10 Juin 2020
Comment réduire vos coûts d’eau chaude ?
L’eau chaude est l’un des plus grands consommateurs d’énergie dans les ménages privés. Approximativement 12% de la consommation moyenne d’énergie est consacrés au chauffage de l’eau, soit beaucoup plus qu’à l’éclairage. Et si la consommation d’énergie en chauffage est en baisse, grâce aux technologies de chauffage modernes et à une meilleure isolation. Mais en fait elle est augmentée pour l’eau chaude ces dernières années. Un litre d’eau sur quatre que nous utilisons à titre privé est de l’eau chaude.
Économiser, c’est sauver l’environnement et votre portefeuille
Les économies réalisées sur l’eau chaude sont doublement rentables : lorsque la consommation diminue, les coûts de l’eau elle-même et les coûts de l’énergie pour le chauffage sont réduits. Dans le même temps, l’environnement bénéficie également de la réduction des émissions de CO2. Quelques conseils simples permettent de réduire sensiblement la consommation privée. La gouvernement français a mis en place une plateforme de conseil qui permet aux particuliers et aux professionnels de découvrir comment réduire sa consommation et donc économiser de l’énergie. La plateforme contient des plusieurs guides qui vont vous aider à trouver la consommation optimale pour votre foyer.
Centralisé ou décentralisé ?
Le coût de la préparation de l’eau chaude dépend en grande partie de la façon dont l’eau est chauffée. Le chauffage de l’eau avec des systèmes de chauffage central tels que le pétrole, le gaz, le chauffage urbain ou les systèmes solaires thermiques est généralement moins cher et en même temps plus écologique qu’avec des systèmes décentralisés tels que les chauffe-eaux instantanés et les chaudières. Particulièrement défavorable pour les chaudières : comme l’eau y reste plus longtemps et qu’elle est donc menacée par les germes, elles chauffent l’eau à au moins 60 degrés. Avec les chauffe-eaux instantanés, vous devez vous assurer que vous ne réglez que la température de l’eau qui est vraiment nécessaire. Par exemple, 38 degrés dans la salle de bains et 45 degrés au niveau de l’évier de la cuisine sont généralement suffisants. Si vous avez une chaudière, vous devriez l’éteindre plus souvent, par exemple dans votre absence. Même la nuit, l’appareil ne doit pas fournir de l’eau chaude en permanence.
Économiser l’eau dans la salle de bains
La majeure partie de l’eau chaude que nous utilisons chaque jour passe par les robinets et les pommes de douche de la salle de bains. C’est aussi un moyen particulièrement facile d’économiser l’eau. Nous recommandons l’utilisation de pommeaux de douche à faible débit et de limiteurs de débit sur les robinets. Ceux-ci ajoutent de l’air à l’eau et réduisent ainsi la consommation. L’installation est simple et se rentabilise généralement assez rapidement. Les robinets à deux vitesses sont plus confortables. Ils peuvent être utilisés à faible débit, par exemple pour se brosser les dents ou se savonner. La température réglée reste cependant la même.
D’autres astuces économiques pour le quotidien
En général, la douche permet d’économiser beaucoup plus d’eau que le bain. Mais il existe aussi des possibilités d’économiser l’eau lors de la douche. Si vous vous douchez chaque jour une minute de moins et un degré de moins, vous économisez beaucoup. Dans un ménage de deux personnes, cela permet d’économiser environ 100 euros par an. Et d’autres petits changements de comportement sont également payants : il vaut la peine d’utiliser le cycle de lavage écologique du lave-linge et du lave-vaisselle, en remplissant toujours complètement les appareils et en lavant le linge principalement à basse température. De plus, un prélavage n’est pas nécessaire.
Remplacer les vieux appareils
Il est souvent financièrement intéressant de remplacer les vieux appareils électriques. Toutefois, si vous achetez un nouvel appareil, vous devez l’examiner attentivement, car il existe de grandes différences dans la consommation d’eau et d’électricité. Les appareils les plus économiques sont les lave-vaisselle et les lave-linge de classe d’efficacité énergétique A+++. Un label énergétique est également prévu pour les chauffe-eau instantanés.
Chauffer l’eau de manière écologique
A l’aide d’un système solaire sur le toit, les propriétaires peuvent produire de l’eau chaude à faible coût. De nombreuses maisons individuelles sont équipées de pompes à circulation qui font circuler l’eau chaude produite centralement dans les tuyaux de la maison. Ils veillent à ce que l’eau chaude soit disponible en permanence. Mais cela n’est généralement pas nécessaire, surtout la nuit. Si vous vivez dans votre propre maison, vous pouvez également éteindre la pompe. Il faut ensuite un peu plus de temps pour que l’eau chaude arrive au robinet, mais vous économisez de l’énergie. Une alternative est l’installation d’un minuteur / horloge programmable, avec lequel la pompe peut être adaptée à une consommation plus spécifique. Les propriétaires peuvent également envisager d’installer un système solaire thermique, qui chauffe l’eau grâce à la puissance du soleil.