18 Nov 2021
Comment réparer une fuite de douche – 7 fuites les plus fréquentes
Comment réparer une fuite de douche ? C’est une question à laquelle nous ne sommes pas censés avoir de réponse, si on n’a pas l’habitude de se mettre en mode réparateur. Nous savons tous que laisser une fuite d’eau de douche non réparée créera certainement des dégâts des eaux et bien évidement cela ennuiera les voisins du dessous. Au lieu de faire traîner les choses, avec les bons outils et les bons diagnostics, vous pourriez réparer presque tous les types de fuites de douche.
Les types de fuite de douche
Avant de décider sur les moyens et les techniques de réparation, il va falloir que vous soyez capable de distinguer les différents types de fuites d’eau de douche. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe deux principaux types de fuites d’eau dans la douche. Le premier type est celui des fuites de douche faciles à repérer et généralement faciles à réparer. Le deuxième type de fuites de douche nécessite un œil exercé pour en déterminer les causes. Le premier type de fuite est généralement situé à l’intérieur de la cabine ou de l’espace de douche, tandis que le second type de fuite se trouve au dessous du bac du douche ou dans les murs.
Les points à inspecter afin de localiser une fuite de douche à l’intérieur de la cabine
– Le joint en silicone entre le bac à douche et le mur
– Les joints carrelage
– La robinetterie
– La cabine par elle même
Comment faire pour localiser une fuite au dessous du bac à douche ou dans les murs
Enlevez la trappe de visite, si vous en avez une, de votre bac à douche. A l’aide d’une torche examinez s’il y a des flaques d’eau au dessous du siphon ou de la bonde. Si vous n’avez pas de trappe de visite, faites appel à plombier professionnel pour une recherche de fuite ainsi qu’un dépannage de fuite de douche. Faites également appel à un artisan plombier si vous suspectez une fuite encastrée au niveau de la tuyauterie de l’alimentation en eau froide ou chaude. Ces fuites de douche sont plus problématiques et donc elles requièrent l’attention d’un spécialiste. Vous ne pouvez pas risquer de casser le carrelage pour rien, car cette aventure peut facilement tourner dans le mauvais sens.
Les fuites de douche à l’intérieur de la cabine
Les fuites d’eau que vous trouverez à l’intérieur de votre cabine de douche sont le plus souvent dues à un élément sanitaire défectueux ou à une installation de mauvaise qualité. Vous devrez inspecter soigneusement les appareils sanitaires tel que le robinet, la douchette et le flexible, afin d’établir correctement la cause.
1. Comment réparer une fuite de douche au niveau d’un robinet mitigeur ?
Les fuites sur votre robinet de douche sont déclenchées habituellement par l’usure des composants. Ce genre de fuites gaspille de l’eau et elles sont facile à localiser car il y a du goutte-à-goutte en permanence. Par conséquent, vous devez procédez à la réparation en fonction du type de robinet.
Si c’est un robinet mitigeur de douche standard alors vous devez vérifier si la fuite se situe au niveau de la poignée ou si le corps du robinet et fissurer. Une fuite sur la poignée d’un robinet mitigeur de douche est souvent causée par un défaut de cartouche – vous allez aussi remarqué une perte sensible de pression dans la qualité du jet d’eau produit par la douchette. Ce qu’il faut faire dans cette situation c’est d’acheter une cartouche adaptée et de la faire changer. Vous pouvez la changer selon les pas suivants :
– Coupez l’alimentation d’eau générale afin d’éviter le déluge dans votre logement
– Enlevez le cache-vis à l’aide d’un tournevis
– Dévissez la vis qui se trouve à l’intérieur de la poignée avec une clé à laine
– Retirez la poignée
– Dévissez la bague de la cartouche
– A l’aide d’une pince multiprise dévissez la cartouche
– Tirez vers vous et enlevez la cartouche
– Remettez en place votre cartouche neuve
– Revissez la bague
– Remettez la poignée et revissez sa vis
– Remettez le cache-vis
– Ouvrez l’eau générale et vérifiez l’étanchéité de votre robinet mitigeur de douche
Si la fuite persiste il se peut que vous avez mal monté votre cartouche. Il va falloir vérifiez la cartouche. Si après plusieurs essais vous vous rendez compte que la fuite n’a rien à voir avec votre cartouche, alors il est possible que le défaut vient du robinet ce qui signifie qu’il est arrivé en fin de vie et qu’il est à changer.
Afin d’assurer un remplacement de haute qualité, faites appel à un plombier pour un changement de robinet de douche. Cela sera plus rapide et avec moins de tracas. En plus, selon notre expérience, cela va être aussi moins cher que d’essayer de le faire soi-même, car un plombier de métier est capable de vous proposer une fourniture professionnelle durable et fiable.
2. Comment réparer une fuite de douche au niveau d’un robinet mélangeur ?
Vous avez coupé votre robinet mélangeur de douche, mais il fait du goutte-à-goutte sans cesse ? Pour réparer une telle fuite vous devez vous munir d’un tournevis, d’une clé multiprise ainsi que d’une clé à molette et suivre les étapes suivantes :
– Enlevez à l’aide d’un tournevis les petites pastilles en plastique qui se trouve sur la poignée
– Retirez la poignée
– Dévissez la vis est récupérez l’accroche
– A l’aide d’une clé à molette dévissez la tête céramique
– Revissez la nouvelle tête céramique
– Remettez l’accroche et revissez la vis
– Remontez la poignée et le cache vis
– Vérifiez l’étanchéité
3. Comment réparer une fuite sur un flexible de douche ?
C’est la fuite de douche la plus courante dans l’intérieur de votre cabine. Si la fuite se retrouve à la base du pommeau de douche vous devez :
– Dévissez le raccord qui relie le flexible à la douchette
– Mettez à l’intérieur un joint plat en caoutchouc ou un joint en fibre
– Revissez le raccord
– Vérifiez l’étanchéité
Si la fuite persiste essayez de serrez le raccord à l’aide d’une clé multiprise. Pour protéger le raccord du flexible il faut mettre autour un chiffon ou un bout de sopalin. Si cela n’aide pas et que la fuite est toujours là, alors il va falloir changer le flexible.
Si la fuite se retrouve à l’autre extrémité du flexible, à la jonction avec le robinet vous devez :
– Dévissez le raccord
– Changez le joint plat en caoutchouc
– Revissez le raccord
– Vérifiez l’étanchéité
Si la fuite ne veut pas s’arrêter, serrez un peu plus le raccord à l’aide d’une clé multiprise en protégeant le raccord avec un bout de sopalin mis autour (évitez de serrer trop car vous risquez de casser le raccord). Vous avez cela, mais la fuite refuse de partir ? Alors il ne vous reste qu’à changer le flexible. Le flexible sera également à changer si le tube en caoutchouc est percé.
4. Comment réparer une fuite de douche au niveau d’une bonde ?
Vous avez localisé une fuite de douche au niveau de la bonde et vous ne savez pas quoi faire pour l’éliminer. Afin de réparer ce genre de fuite il va falloir remplacer soit le joint de la bonde soit la bonde. Le joint s’endommage et perde son étanchéité à cause de l’usure de l’eau et le calcaire. Pour changer le joint il va falloir :
– Dévisser la bonde
– Enlever le joint usé
– Nettoyer la bonde et l’endroit de son emplacement avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
– Monter le joint neuf
– Revisser la bonde
– Vérifier l’étanchéité de la bonde
5. Comment réparer une fuite de douche au niveau d’un joint silicone ?
Le joint en silicone qui est toujours utilisé pour obtenir l’étanchéité entre le bac à douche et les carreaux du mur n’a pas une longue durée de vie et vous devez donc envisager de le remplacer tous les 2 ou 3 ans. N’essayez même pas d’invoquer le fait que le silicone que vous avez utilisé résistera à la moisissure, car ce n’est tout simplement pas vrai. D’après ce que nous avons observé, ces joints de silicone finiront par se détériorer sous l’influence de l’humidité et des moisissures, ce qui laissera place à l’eau qui s’infiltrera et endommagera votre propriété. Pour réparer ce type de fuite vous devez refaire le joint silicone :
Outils nécessaires :
– Pistolet
– Cartouche silicone
– Ruban adhésif
– Dissolvant silicone
– Cutter
– Chiffon ou sopalin
Les étapes à suivre pour refaire le joint silicone :
– A l’aide d’un cutter décollez et enlevez le joint
– Une fois vous avez enlevé la grande partie du joint, appliquez un dissolvant tout au longue de la surface du joint et laissez-le pour une minute ou deux
– Enlevez avec une petite raclette les parties restantes de silicone de votre vieux joint
– Rincez avec un jet d’eau et essuyez la surface du joint avec un bout de sopalin ou un chiffon
– Appliquez des bandes de ruban adhésif sur le mur et et sur le bac à douche pour définir la largeur du nouveau joint silicone
– Mettez la cartouche de silicone dans le pistolet et appliquez d’une manière régulière le silicone tout au longue du segment délimité par les bandes de ruban
– Mouillez votre doit et lissez le joint (vous pouvez également utilisez un lisseur à joint si vous en avez un)
– Enlevez vos bandes de ruban adhésif et voilà vous avez un joint réalisé dans les règles de l’art
– Laissez le joint sécher pendant quelques heures avant de prendre une douche
Vous pouvez utilisez la même technique pour refaire le joint silicone sur les parois de la cabine de douche fuit par elle même.
6. Comment réparer une fuite de douche au niveau du carrelage ?
Les joints de carrelage peuvent perdre leur étanchéité dans le temps à cause de l’usure et de l’humidité ce qui en effet peut faire décoller les carreau du mur en permettant à l’eau de s’infiltrer dans le mur ce qui va créer surement des dégâts des eaux. Pour réparer une fuite de douche au niveau d’un joint de carrelage vous n’aurez pas besoin d’un grand arsenal d’outils. Donc, ce n’est pas exorbitant de se procurer toute cette liste de matériaux et d’outils et par conséquent c’est très accessible pour tous les gens qui veulent à ce niveau-là se dépanner eux-mêmes. Pour commencer, vous allez avoir besoin des outils et des matériaux suivants :
– Grattoir des joints
– Patte à joint carrelage
– Truelle
– Spatule
– Spatule caoutchouc pour joint carrelage
– Sopalin
– Eponge
– Sceau
Suivez ces étapes pour refaire les joints de carrelage :
– A l’aide de votre grattoir, grattez les joints endommagés
– Mixez votre patte à joint dans un sceau à l’aide d’une truelle (assurez-vous d’avoir une bonne densité)
– Avec la spatule appliquez la patte entre les carreaux
– Passez la spatule caoutchouc de gauche à droite sur toute la surface des carreaux visés
– Laissez pour 1-2 minute sécher
– Prenez un bout de sopalin et nettoyez bien toute la surface des carreaux en cause incluant les joints (en passant le chiffon sur les joints vous aller les niveler ce qui va vous donner un joint régulier)
– Pour finaliser prenez une éponge humide et nettoyez toutes les traces de joints (attention, il faut que l’éponge soit juste un petit peu humide)
Faites toujours appel à un carreleur plaquiste professionnel pour une réparation s’il y a des dommages structurels. Un professionnel va toujours évaluer mieux ce qu’il y a faire pour obtenir un résultat durable.
7. Comment réparer une fuite de douche sous le bac au niveau d’un siphon ?
Si vous avez accès sous le bac de douche la seule chose que vous pouvez faire c’est de changer le joint siphon en cas de fuite sur l’écrou à la jonction avec la tube de l’évacuation en PVC. Cette opération est relativement simple si vous suivez les étapes suivantes :
– Desserrez l’écrou
– Changez le joint conique
– Resserrez l’écrou
– Vérifiez l’étanchéité
Si la fuite persiste essayez de serrez un peu plus l’écrou à l’aide d’une pince multiprise. Attention à ne pas en faire trop car vous risquez d’endommager l’écrou. Vous avez fait cela et la fuite est encore là, alors faites appel à un plombier de proximité pour changer le siphon. Un plombier spécialisé dans le dépannage va vous trouver un siphon adapté ce qui vous fera des économies de temps et d’argent. En plus il réalisera un montage sans faille en vous offrant une garantie d’un an pour les travaux.
A lire également:
Comment réparer une fuite sous évier ?
Les différents types de siphons
Que choisir douche ou baignoire ?
Des conseils et astuces pour se dépanner en plomberie
Comment prévenir les dégâts des eaux et quoi faire en cas de fuite d’eau?
Thermocom - 15 Avr 2023, 19:05
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre question. Essayez de remplacer le joint entre la bonde et le bac de douche. Souvent c'est ce joint qui perd l'étanchéité.
Bien cordialement,
L'équipe Thermocom
Votre plombier de confiance à Lyon et sa région
OLENGA - 15 Avr 2023, 17:07
J'ai un fuite d'eau au niveau du siphon de mon bac de douche posé à même le sol, donc pas du tout accès au siphon. Comment je dois faire réparer cette fuite