loader

Blog

21 Déc 2020

Doit-on négliger l’entretien de son chauffe-eau ?

Doit-on négliger l’entretien de son chauffe-eau ? On a rédigé cet article pour vous donner les arguments en faveur d’un entretien régulier pour votre chauffe-eau ce qui vous évitera un remplacement précoce de votre chauffe-eau électrique ou gaz.

Combien de fois par jour utilisez-vous de l’eau chaude ? Nous prenons des douches et des bains chauds, et nous lavons notre vaisselle et nos vêtements à l’eau chaude – avoir de l’eau chaude est une partie importante de notre vie quotidienne. Mais à quelle fréquence inspectez-vous le chauffe-eau de votre maison ? Même si vous n’y pensez pas tous les jours, il est important de veiller à l’entretien de votre chauffe-eau.

Le chauffe-eau est généralement un appareil fiable et peut durer de nombreuses années, surtout s’il est correctement entretenu. Un plan d’entretien régulier augmente la durée de vie de votre cumulus, renforce la sécurité de votre maison et réduit vos factures d’énergie. Avec un entretien approprié, votre ballon d’eau chaude à une durée de vie généralement entre 10 et 15 ans. Cependant, négliger votre chauffe-eau peut entraîner des problèmes majeurs.

Voici quelques-uns des problèmes qui peuvent survenir lorsque vous négligez l’entretien de votre chauffe-eau, ainsi que des conseils pour le garder en bonne santé :

Les pièces internes peuvent se corroder ou s’encapsuler dans une accumulation de minéraux, ce qui entraîne une diminution de l’efficacité. Si vous avez de l’eau dure, du calcium peut s’accumuler dans le réservoir. Le rinçage annuel du système est important pour éviter tout blocage.

Si vous entendez des bruits bizarres comme des coups ou des coups de bélier provenant de votre chauffe-eau, cela peut signifier que des résidus se sont accumulés à l’intérieur. Une accumulation signifie également que vous aurez besoin de gaz ou d’électricité supplémentaires pour chauffer l’eau, ce qui entraînera une augmentation de la facture énergétique. Améliorez la qualité de l’eau en installant un adoucisseur d’eau.

– Dans les régions où l’eau contient beaucoup de minéraux, la vidange du chauffe-eau et le rinçage du réservoir une fois par an peuvent contribuer à éviter une accumulation importante. Cela ne fonctionne que si cela est fait régulièrement.

– L’empoisonnement au monoxyde de carbone peut devenir un problème pour ceux qui utilise à gaz  afin de chauffer l’eau. Si on le laisse seul, le monoxyde de carbone peut s’échapper dans l’air et empoisonner les humains. Assurez-vous que votre maison est équipée d’un détecteur de monoxyde de carbone et effectuez un entretien annuel pour vous protéger contre les fuites de gaz. Les chauffe-eau sont dotés d’importants dispositifs de sécurité qui doivent être vérifiés chaque année.

– Vérifiez la température du chauffe-eau et le groupe de sécurité. Si le groupe de sécurité est défaillant, une pression trop élevée peut faire exploser la cuve. Si votre groupe de sécurité tombe en panne répétitivement, vérifiez la présence d’un réducteur de pression installé après le compteur.

– Vérifiez l’appareil tous les quelques mois pour vous assurer qu’il n’y a pas d’eau à la base. Une fuite est le signe le plus courant d’un chauffe-eau défaillant. S’il y a une fuite, vous verrez de l’eau tout autour du réservoir, et vous devez immédiatement faire appel à un professionnel pour un devis remplacement chauffe-eau.

– S’il s’agit d’un chauffe-eau au gaz, gardez les bouches d’aération au fond ou sur les côtés de l’appareil propres et exemptes d’objets.

– Si vous avez un chauffe-eau à gaz, il est toujours judicieux de vérifier la veilleuse. Assurez-vous que la veilleuse est allumée. Il peut y avoir des problèmes de brûleur, de veilleuse ou de thermocouple.

– L’électricité est utilisée pour chauffer l’eau dans un chauffe-eau électrique, et cela se fait par un circuit électrique très résistant. Vérifiez le circuit, les éléments et les thermostats – tout cela peut causer des problèmes.

– La plupart des thermostats des chauffe-eau sont dotés d’un bouton de réarmement. Si le chauffe-eau est électrique, les éléments et les thermostats peuvent tomber en panne.

– Une famille de six personnes utilisera plus d’eau chaude qu’une personne seule ou qu’un couple, ce qui entraîne une usure plus importante du réservoir et de ses pièces.

Tous les fabricants joignent un guide d’utilisation du chauffe-eau. Il est normalement fixé à l’appareil dans une enveloppe, et il devrait donner des indications simples pour vérifier si vous avez des difficultés à obtenir de l’eau chaude. La plupart des gens font immédiatement appel à un professionnel lorsqu’ils n’ont pas d’eau chaude.

Le chauffe-eau est généralement fiable  s’il est entretenu correctement. Il fonctionne silencieusement et efficacement. Prévoyez un contrôle d’entretien chauffe-eau avec un professionnel. Un plombier pro peut assurer le bon fonctionnement de votre installation.

Catégorie: Chauffe-Eau

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués

MEILLEURS PRIX GARANTIS
UN SERVICE DE HAUTE QUALITE SANS SOUTRAITANCE
PAIEMENT SUR PLACE - PAR CHÈQUE/PAR CARTE
INSTALLATION DANS LES MEILLEURS DELAIS
DEVIS EN 24H
VOTRE SATISFACTION EST NOTRE DEVOIR

Votre plombier chauffagiste à Lyon, interventions rapides, prix corrects  7J/7

Service client :

0638980630

Avis Clients

REMPLACEMENT CHAUDIERE A CONDENSATION PAR PLOMBIER CHAUFFAGISTE

TAUSSAC YANN, 69001 LYON

11 janvier 2022

Très bon travail

+

Remplacement préparateur d'eau chaude sanitaire, 09.12.2021

Volpert Irina, 69100 villeurbanne

13 décembre 2021

Une très bonne expérience. Les qualités professionnelles et personnelles du plombier sont au top...réactivité, ponctualité, relation par mail régulière et attentive, explications des actions, respect des normes de sécurité, propreté...bref, j'ai eu de la chance de trouver un bon plombier. Sans aucune hésitation je le recommande et sûrement l’appellerai au cas où j'ai besoin d'un vrai professionnel. Merci!

+

Déontologie Thermocom suite à une demande de devis désembouage circuit de chauffage

R. Yann, 69160 Tassin-la-Demi-Lune

17 mai 2021

A la suite d'un devis pour entretien chauffage que j'ai demandé à Thermocom Plomberie, j'ai dû demander à annuler la prestation prévue et que j'avais validée par le versement d'un acompte. Thermocom m'a remboursé à 100% l'acompte versé, malgré l'investissement dans un produit spécial de plomberie destiné à réaliser la prestation prévue. Même si ce produit, étant un article du domaine métier de Thermocom, pourra être utilisé par ailleurs m'a confirmé Monsieur Boldisor, ce geste d'un remboursement à 100% prouve l'honnêteté supérieure et le professionnalisme de Thermocom. Aussi, mon avis est que Thermocom est un professionnel très sérieux et digne d'une confiance sans faille. Merci encore à Thermocom pour sa compréhension et son attitude louable. Je le recommande. Yann R.

+