loader

Blog

26 Jan 2022

Comment détartrer un robinet sans le démonter – 2 astuces les plus courantes ?

Vous voulez savoir comment détartrer son robinet sans le démonter ? Dans cet article on vous apprend comment le faire. Si l’eau est vraiment dure dans votre département, son accumulation sur les appareils sanitaires tels que les robinets est inévitable. Cela pourrait facilement endommager de façon permanente les robinets ou diminuer leur qualité d’utilisation globale.  La première chose que fait le calcaire est de bloquer l’aérateur du robinet, ce qui finit par réduire le débit.

La bonne nouvelle est que vous pouvez éviter tout cela en nettoyant régulièrement votre robinet. Cependant, si votre robinet présente déjà de vilains dépôts de calcaire, vous aurez besoin des astuces de grand-mère présentées ci-dessous pour pouvoir l’éliminer rapidement et efficacement.

Qu’est-ce que l’accumulation de calcaire ?

Si vous avez remarqué des taches blanchâtres et des dépôts verdâtres sur votre robinet, alors sachez que ce phénomène est lié à l’accumulation de calcaire. Le calcaire est généralement un mélange calcium et de magnésium présents dans votre eau. La quantité de minéraux dans votre eau peut varier selon votre département. Si vous disposez d’un adoucisseur d’eau, il peut empêcher l’accumulation d’eau dure, mais si vous n’en avez pas, vous devrez de temps en temps enlever le tartre accumulé autour de vos robinets.

Comment détartrer un robinet sans le démonter avec du vinaigre blanc étape par étape ?

Comment détartrer son robinet sans le démonter avec du vinaigre blanc

Moyens nécessaires :

– Sac en plastique

– Elastique

– Chiffon en microfibre

– Torchon

– Vinaigre blanc de 9%, disponible dans n’importe quel supermarché (En contact avec le tartre il y aura une réaction chimique au cours de laquelle le carbone s’échappe sous forme de gaz- vous allez constater un pétillement – en dégageant le calcium et en facilitant ainsi son enlèvement);

– Brosse à dents

– Prenez un peu moins d’une tasse de vinaigre, environ 200 ml, (n’oubliez pas qu’il s’agit d’un acide et qu’il peut donc vous brûler les mains, veillez à porter des gants pour les protéger).

– Versez le vinaigre dans un récipient approprié et trempez-y un chiffon

– Sans essorer le torchon, enroulez-le autour de l’endroit entartré du robinet

– Fixez le torchon avec l’élastique

– Laissez-le là pendant environ une heure

– Enlevez le torchon, brossez le robinet pour éliminer les dépôts les plus tenaces et rincez le robinet à l’eau claire.

– Essuyez le robinet avec votre chiffon en microfibres.

Comment détartrer un robinet sans le démonter avec un citron étape par étape ?

Comment détartrer son robinet sans le démonter à l'aide d'un citron
Si vous n’avez pas de vinaigre à votre disposition, mais par contre vous avez des citrons dans le frigo, alors essayez ceci :

Coupez un citron en deux ;

– Passez une moitié du citron sur toute la surface du robinet et frottez bien l’ensemble du robinet afin d’enlever les taches blanche de calcaire ;

– Après, utilisez une brosse à dents pour enlever les dépôts des calcaire ;

– Rincez le robinet à l’eau claire ;

– Essuyez le robinet avec un chiffon humide pour éliminer les résidus de citron.

Si vous n’avez pas de citrons sous la main, vous pouvez toujours utilisez de l’acide citrique. Dissolvez l’acide citrique dans l’eau chaude, ce sera plus rapide. Evitez d’utiliser de l’acide citrique directement sur le robinet, car ses petites granules agiront comme un abrasif en endommageant ainsi le revêtement du robinet.

Pour finaliser, il faut faire briller vos robinets. Utilisez à ce but du sel alimentaire extra-fin. C’est le moyen idéal pour nettoyer les surfaces chromées : il suffit de l’appliquer sur le robinet à l’aide d’une éponge, de le laisser agir quelques instants, puis de le rincer et d’admirer son reflet dans le robinet !

Pour prolonger la durée de vie de son robinet, il est recommandé :

1. Remplacer les joints à temps ;

2. Les petits défauts peuvent être réparés rapidement, à condition que la pièce détachée soit disponible (toutefois, il est préférable de le faire réparer son robinet par un plombier pro);

3. Utiliser un filtre d’eau, qui sera bénéfique à la fois pour la longévité du système de plomberie et pour votre santé.

Catégorie: Plomberie

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués

MEILLEURS PRIX GARANTIS
UN SERVICE DE HAUTE QUALITE SANS SOUTRAITANCE
PAIEMENT SUR PLACE - PAR CHÈQUE/PAR CARTE
INSTALLATION DANS LES MEILLEURS DELAIS
DEVIS EN 24H
VOTRE SATISFACTION EST NOTRE DEVOIR

Votre plombier chauffagiste à Lyon, interventions rapides, prix corrects  7J/7

Service client :

0638980630

Avis Clients

Remplacement wc

Guillaumat Françoise , 69004 Lyon

16 juin 2022

Plombier à l'écoute. Attentif aux remarques, cherchant à satisfaire au mieux le client et à proposer des solutions. Travail très soigné et les délais sont parfaitement respectés. Très satisfaite, je recommande vivement cette entreprise.

+

Remplacement chauffe d’eau électrique

FG Debra , 69003 Lyon

21 mai 2022

J’étais très très satisfaite de A-Z. Des le premier contact: Les deux frères étaient fiable et agréable. Ils ont fourni des conseils très pertinents et complets afin de nous guider avec notre choix de chauffe d’eau. Stéphane est très réactif et toujours disponible. Je conseil vivement de les engager.

+

remplacement groupe de sécurité

F G, 69003 Lyon

21 mai 2022

le 20/05/22 changement groupe de sécurité avec mondification tube. Thermocom est intervenu plusieurs fois chez moi je la recommande.

+