loader

Blog

10 Juin 2020

Dégâts des eaux assurances – 5 types de sinistres couverts

Les fuites et les dégâts des eaux assurances

Les fuites de plomberie causent des dégats des eaux les plus catastrophiques, qui puissent arriver à un foyer. Une petite fuite encastrée quelque part dans les murs peut lentement saper votre maison au fil des ans et favoriser la croissance de moisissures et de champignons. Une fuite importante et soudaine, en revanche, peut inonder la maison, détruire les meubles et les appareils électroménagers et rendre l’endroit temporairement inhabitable.

L’une ou l’autre peut coûter des milliers, voire des dizaines de milliers, de réparations. En fait, les dégâts des eaux sont parmi les raisons les plus fréquentes des demandes d’indemnisation des propriétaires. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la façon dont les fuites de plomberie peuvent endommager votre maison et sur ce que vous pouvez faire pour les prévenir.

Cliquez ici pour savoir comment prévenir les dégats des eaux

Les cinq types sinistres quis sont couverts par une assurance contre les dégâts des eaux

Voici une petite liste de dégâts des eaux assurance, couverts :

1. Défaillance du système d’alimentation en plomberie : cela se produit lorsque les tuyaux qui amènent de l’eau dans votre maison sont compromis d’une manière ou d’une autre. Une défaillance du système d’approvisionnement peut être l’un des problèmes d’eau les plus catastrophiques, car l’eau a la possibilité de s’échapper des tuyaux à pleine pression.

2. Fuites des toilettes : si vous avez de la chance, l’eau ne fuit de vos toilettes qu’avant d’arriver à la cuvette. Si elle fuit de la cuvette après avoir été utilisée, vous avez un problème d’égout sur la main ainsi qu’une inondation. Ces deux problèmes exigent une attention immédiate.

3. Défaillance du chauffe-eau : il durent pas éternellement et un chauffe-eau électrique peut développer des fuites lentes au fil du temps, ou tomber en panne d’un seul coup de façon inattendue.

4. Les canalisations ne fonctionnent pas correctement : un refoulement d’égout peut amener les eaux usées dans votre maison, multipliant les dégâts auxquels vous êtes exposé et causant également un risque pour la santé.

5. Les machines à laver sont devenues des objets malveillants : les machines à laver peuvent vous causer un défaut au niveau d’un tuyau d’arrivée ou de sortie – et elles peuvent créer une grosse inondation en toute hâte si les tuyaux éclatent pendant leur utilisation.

Identifier les fuites de plomberie

Vous pouvez augmenter vos chances de découvrir des fuites de plomberie cachées avant qu’elles ne provoquent une crise. Surveillez les endroits décolorés dans vos murs et plafonds.  Mieux encore,  faites venir un plombier pour inspecter périodiquement vos tuyaux afin de détecter tout problème.

Surveillez également le compteur d’eau, ce qui vous permettra de détecter toute pointe de consommation inhabituelle. Lorsqu’il s’agit de fuites importantes de plomberie, le plus grand souci est d’éviter que vos tuyaux ne gèlent en hiver. Veillez également à ce que la pression de l’eau ne soit pas trop élevée, ce qui pourrait, avec le temps, soumettre vos tuyaux à des contraintes.

Si les tuyaux sont très vieux, il est peut-être temps de revoir entièrement le système de plomberie. C’est un investissement important, mais beaucoup plus acceptable que de s’occuper d’une maison inondée.

Sonnez l’alarme en cas de fuite d’eau

Vous pouvez également envisager d’installer un système de détection d’eau, qui vous envoie une alerte ou coupe automatiquement la plomberie si elle détecte de l’eau dans un endroit inhabituel de votre maison. Ces systèmes peuvent vous épargner beaucoup de tracas et d’argent, mais il est difficile d’obtenir une couverture complète de votre maison et il se peut qu’ils ne détectent pas les micro-fuites en temps utile, voire pas du tout.

Si besoin d’une intervention d’un plombier quafié à Lyon, n’hésitez pas de contacter Thermocom. Le devis est gratuit et les interventions dans la journée.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués