28 Déc 2020
Les 8 principaux points de contrôle entretien plomberie
En plus de l’entretien de la plomberie, vous pouvez également effectuer votre propre inspection à domicile. La prochaine fois que vous estimez que vos installations ont besoin de travaux, veuillez prendre note de ces 8 principaux points de contrôle entretien plomberie :
1. Inspectez votre chauffe-eau
Si l’on considère que 25 % de votre consommation d’énergie sert à chauffer l’eau, une fuite chauffe-eau peut être désastreuse pour le niveau d’efficacité global de votre maison. Non seulement vous n’aurez pas assez d’eau chaude, mais le chauffe-eau lui-même consommera aussi plus d’énergie pour produire de l’eau chaude. Si vous remarquez la formation de flaques d’eau autour de votre ballon d’eau chaude, ou des traces de corrosion sur la cuve il est temps de faire appel à un professionnel pour remplacer son chauffe-eau électrique.
2. Inspecter les appareils de plomberie pour détecter les dommages
Les chauffe-eau ne sont pas les seuls appareils que vous devez inspecter pour détecter les fuites. Vous devez également faire attention aux toilettes, aux éviers et aux douches. Les signes de fuites sont les suivants : gouttes sur le sol, murs humides et accumulation d’humidité. Les appareils doivent également être inspectés pour détecter tout dommage physique important, comme des bosses, des fissures et de la corrosion. Ces dommages peuvent commencer à nuire à leur fonctionnement et peuvent indiquer que le moment du remplacement est proche.
3. Vérification de l’isolation des tuyaux
Un problème de plomberie que vous voulez absolument éviter est celui des tuyaux gelés ou éclatés, qui ne feront que devenir plus menaçants à mesure que nous avancerons dans les mois les plus froids. L’installation d’un isolant en mousse le long du trajet des tuyaux peut réduire considérablement cette possibilité. Si vous disposez déjà d’une isolation des tuyaux, il n’est certainement pas mauvais d’ajouter une autre couche. Veillez également à vérifier que les tuyaux ne présentent pas de dommages visibles.
4. Attention à une évacuation lente
Si des installations essentielles comme le WC et les éviers s’écoulent trop lentement, vous devez immédiatement chercher à nettoyer les évacuations, car c’est le signe que vous devez immédiatement vous débarrasser d’un bouchon. Bien qu’un piston puisse réparer les petits bouchons, vous devez absolument envisager de faire appel à un service de plomberie. Un plombier va toujours utiliser des méthodes plus efficaces.
5. Vérification des fuites de robinet
Un robinet qui fuit goutte-à-goutte peut produire plus de 35000 litres d’eau par année. Cela, bien sûr, si vous ne vérifiez pas les fuites. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre robinet peut avoir des fuites. Cela peut être dû à l’usure de ses rondelles ou au fait que ses joints sont cassés. Cela permettra à l’eau de s’écouler du robinet même s’il ne fonctionne pas actuellement. La prochaine fois que vous entendrez un écoulement, appelez immédiatement un plombier professionnel pour le faire réparer.
6. Envisagez d’utiliser des systèmes de traitement de l’eau
Vous devez envisager d’installer des systèmes d’adoucissement et de filtration de l’eau pour garder votre approvisionnement en eau propre. Le traitement de l’eau est essentiel pour garder votre famille en bonne santé et prévenir les dommages aux installations de plomberie. Les systèmes d’adoucissement de l’eau élimineront l’eau dure connue pour sa teneur élevée en calcaire et en magnésium, qui peut provoquer une irritation de la peau et endommager les appareils. La filtration élimine les produits chimiques dangereux et les bactéries de l’eau afin que la consommation n’entraîne pas de maladie grave pour les membres de votre famille.
7. Inspectez la chasse d’eau de votre WC
Votre WC ne doit fonctionner que le temps nécessaire pour remplir le réservoir. Cependant, s’il fonctionne en continu ou lorsqu’il n’est pas utilisé, c’est le signe que vous devez remplacer le joint d’étanchéité du réservoir WC. Il est donc très important d’inspecter la chasse d’eau. Cela vous permettra de connaître les éventuels problèmes qui nécessiteront l’intervention d’un professionnel.
8.Vérification de vos appareils électroménagers
Il est indiqué d’inspecter une fois par année les tuyaux de vos appareils électroménagers afin d’éviter d’identifier le degré de l’usure. Les tuyaux d’arriver d’eau sont enclines à l’usure à raison de la pression d’eau du système. L’inspection de routine vous permettra d’identifier les tuyaux endomagés et les remplacer avant qu’ne fuite se produise.