loader

Blog

25 Jan 2022

Comment isoler son chauffe-eau électrique en 6 étapes ?

Comment isoler son chauffe-eau électrique ? Il est toujours utile d’isoler votre maison, surtout si vous avez vraiment besoin de renforcer votre profil d’économie d’énergie. En plus d’isoler les murs et le toit, saviez-vous que vous pouvez également isoler votre chauffe-eau ? C’est très pratique si votre chauffe-eau se trouve au sous-sol ou dans un garage. Cela réduira les pertes de chaleur, maximisera l’efficacité du chauffage et vous donnera le sourire, car votre facture d’électricité diminuera certainement.

L’isolation d’un chauffe-eau électrique n’est pas exorbitante est très facile à réaliser. Avec une bonne isolation de votre chauffe-eau électrique vous pourriez réduire les pertes de chaleur de jusqu’à 40% et faire des économies d’énergie jusqu’à 15%.

Faites appel toujours à un professionnel de plomberie si vous n’avez pas confiance dans votre capacité de réaliser ce type de projet.

Faut-il isoler son chauffe-eau électrique ?

Si votre chauffe-eau électrique est tout neuf, il est fort probable que vous n’ayez pas besoin d’isolation. Par contre, si votre chauffe-eau est situé dans un garage ou un sous-sol ou dans un endroit non-chauffé pendant l’hiver, on vous recommande l’isolation. Il est également fortement conseillé d’isoler son cumulus électrique s’il a plus de 5 ans de service, afin de pouvoir faire des économies et de réduire la production de CO2.

Isolation de son chauffe-eau électrique : les avantages

– Economies d’énergie électrique

– Réduction du temps de chauffe

– Augmentation de la durée de vie de votre chauffe-eau électrique

– Réduction du bruit

Le prix d’un projet d’isolation de son chauffe-eau électrique

L’isolation de votre chauffe-eau électrique n’est pas coûteuse et en plus elle est rentable à longue terme. Afin d’isoler son cumulus électrique vous pouvez opter pour un kit isolant spécial de ballon d’eau chaude matelassé 4 couches qui coute à partir de 44 euros (le kit est composé de: 2 mètres linéaire d’isolant x 1,60 m et  0,80 x 0,80 m pour le chapeau. 1 ruban double-faces. 1 ruban adhésif métallisé pour jointer 1,5 m Surface total de l’isolant 3,84 m2).

Il existe aussi une deuxième option – la house isolante spécialement conçue pour le chauffe-eau électrique. Le cout d’une telle house isolante chauffe-eau avec la livraison peut aller de 229 euros à 277 euros selon le volume de votre chauffe-eau. Avec la house isolante vous pourriez économiser annuellement de 163 kW à 325 kW selon la capacité en litres de votre chauffe-eau électrique.

Avant d’isoler le chauffe-eau électrique

Assurez-vous que votre chauffe-eau ne fuit pas. Si la cuve de votre chauffe-eau fuit, vous devez effectuer un remplacement de cumulus avec un professionnel. Pour tout problème de cumulus, commandez ici votre dépannage rapide. Faites attention de ne pas isoler les zones d’accès à votre chauffe-eau.

Comment isoler son chauffe-eau électrique étape par étape

Outils nécessaires

– Feutre

– Couter

1) Coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau (le disjoncteur au tableau électrique) ;

2) Mesurez la hauteur du chauffe-eau et son diamètre et coupez l’isolant pour l’adapter si nécessaire ;

3) Enroulez l’isolant autour du chauffe-eau et fixez-le temporairement avec du ruban adhésif ;

Pour faciliter l’installation, placez l’isolant de façon à ce que les extrémités ne se rejoignent pas au-dessus du capot électrique situé soit sur le côté de la cuve soit en dessous de la cuve.

4) À l’aide d’un marqueur, marquez les zones où se trouvent le capot, l’entrée eau froide et la sortie eau chaude afin de pouvoir les découper ;

Marquez également la zone où se trouve le groupe de sécurité.

5) Montez votre isolant sur le chauffe-eau ;

Veillez à bien aligner les zones découpées, puis fixez l’isolant avec du ruban adhésif.

6) Remettez le chauffe-eau en marche.

Si vous planifiez d’utiliser une house isolante spéciale chauffe-eau, suivez les instructions de pose données par le fabricant, pour une pose facile et rapide. Ne réglez pas le thermostat à plus de 55ºC sur un chauffe-eau électrique muni d’une couverture isolante afin d’éviter le risque de surchauffe du câblage électrique.
Isoler les tuyaux du chauffe-eau électrique

Vous pouvez isoler aussi le tuyau de la sortie d’eau chaude sur toute sa longueur accessible afin de minimiser encore plus les pertes de chaleur. Si votre garage n’est pas chauffé il est conseillé d’isoler les tuyaux d’alimentation en eau froide aussi afin de les protéger contre le gel.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués

MEILLEURS PRIX GARANTIS
UN SERVICE DE HAUTE QUALITE
PAIEMENT PAR CHÈQUE/PAR CARTE
INSTALLATION DANS LES MEILLEURS DELAIS
DEVIS EN 24H
VOTRE SATISFACTION EST NOTRE DEVOIR

Votre plombier chauffagiste à Lyon, interventions rapides, prix corrects  7J/7

Service client :

0638980630

Avis Clients

Remplacement robinet et chasse d'eau

Bourdy Eugénie, 69007 Lyon

16 février 2024

Enterprise très sérieuse et réactive. Les prix sont tout à fait raisonnables. Encore merci pour votre professionnalisme.

+

Interventions remplacement chauffe-eau et réparations diverses

urbain jean-etienne, 69004 lyon

11 janvier 2024

Très bonne prestation, rapide et efficace !

+

remplacement de chauffe-eau

G. Sam, 69009 Lyon

11 janvier 2024

Du très beau boulot, prise en charge rapide, bonne communication, bonne adaptabilité, belle conscience professionnelle, et une facture qui correspond aux prix en vigueur sans mauvaise surprise par rapport au devis. Merci !

+