loader

Blog

28 Jan 2021

Groupe de sécurité chauffe-eau

Groupe de sécurité chauffe-eau : la sécurité de votre maison

Le branchement dans les règles de l’art du chauffe-eau électrique à accumulation n’affecte pas seulement le temps de fonctionnement de l’équipement, mais aussi la sécurité de ceux qui habitent dans le logement. Le groupe de sécurité dans votre installation chauffe-eau représente un élément indispensable quand on parle de cet aspect.

A quoi sert un groupe de sécurité chaufe-eau électrique ?

L’installation d’un groupe de sécurité protège la cuve de votre chauffe-eau contre la pression qui se forme à l’intérieur de l’appareil. Quelle est la cause de l’augmentation de la pression ? Lorsque l’eau est chauffée, elle se dilate et augmente de volume. Par conséquent, le rechauffement de l’eau entraîne une augmentation de la pression. Il peut arriver qu’elle dépasse la limite de résistance de l’appareil ce qui peut faire exploser le chauffe-eau. Afin d’éviter un remplacement de chauffe-eau prémature, votre cumulus doit être equipé d’un groupe de sécurité.

Le principe du fonctionnement d’un groupe de sécurité chauffe-eau

Le clapet anti-retour empêche le retour de l’eau chaude dans l’alimentation en eau froide par la différence de pression (la pression du chauffe-eau est supérieure à celle de l’alimentation en eau froide). Lorsque la température de l’eau augmente progressivement, la pression augmente aussi. Tant qu’elle ne dépasse pas la limite, rien ne se passe. C’est quand on dépasse le seuil de la pression maximale le ressort du groupe de sécurité  se comprime et la sortie vers le raccord s’ouvre. Le trop-plein du chauffe-eau est évacuée par cette voie.

Une fois que la pression se normalise, le ressort bloque le passage et l’eau cesse de fuir. Si vous voyez périodiquement de l’eau qui fuit par le groupe de sécurité, alors tout fonctionne bien. Vous pouvez également utiliser le groupe de sécurité pour vidanger votre ballon d’eau chaude.

Comment choisir un groupe de sécurité

Choisissez un groupe de sécurité pour le chauffe-eau en fonction des niveaux d’agressivité et de dureté de votre eau :

– Eau peu calcaire ou adoucisseur installé – groupe de sécurité en laiton

– Eau dure et calcaire – groupe de sécurité en téflon.

– Eau agressive – groupe de sécurité en inox.

L’installation d’un groupe de sécurité chauffe-eau est simple, mais il est beaucoup plus important de choisir le bon endroit pour l’installer. Lors de l’installation du chauffe-eau, le groupe de sécurité est monté directement sur le raccord d’entrée d’eau froide.

Pannes, causes, dépannage

Fondamentalement, la groupe de sécurité du chauffe-eau ne présente que deux défauts : soit il fuit trop, soit elle ne fuit pas du tout.

Tout d’abord, il faut dire que la purge de l’eau pendant le réchauffement de l’eau c’est la norme. C’est ainsi que le système doit fonctionner. L’eau peut également se purger lorsque le chauffe-eau est arrêté si la pression dans les tuyaux d’alimentation en eau froide est supérieure à la limite du groupe de sécurité. Donc le groupe de sécurité protège le chauffe-eau contre les fluctuations de pression de votre réseau. Si cette situation se répète fréquemment, l’installation d’un réducteur de pression sera nécessaire.

Si vous avez un réducteur de pression, mais le groupe de sécurité coule en permanence, alors il faut vérifier le fonctionnement du réducteur. Pour cela il faut vérifier le manomètre sur le réducteur. Si la pression indiquée par le manomètre ne dépasse pas la norme, alors il va falloir changer le groupe de sécurité. Pour un diagnostic exhaustif et un dépannage chauffe-eau d’urgence, faites appel à un plombier pro.

A noter qu’un groupe de sécurité chauffe-eau peut fuir périodiquement et c’est un fait absolument normale. Il faut justement faire attention à la quantité d’eau évacuée. Si la quantité d’eau évacuée s’augment d’un coup, il se peut qu’il y a un problème lié à votre groupe de sécurité. Manipulez votre groupe de sécurité 1 ou 2 fois par mois afin d’éviter un mauvais fonctionnement.

Comment faire l’entretien groupe de sécurité chauffe eau

Vous souhaitez  à éviter des problèmes de groupe de sécurité de votre cumulus électrique? Deux choses à faire. Dans un premier temps, il faudra s’assurer de la présence d’un réducteur de pression après votre le compteur d’eau pout maintenir une pression stable dans votre istallation afin d’eviter que le groupe explose. Deuxièmement, il faut manipuler le groupe de sécurité une fois par mois. Si vous avez de l’eau dure, vous pouvez le faire même 2 fois par mois.

N’oubliez pas de fermer votre robinet général d’arrivée d’eau froide avant de faire toute manipulation sur votre groupe de sécurité.

Donc il est nécessaire d’ouvrir et fermer la soupape de sécurité et le robinet de fermeture d’arrivée d’eau. Si vous avez une fuite sur le groupe de sécurité, n’hésitez pas de commander une intervention de remplacement groupe de sécurité. N’oubliez pas de mentionner dans les détails additionnels de la commande si vous n’avez pas de reducteur de pression. Clickez sur ce lien pour voir comment détartrer un chauffe eau.

Comment manipuler les élements d'un groupe de sécurité chauffe eau

Catégorie: Chauffe-Eau

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués

MEILLEURS PRIX GARANTIS
UN SERVICE DE HAUTE QUALITE SANS SOUTRAITANCE
PAIEMENT SUR PLACE - PAR CHÈQUE/PAR CARTE
INSTALLATION DANS LES MEILLEURS DELAIS
DEVIS EN 24H
VOTRE SATISFACTION EST NOTRE DEVOIR

Votre plombier chauffagiste à Lyon, interventions rapides, prix corrects  7J/7

Service client :

0638980630

Avis Clients

Déontologie Thermocom suite à une demande de devis désembouage circuit de chauffage

R. Yann, 69160 Tassin-la-Demi-Lune

17 mai 2021

A la suite d'un devis pour entretien chauffage que j'ai demandé à Thermocom Plomberie, j'ai dû demander à annuler la prestation prévue et que j'avais validée par le versement d'un acompte. Thermocom m'a remboursé à 100% l'acompte versé, malgré l'investissement dans un produit spécial de plomberie destiné à réaliser la prestation prévue. Même si ce produit, étant un article du domaine métier de Thermocom, pourra être utilisé par ailleurs m'a confirmé Monsieur Boldisor, ce geste d'un remboursement à 100% prouve l'honnêteté supérieure et le professionnalisme de Thermocom. Aussi, mon avis est que Thermocom est un professionnel très sérieux et digne d'une confiance sans faille. Merci encore à Thermocom pour sa compréhension et son attitude louable. Je le recommande. Yann R.

+

Intervention suite panne chauffe eau

Piou Laurent, 69570 dardilly

18 août 2020

Appel un samedi à 10h, intervention à 16h, rapidité, efficacité, explications sur la problématique et surtout chose extrêmement rare, appel 3 jours après pour savoir si tout fonctionne. Un très bon professionnel que je recommande.

+

remplacement groupe de sécurité chauffe-eau

F. Gregory, 69210 LENTILLY

8 août 2020

Intervention dans la journée. Professionnel ponctuel, à l'écoute et efficace. Un grand merci. A recommander.

+