaleur produite peut être utilisée pour l’eau chaude sanitaire (ECS) ou le chauffage d’une piscine. Pour fournir un chauffage constant tout au long de la journée, malgré l’intermittence du rayonnement solaire, le PSD utilise l’inertie et la capacité de stockage de la dalle en béton. D’une épaisseur comprise entre 10 et 15 cm, celle-ci permet de restituer avec un déphasage la chaleur du jour et de « lisser » les apports solaires.

Dimensionnement

Pour calculer la surface de capteurs solaires nécessaire, on fait une moyenne entre les besoins d’été et d’hiver. Une installation peut satisfaire une part importante des besoins en hiver, mais s’avérer complètement surdimensionnée pour la production d’ECS durant l’été. On peut réduire l’écart des besoins entre les différentes saisons par une bonne conception du bâtiment en matière d’isolation et la recherche de débouchés pour la chaleur produite par fort ensoleillement.Les installations sont généralement prévues pour couvrir 30 à 70 % des besoins annuels en chauffage et ECS. La surface des capteurs est calculée pour une productivité de l’ordre de 350 à 400 kWh/an.m2, soit une moyenne de 15 m2 pour une maison disposant d’un plancher basse température de 100 m2.

Astuce

Un ensemble de capteurs bi-compartiment, dont le second est déconnecté (voire vidangé, ou recouvert de canisses faisant office d’ombrelle en été) permet de pallier le problème de surchauffe.

Dispositif d’appoint

Il permet de garantir la totalité des besoins, quelles que soient les conditions climatiques :

• Séparé : il consiste à rajouter sur un plancher chauffant basse température existant un système PSD dont la régulation sera indépendante de l’installation d’origine. Le couplage se fait au niveau hydraulique sur le circuit de retour du plancher chauffant.

• Intégré : l’énergie d’appoint provient d’une chaudière classique (intégrée au module de transfert) dont la régulation pilote l’ensemble du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire en privilégiant l’apport solaire.

Coût

La consommation d’un plancher chauffant-rafraîchissant dépend de la pompe à chaleur installée, des caractéristiques du logement (zone géographique, isolation, surface à chauffer/climatiser…) et du confort souhaité. Pour une maison individuelle de 100 m2, de plein pied, équipée d’un plancher chauffant, le surcoût du plancher solaire direct est d’environ 8 300 € (main d’œuvre comprise, avec un capteur solaire de 13 m2).

Les chauffages conçus selon ces techniques permettent des économies variant entre 40 et 60 % en moyenne, selon que vous les comparez à l’une ou l’autre source d’énergie, qu’ils soient autosuffisants ou doivent être complétés par un apport thermique annexe. Pour relativiser ce surcoût, il faut prendre en compte que l’énergie solaire est gratuite et non polluante.
Aides Ce sont les mêmes que celles accordées aux chauffe-eau solaires.

chauffage solaire

Catégorie: Chauffage

Thermocom - 12 Nov 2020, 22:16

Merci beacoup de votre question. Notre profil de twitter: Thermocom4

camo phone case - 9 Nov 2020, 02:33

Héy!Utilisez-vous Twitter ? J'aimerais suivre vous si cela vous convient. J'apprécie vraiment votre blog et J'aimerais suivre de nouvelles mises à jour.

php project management software - 13 Juin 2020, 10:31

Hello there! I simply want to offer you a big thumbs up for the great information you have right here on this post. I will be returning to your blog for more soon.

تحميل برنامج فوتوشوب للكمبيوتر 2019 - 12 Mai 2020, 01:48

Helpful information. Lucky me I discovered your website unintentionally, and I'm stunned why this coincidence didn't happened in advance! I bookmarked it.

how do i enroll in medicare part b - 28 Avr 2020, 21:44

I enjoy reading through your website. Thanks!

تسريع مدونة مدونة بلوجر - 5 Avr 2020, 21:25

I love the tones.

fleck water softener with chlorine removal - 25 Fév 2020, 01:17

Ce n'est pas ma première visite sur ce site Web. J'obtiens ici chaque jour des infos utiles.

free music - 17 Déc 2019, 12:13

Hi there I am so excited I found your website, I really found you by accident, while I was browsing on Digg for something else, Regardless I am here now and would just like to say cheers for a marvelous post and a all round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don't have time to read through it all at the minute but I have book-marked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the awesome work.

thegioirem - 7 Déc 2019, 23:41

Thank you for every other informative web site. Where else could I am getting that type of info written in such an ideal manner? I have a undertaking that I'm simply now operating on, and I've been at the glance out for such info.

Ashleigh - 17 Nov 2019, 23:15

What's Happening i'm new to this, I stumbled upon this I have found It absolutely helpful and it has aided me out loads. I hope to contribute & help other users like its aided me. Good job.

standard oyster company - 24 Oct 2019, 13:37

It's awesome to go to see this web site and reading the views of all mates on the topic of this post, while I am also keen of getting knowledge.

Thermocom - 11 Oct 2019, 10:49

Thanks a lot Bill, it took a lot of work to get this project done. There is still more work to do though in order to make it successful! :)

Bill - 11 Oct 2019, 06:15

I have been surfing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours. It’s pretty worth enough for me. In my opinion, if all site owners and bloggers made good content as you did, the net will be much more useful than ever before. I couldn’t resist commenting. Perfectly written! I really love your site.. Very nice colors & theme. Did you create this web site yourself? Please reply back as I'm trying to create my own site and would love to learn where you got this from or what the theme is called. Kudos!

Thermocom - 30 Sep 2019, 09:15

Thanks a lot for the appreciation Big Daddy's Orlando! :)

Big Daddy's Orlando - 30 Sep 2019, 02:33

I'm really enjoying the design and layout of your website. It's a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme? Outstanding work!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués

MEILLEURS PRIX GARANTIS
UN SERVICE DE HAUTE QUALITE
PAIEMENT PAR CHÈQUE/PAR CARTE
INSTALLATION DANS LES MEILLEURS DELAIS
DEVIS EN 24H
VOTRE SATISFACTION EST NOTRE DEVOIR

Votre plombier chauffagiste à Lyon, interventions rapides, prix corrects  7J/7

Service client :

0638980630

Avis Clients

Remplacement chauffe-eau plat 80l

Gramond Lisa , 69004 Lyon

7 avril 2024

Super entreprise! En confiance du début à la fin pour le changement de mon chauffe eau. Plusieurs devis avec explications pertinentes, réactivité, disponibilité, amabilité et travail particulièrement soigné. Je recommande vivement !

+

Remplacement robinet et chasse d'eau

Bourdy Eugénie, 69007 Lyon

16 février 2024

Enterprise très sérieuse et réactive. Les prix sont tout à fait raisonnables. Encore merci pour votre professionnalisme.

+

Interventions remplacement chauffe-eau et réparations diverses

urbain jean-etienne, 69004 lyon

11 janvier 2024

Très bonne prestation, rapide et efficace !

+