10 Déc 2020
Chauffe-eau instantané ou accumulation ?
Chauffe-eau instantané ou accumulation, quelle est la meilleure option ?
Cette présentation est conçu pour répondre à la question: Chauffe-eau instantané ou accumulation ? Presque tous les chauffe-eaux fonctionnent à l’électricité ou au gaz. Les chauffe-eaux à gaz et électriques sont divisés en deux types : le chauffe-eau à accumulation et le chauffe-eau instantané. Le premier type prépare à l’avance un volume d’eau chaude assez important, le maintien à une température prédéfinie et le réchauffe au fur et à mesure en fonction de la consommation. Le deuxième type fonctionne à flux contine, c’est-à-dire qu’il chauffer l’eau seulement lorsque l’utilisateur ouvre le robinet de son mélangeur.
Le choix entre l’électricité et le gaz dépend avant tout de la disponibilité de ce dernier. Mais voici la question, quel chauffe-eau est le meilleur – accumulation ou l’instantané. Pour trouver la réponse à cette question, vous devez comprendre de nombreuses nuances – les principes de fonctionnement, les caractéristiques de techniques, les contraintes, les conditions spécifiques.
Comparaison entre le chauffe-eau à accumulation et le chauffe-eau instantané
Chauffe-eau Gaz Instantané |
Chauffe-eau électrique instantané |
Chauffe-eau électrique à acumulation |
|
---|---|---|---|
Dimensions et poids |
Moyen |
Petit |
Grand |
Économie et coût de production ECS |
Faible |
Élevé |
Élevé |
Exigences techniques |
Alimentation en gaz nécessaire |
Bon câblage nécessaire |
Bon câblage nécessaire |
Capacité à produire le volume d’eau requis à tout moment de l’année |
La température du flux d’eau entrant n’influence pas fortement la production ECS |
La température du flux d’eau entrant a une très forte influence la production ECS |
La température du flux d’eau entrant n’affecte pas beaucoup la production ECS |
Difficulté d’installation |
Installation autonome interdite |
Moyenne |
Moyenne |
Entretien requis |
Entretien uniquement par des spécialistes |
Aucun entretien requis |
Inspection et entretien de la cuve requise |
Chauffe-eau instantané ou accumulation : Quelle est la différence ?
En termes de conception et de principe de fonctionnement, un chauffe-eau n’est pas très différent d’une chaudière. La différence réside dans la puissance. Ce n’est pas une surprise. La chaudière ne fonctionne que pendant la saison de chauffage. En cas de gel elle doit fonctionner 24h/24h. Par contre, un chauffe-eau chauffe l’eau seulement quelques fois dans la journée. Cela qui signifie qu’il n’est pas nécessaire que le chauffe-eau soit très puissant.
Chauffe-eau à gaz
Si votre maison n’est pas gazéifiée, il est inutile de parler des avantages et des inconvénients de l’utilisation du gaz comme source d’énergie nécessaire pour chauffer de l’eau. Les propriétaires de maisons privées qui disposent d’une alimentation en gaz préfèrent très souvent les chauffe-eaux à gaz. Il est plus difficile à installer et à entretenir, mais il garantit des économies importantes, car le coût pour chauffer de l’eau au gaz est nettement inférieur.
Le chauffe-eau à gaz ressemble à bien à une chaudière à gaz, mais sa conception est plus simple. Le chauffe-eau à gaz comporte également un brûleur et un échangeur de chaleur, mais la pompe pour la circulation de l’eau, le vase d’expansion et un certain nombre d’autres éléments structurels ne sont pas nécessaires. En plus, le cumulus à gaz peut être à convection et à condensation. Cependant, ce dernier comporte un surplus des économies en énergie compte tenue de sa haute performance énergétique. Cet investissement à long terme peut s’avérer rentable.
Les chauffe-eaux à gaz, comme les chauffe-eaux électriques, peuvent couler et s’accumuler. Cependant, ces derniers sont très rares, de tels modèles ne sont proposés que par quelques fabricants.Il n’est pas surprenant que l’utilisateur moyen ne veuille pas acheter des système de production ECS à gaz à accumulation encombrants et coûteux. Ce qui signifie qu’il est inutile d’en parler non plus.
Le chauffe-eau à gaz à débit variable est suffisant pour la plupart des systèmes d’approvisionnement en eau d’une maison privée. Il n’y a donc pas de besoin particulier de préchauffer et de stocker de l’eau chaude « à la demande ».
La source de chaleur des chauffe-eaux à gaz est une flamme de brûleur. La plupart des appareils vendus aujourd’hui sont équipés d’une chambre de combustion ouverte, dans laquelle l’air entre directement de la pièce. La raison est banale. Les principaux consommateurs de ces équipements sont les propriétaires de maisons construites il y a longtemps. Il y a un gazoduc dans ces maisons, mais pas de système d’approvisionnement en eau chaude.
Le nouvel équipement est en fait acheté pour remplacer les colonnes à gaz précédemment utilisées. Ces derniers, en règle générale, n’étaient équipés que d’une chambre de combustion ouverte, ce qui signifie que la maison dispose déjà de tout pour leur fonctionnement, y compris d’une cheminée à canal unique de la capacité requise.
Le montage d’un conduit d’alimentation ou le remplacement d’une cheminée par une cheminée coaxiale n’a pas de sens particulier pour les propriétaires, comme vous le comprenez. Outre la facilité d’installation, le réchauffement d’ECS à chambre de combustion ouverte présentent d’autres avantages : premièrement, ils sont moins chers, deuxièmement, ils sont indépendants de l’énergie, tandis que les modèles à chambre de combustion fermée ont besoin d’électricité pour faire fonctionner un ventilateur intégré.
