27 Nov 2019
Pourquoi faire l’entretien de la chaudière
Un entretien régulier, avec au moins une visite annuelle, est indispensable pour assurer l’efficacité des chaudières de haute performance au fioul ou au gaz. Cette opération doit être entreprise par un professionnel de chauffage, qui peut être celui qui a installé les appareils et dont l’intervention sera couverte par une garantie.
Corrosion dans le circuit
Pour faire des économies, l’épaisseur des matériaux est limitée au plus juste, dans les chaudières et radiateurs modernes ce qui les rend vulnérables à la corrosion. Celle-ci peut être causée par un entartrage ou une réaction chimique entre l’eau de votre circuit de chauffage et les différents éléments métalliques du système.
Tartre
Dans les régions ou la dureté est plus élevée, le calcaire peut s’accumuler très vite dans certaines parties du circuit. Le plus petit dépôt de tartre sur les parois internes d’un échangeur peut dégrader considérablement la performance énergétique d’une chaudière et son rendement. Si l’entartrage obture complètement un élément, la surchauffe qui en résulte peut sérieusement endommager votre appareil.
Rouille
La rouille s’attaque aux éléments en acier ou en fonte, particulièrement aux radiateurs et apparaît surtout dans les semaines qui suivent le remplissage du circuit. Elle peut se développer surtout si le système contient de l’air (on évite cela en purgeant régulièrement les radiateurs).
Paillettes de magnétite
Le tartre de magnésium s’accumule à la base des radiateurs, ce qui obture les pompes en réduisant le transfert de chaleur.
Électroérosion
Dans une eau acide, les jonctions entre acier et cuivre ou aluminium se comporte comme des piles, générant du courant qui érode les métaux.
Comment réduire la corrosion?
Prélevez environ 1 litre d’eau au robinet de vidange d’un radiateur ou de la chaudière, une présence orange trahie la présence de rouille et des paillettes noires indique un entartrage magnésique. Dans les deux cas il est recommandé d’injecter immédiatement un inhibiteur de corrosion. Si vous ne détectez aucune trace de corrosion, assurez-vous que le circuit contient bien un inhibiteur. Une méthode de vérifier sera de prendre deux bocaux en verre à couvercle vissé. Dans l’un versez le liquide prélevé de votre circuit de chauffage et dans l’autre de l’eau du service d’eau; ajoutez dans chacun deux belles pointes. Ensuite, au bout de deux jours, inspectez leur état. Les clous placés dans l’eau de robinet doivent commencer à rouiller, alors que ceux qui trempent dans l’eau de circuit doivent être intacts si un inhibiteur efficace est présent. Si ce n’est pas le cas, rajoutez qui y avait été introduit lors du remplissage et surtout ne faites jamais de mélanges. Si vous l’ignorez la nature de l’inhibiteur présent dans le circuit, alors vidangez le système et refaites le plein avec de l’eau additionnée d’inhibiteur.
Additif inhibiteur de corrosion
Vous avez tout intérêt à conserver en permanence un bidon du produit inhibiteur ajouté à l’eau lors du remplissage du système. Pour verser un appoint du produit dans le circuit, arrêtez la chaudière et la pompe et vidangez environ 20 litres (ce qui vide le réservoir d’expansion et une partie de tuyauteries), versez l’inhibiteur dans le réservoir et remplissez le circuit avec de l’eau. Il suffit environ 5 litres de produit pour protéger la plupart des systèmes, mais vérifiez le dosage indiqué sur le récipient d’inhibiteur. Ensuite, mettez la pompe en marche pour repartir le produit dans le circuit. Si le système a fonctionné quelque temps sans un additif dans l’eau, il faut vidanger complètement le circuit et refaire le plein avec l’inhibiteur.
Lutter contre la corrosion
L’arrivée d’eau dans le circuit, qui compense automatiquement les pertes, y introduit insidieusement le calcaire et le magnésium présents dans le circuit de l’eau froide. Selon la dureté de l’eau dans votre région, vous pouvez poser un anti-tartre magnétique sur le tuyau d’alimentation, ou recourir à un adoucisseur.
En tout cas ne vous risquez jamais d’installer un dispositif d’adoucisseur directement sur la chaudière sans prendre l’avis d’un spécialiste, de préférence celui qui a installé l’équipement.
Bon à savoir
Pour un entretien de qualité d’une chaudière à gaz, toute intervention doit être confiée à un professionnel agréé Qualigaz et RGE. Ne vous risquez jamais à mettre les mains dans ce genre d’appareil sous peine de déboires qui peuvent tourner à la catastrophe ; votre responsabilité pénale pourrait alors être engagée si les dégâts touchent des tierces personnes ou leurs biens.
Les contrats d’entretien
Pour un contrat d’entretien chaudière à gaz vous pouvez faire appel à l’entreprise qui a installé le système ou chercher une autre entreprise agréée RGE et Qualigaz sur internet ou les pages jaunes.
Installations au gaz
L’entreprise qui vous a installé une chaudière à gaz est naturellement la mieux qualifiée pour en assurer un entretien. En particulier, si cette entreprise est un installateur agréé par le fabricant de la chaudière, elle pourra vous informer sur les évolutions du matériel et des modifications à y apporter éventuellement lors de la visite annuelle d’entretien. Le chauffagiste qui s’occupe de votre chaudière à gaz peut facilement prendre en charge l’entretien de l’ensemble de l’installation. Il pourra aussi procéder aux réglages dans le but d’assurer un haut rendement et une consommation d’énergie minimum.
Installations au fioul
Vous avez le choix entre les offres du pétrolier qui vous fournit le combustible et d’un chauffagiste pour signer un contrat d’entretien. Ces contrats couvrent les opérations d’entretien courantes, mais peuvent être étendues pour arrêter le coût forfaitaire des principales opérations de réparation que l’entreprise peut réaliser si le besoin s’en révèle lors de l’inspection annuelle.
Installations à combustible solide
L’entretien d’un chauffage central alimenté par une chaudière à bois ou à charbon doit couvrir également le ramonage qui sera exigé par votre assurance si vous êtes victimes d’un sinistre. L’entretien d’une chaudière à combustible solide doit comporter aussi le degrillade du foyer, à effectuer également 2 fois par an.
A lire aussi:
Dites oui aux chaudières à condensation et micro-cogénération
Quel est l’interet d’effectuer un désembouage du circuit de chauffage?
Chaudière à condensation Saunier Duval gamme THEMA
Les avantages d’une chaudière à condensation
Catalogue chaudières Atlantic 2018-2019
Remplacement chaudière au fioul – possiblité de bénéficier d’un credit impôt de 50%
Brianpal - 3 Avr 2020, 01:02
Really instructive, look onward to visiting again.
ExoRank - 27 Jan 2020, 23:52
Awesome post! Keep up the great work! :)