loader

Blog

17 Mar 2022

Comment changer un joint de robinet de baignoire ?

Les fuites d’eau au niveau d’un robinet de baignoire sont causées généralement par l’usure des joints. Avec des instruments appropriés ce type de dépannage peut durer entre 20 et 30 minutes. Dans l’article ci-dessous nous allons vous expliquer comment changer un joint de robinet de baignoire. N’oubliez pas que vous pouvez toujours contacter un plombier pro de proximité pour résoudre tout problème de robinet de baignoire.

Les causes principale d’usure des joints de robinet de baignoire ?

Le joint de robinet est un élément indispensable du dispositif de robinetterie. Il s’agit d’un joint en silicone ou en caoutchouc qui ressemble visuellement à un anneau. Il s’agit d’un consommable qui est utilisé pour sceller les pièces du robinet en cours d’assemblage. Le joints d’étanchéité empêchent les fuites par les parties les plus vulnérables du robinet. De temps en temps, ces consommables s’usent et doivent être remplacés. Les causes la plus fréquentes de l’usure des joints à l’intérieur du robinet de baignoire sont les suivantes :

– De petites particules de tartre s’infiltrent sous le joint. En raison du frottement de ces éléments contre le caoutchouc pendant l’utilisation du robinet, le joint s’use et devient inutilisable ;

– Matériel de faible qualité. Les joints de robinet sont généralement fabriqués en caoutchouc. Si les produits sont de mauvaise qualité, le matériau peut avoir une mauvaise élasticité, il peut se déformer et s’user ;

– Mauvaise qualité de l’eau. L’eau du robinet contient généralement une grande quantité d’impuretés qui ont un effet négatif sur le caoutchouc dont est fait le joint du robinet. En outre, les fluctuations constantes de température entraînent des déformations et des fissures.

Comment changer un joint de robinet de baignoire – mélangeur?


– Coupez le robinet d’arrêt générale de la maison ou de l’appartement ;

– Utilisez le tournevis plat pour retirer le caché en plastique de la poignée ;

– Après, dévissez la vis qui fixe le croisillon ;

– Dégagez le croisillon ;

– Ensuite à l’aide d’une clé à molette dévissez la tête du robinet ;

– Puis, retirez la tête du robinet ;

– Inspectez les joints et si nécessaire remplacez le joint du clapet ;

– Vérifiez le joint torique d’en haut de la tête et changez le si nécessaire ;

– Remettez la tête du robinet et le croisillon à leur place ;

– Remettez la flotte ;

– Vérifiez l’étanchéité.

Comment changer un joint de robinet de baignoire – mitigeur ?


– Coupez l’alimentation en eau générale de la maison ou de l’appartement ;

– Utilisez un tournevis plat pour enlever la pastille en plastique ;

– Dévissez la vis qui tient la poignée ;

– Enlevez la poignée ;

– Retirez la cartouche du robinet ;

– Enlevez et inspectez le joint qui fait l’étanchéité entre la cartouche et le siège du robinet ;

– Nettoyez le siège et remplacez le joint d’étanchéité ;

– Refixez la cartouche et la poignée ;

– Remettez l’eau générale et vérifiez l’étanchéité du robinet.

Nota Béné : Parfois, il n’est pas nécessaire de remplacer le joint du robinet. Si vous constatez que le joint est encore en bon état lorsque vous désassemblez le robinet, vous pouvez le retirer avec précaution, le rincer sous l’eau, puis le remettre en place.

Entretenir correctement le robinet

Si le joint de votre robinet est usé après une installation récente, c’est le signe que vous ne l’avez pas entretenu correctement. Le robinet est également un appareil qui nécessite un entretien approprié. Ne jamais appuyez trop sur la poignée du robinet mitigeur pour fermer l’eau. Ne serrez pas trop les croisillons de vos robinets mélangeurs de baignoire. Cela peut affecter le joint ou même le robinet lui-même. Nettoyez toujours le robinet et son mousseur aérateur de tartre.  N’oubliez pas qu’un mitigeur ou un mélangeur standard est à remplacer tous les 5 ans, tandis qu’un robinet de marque peut avoir une durée de vie qui dépasse 10 ans.

Conclusion

En utilisant les méthodes ci-dessus pour changer un joint de robinet de baignoire de vos propres mains, vous avez appris que ce travail est très simple. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières. Cependant, tout le monde ne parvient pas à effectuer la réparation du robinet sans conséquences, et parfois que les gens sont obligés de se tourner vers des pros. N’hésitez pas jamais de faire appel à un plombier pour changer ou dépanner son robinet de baignoire, car un pro a toujours les bons tuyaux. On espère que les éléments de cet article vous ont aidé à résoudre votre problème.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués

MEILLEURS PRIX GARANTIS
UN SERVICE DE HAUTE QUALITE SANS SOUTRAITANCE
PAIEMENT SUR PLACE - PAR CHÈQUE/PAR CARTE
INSTALLATION DANS LES MEILLEURS DELAIS
DEVIS EN 24H
VOTRE SATISFACTION EST NOTRE DEVOIR

Votre plombier chauffagiste à Lyon, interventions rapides, prix corrects  7J/7

Service client :

0638980630

Avis Clients

Remplacement wc

Guillaumat Françoise , 69004 Lyon

16 juin 2022

Plombier à l'écoute. Attentif aux remarques, cherchant à satisfaire au mieux le client et à proposer des solutions. Travail très soigné et les délais sont parfaitement respectés. Très satisfaite, je recommande vivement cette entreprise.

+

Remplacement chauffe d’eau électrique

FG Debra , 69003 Lyon

21 mai 2022

J’étais très très satisfaite de A-Z. Des le premier contact: Les deux frères étaient fiable et agréable. Ils ont fourni des conseils très pertinents et complets afin de nous guider avec notre choix de chauffe d’eau. Stéphane est très réactif et toujours disponible. Je conseil vivement de les engager.

+

remplacement groupe de sécurité

F G, 69003 Lyon

21 mai 2022

le 20/05/22 changement groupe de sécurité avec mondification tube. Thermocom est intervenu plusieurs fois chez moi je la recommande.

+