loader

Blog

19 Fév 2021

Les types de thermostat chauffe-eau électrique

Vous avez un chauffe-eau électrique dans votre logement ? Vous êtes intéressé par la technologie employée dans cet appareil capable de produire de l’eau chaude sanitaire ? Alors cet article concerne les types thermostat chauffe-eau électrique est précisément fait pour vous. On essaye dans ce texte de vous guider à comprendre la typologie des thermostats utilisés dans un chauffe-eau électrique et leur principe de fonctionnement. Nous allons également vous aider à choisir le bon thermostat en cas de remplacement. Un bon thermostat peut vous générer des économies d’énergie jusqu’à 20%. N’oubliez pas que vous pouvez toujours faire appel à un plombier expérimenté pour un remplacement efficace de votre thermostat chauffe-eau  ou un remplacement rapide de chauffe-eau.

Définition thermostat chauffe-eau électrique

Le thermostat du chauffe-eau électrique est un dispositif permettant de maintenir et réguler une température de chauffe. Cela, vous garantit d’avoir toujours un volume d’eau chaude à une température optimale. De même, le thermostat chauffe-eau protège la résistance électrique du chauffe-eau contre le phénomène de surchauffe. En outre, c’est  un dispositif qui agit en faveur de votre sécurité de santé en vous protegeant contre les brulures. Cela est dû à sa capacité de maintenir la température d’eau chaude à un niveau stable préreglé.

Il existe plusieurs types de thermostats pour les chauffe-eaux électrique. Avant de procéder au remplacement de votre thermostat chauffe-eau électrique, on vous conseille de vous familiariser avec tous les types disponibles sur le marché .

Le thermostat à tige

Le thermostat à tige
Ce type de thermostat est placé dans un long tube fin. Le principe de fonctionnement de ce dispositif réside dans la différence des coefficients de dilatation des métaux qui constituent ses composants. Ce mécanisme permet la mise en sécurité du chauffe-eau en cas de surchauffe. Les thermostats à tige peuvent varier considérablement en longueur :

– long (450 mm) ;

– moyen (270 mm) ;

– court (220 mm).

Parmi les avantages des modèles de ce type, il est possible de noter le faible coût. Aux inconvénients, s’ajoute le réarmement manuel en cas de surchauffe.

Le thermostat capillaire (dit à bulbe)

Le thermostat capilaire (dit à bulbe)
Le fonctionnement du thermostat capillaire repose sur le premier principe de la thermodynamique, qui stipule : au cours d’une transformation quelconque d’un système fermé, la variation de son énergie est égale à la quantité d’énergie échangée avec le milieu extérieur, par transfert thermique (chaleur) et transfert mécanique (travail).

Le thermostat capillaire est conçu pour contrôler la température en ajustant la valeur du point d’équilibre et comprend les éléments suivants :

– Une capsule métallique contenant le fluide de travail ;

– Un tube capillaire reliant la sonde à l’unité de contrôle du thermostat ;

– Une unité de régulation ou relais électromécanique, qui règle les paramètres souhaités (point d’équilibre).

Le thermostat capillaire principe de fonctionnement

L’expansion du tube capillaire à travers le tube capillaire exerce une pression sur la membrane du relais lorsque la température atteint le point de consigne. La tolérance normale d’un tel dispositif est de ±3-4°C. Le thermostat capillaire est très simple, fiable et indépendant de l’énergie.

Le plus souvent, ces dispositifs sont utilisés dans la technologie, où l’unité de régulation doit être protégée du chauffage autant que possible. C’est pourquoi des thermorégulateurs de type capillaire sont installés dans les appareils tels qu’un chauffe-eau.

Thermostat électronique

Thermostat électronique
Les thermostats électroniques sont un peu plus chers que les thermostats à tige, mais bien sûr qu’ils ont leurs avantages. Le capteur électronique de température est plus exact. Cela se traduit par une chauffe de l’eau plus précise. Grâce à sa propre protection, ce type de thermostat est plus durable. Les systèmes de protection et de réglage sont distincts. Le système de protection est relié à un relais de sécurité. Le thermostat électronique éteint la chauffe s’il n’y a pas d’eau dans le réservoir.

Remarque : les thermostats électroniques sont généralement fabriqués avec la possibilité de régler la température sur une plage importante. Dans certains cas, un thermostat électronique ne peut servir que d’élément de sécurité, mais il est beaucoup moins coûteux et plus efficace d’utiliser des dispositifs à tige à cette fin.

Comment choisir un thermostat chauffe-eau

Le chauffe-eau est doté d’un thermostat d’usine. Mais lorsqu’il tombe en panne, le propriétaire doit le remplacer. On choisi un thermostat du chauffe-eau électrique selon les facteurs suivants :

– Le modèle doit correspondre à la taille du chauffe-eau, à la taille et la puissance de la résistance

– Pour ne pas se tromper, il est conseiller de consulter la référence fabricant de votre cumulus (Celle-ci se trouve sur la plaquette technique collée au chauffe-eau)

– Le thermostat que vous voulez remplacer doit correspondre à votre réference

En même temps, vous pouvez montrer votre thermostat défaillant à un conseiller de grande surface ou à un plombier pour faire un changement à l’identique.

Catégorie: Chauffe-Eau

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués

MEILLEURS PRIX GARANTIS
UN SERVICE DE HAUTE QUALITE SANS SOUTRAITANCE
PAIEMENT SUR PLACE - PAR CHÈQUE/PAR CARTE
INSTALLATION DANS LES MEILLEURS DELAIS
DEVIS EN 24H
VOTRE SATISFACTION EST NOTRE DEVOIR

Votre plombier chauffagiste à Lyon, interventions rapides, prix corrects  7J/7

Service client :

0638980630

Avis Clients

Déontologie Thermocom suite à une demande de devis désembouage circuit de chauffage

R. Yann, 69160 Tassin-la-Demi-Lune

17 mai 2021

A la suite d'un devis pour entretien chauffage que j'ai demandé à Thermocom Plomberie, j'ai dû demander à annuler la prestation prévue et que j'avais validée par le versement d'un acompte. Thermocom m'a remboursé à 100% l'acompte versé, malgré l'investissement dans un produit spécial de plomberie destiné à réaliser la prestation prévue. Même si ce produit, étant un article du domaine métier de Thermocom, pourra être utilisé par ailleurs m'a confirmé Monsieur Boldisor, ce geste d'un remboursement à 100% prouve l'honnêteté supérieure et le professionnalisme de Thermocom. Aussi, mon avis est que Thermocom est un professionnel très sérieux et digne d'une confiance sans faille. Merci encore à Thermocom pour sa compréhension et son attitude louable. Je le recommande. Yann R.

+

Intervention suite panne chauffe eau

Piou Laurent, 69570 dardilly

18 août 2020

Appel un samedi à 10h, intervention à 16h, rapidité, efficacité, explications sur la problématique et surtout chose extrêmement rare, appel 3 jours après pour savoir si tout fonctionne. Un très bon professionnel que je recommande.

+

remplacement groupe de sécurité chauffe-eau

F. Gregory, 69210 LENTILLY

8 août 2020

Intervention dans la journée. Professionnel ponctuel, à l'écoute et efficace. Un grand merci. A recommander.

+