Tous les chauffe-eaux à gaz diffèrent en termes de méthode d’allumage. La variante la plus simple est le piezo allumage manuel, dans lequel vous appuyez sur le bouton, une étincelle glisse et l’allumeur s’allume. L’allumage électrique est plus pratique, bien que les ces appareils sont un peu plus chers. Dans ce cas, l’allumage est automatique lorsque le mélangeur est ouvert et que le capteur correspondant est déclenché.
Il n’est pas toujours nécessaire d’être branché au tableau électrique pour que l’allumage électrique fonctionne. Dans certains modèles de chauffe-eau, des batteries interchangeables ou une petite turbine hydraulique, qui génère du courant lorsqu’elle tourne sous la pression de l’eau, servent de source d’énergie.
Le réglage de la puissance et de la température du réchauffement de l’eau dans un chauffe-eau à gaz se fait généralement en tournant les régulateurs mécaniques situés sur le boîtier de l’appareil. Notez qu’une modification de la pression de l’eau dans le système entraînera inévitablement une baisse ou une hausse de la température de sortie. C’est pourquoi de nombreux chauffe-eaux sont équipés de brûleurs modulés. Ces derniers réagissent aux fluctuations de la consommation d’eau tout en modifiant la puissance de réchauffement.
La modulation de la puissance peut être mécanique et électronique. La modulation mécanique repose sur un principe physique simple : une modification du débit d’eau entraîne une modification de la pression sur la tige, ce qui provoque une modification du débit de gaz. Les modèles à modulation électronique maintiennent plus précisément la température de l’eau réglée, car dans ces modèles, la modification de la puissance de réchauffement s’effectue sur la base d’une commande électronique qui traite les données du capteur de température.
Schéma chauffe-eau au gaz instantané
Chauffe-eau électriques à accumulation
Dans les chauffe-eaux électriques à accumulation, l’eau est chauffée à l’aide d’une résistancce.
Chauffe-eau électrique instantané
Le chauffe-eau électrique instantané est assez simple en termes de conception. Dans le boîtier d’un tel appareil se trouve une unité de réchauffement. Il peut s’agir d’une ou plusieurs résistances. S’il y a plusieurs résistances, ils peuvent être connectés alternativement ou simultanément. Le fonctionnement simultané de plusieurs résistances permet d’augmenter la température de l’eau de sortie.
Schéma chauffe-eau électrique instantanné
Un système hydraulique ou électronique peut être utilisé pour réguler la température de l’eau à la sortie du chauffe-eau en marche. Dans le premier cas, la température de l’eau dépend directement de son débit : plus le temps de contact entre l’eau et l’élément chauffant est court, plus la température de l’eau sera bien sûr basse. Veuillez toutefois noter que le réchauffement n’est effectué que si le débit d’eau est suffisant : si le débit est trop faible, l’élément chauffant ne démarrera pas.
Il est assez difficile de s’adapter à un tel système : si le débit change, l’eau peut devenir trop chaude ou trop froide. Dans les modèles de chauffe-eau coûteux, un système de contrôle électronique de la température est généralement utilisé. Un tel système analyse la température de l’eau froide, sa pression et d’autres paramètres et, sur cette base, régule la puissance de réchauffement et la consommation d’eau. Les chauffe-eaux à commande électronique sont plus pratiques, mais bien sûr, plus chers que leurs homologues hydrauliques.
Selon que l’alimentation en eau, tous les chauffe-eaux instantanés sont divisés en chauffe-eaux sans pression et à pression. La puissance de la première est relativement faible (2-6,5 kW). Leur faible capacité (2-6 l/min) leur permet de « desservir » un seul point de rejet d’eau. Selon la règle générale, ce type de production d’eau chaude sanitaire est utilisé sous un évier dans une cuisine.
Les chauffe-eaux à pression, d’autre part, servent généralement de générateurs d’eau chaude principaux dans les maisons où il n’y a pas de système centralisé de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Ils sont intégrés au réseau d’alimentation en eau sous pression et peuvent fournir de l’eau chaude à plusieurs points d’eau chaude, par exemple la salle de bains et la cuisine. Leur puissance est, bien sûr, nettement supérieure à celle des appareils non pressurisés. Elle peut aller de 18 kW à 30 kW en fonction du type de circuit (monophasé ou triphasé).
Chauffe-eau électrique à accumulation
Le chauffe-eau électrique à accumulation est fondamentalement différent du chauffe-eau instantané. La production de l’eau chaude sanitaire avec ce dispositif ne s’effectue pas d’un coup, mais préparé à l’avance. Cela signifie que, premièrement, le chauffe-eau à accumulation n’a pas besoin d’une grande puissance, et deuxièmement, dans sa conception, il doit avoir un réservoir pour stocker une réserve d’eau chaude.
Schéma chauffe-eau électrique à accumulation
Le réservoir du chauffe-eau est généralement en acier avec un revêtement en émail ou en vitrocéramique conçu pour protéger les parois contre la corrosion. Moins souvent, la cuve est en acier inoxydable. Les principales exigences concernant le matériau du réservoir sont une résistance mécanique et thermique suffisante, ainsi qu’une inertie chimique, ce qui garantit une bonne qualité de l’eau et une absence de tendance à la corrosion.
La durée de vie du chauffe-eau dépend principalement de la qualité de la construction du réservoir. Certains fabricants offrent une garantie distincte pour la cuve. La présence d’une telle garantie peut servir d’indication indirecte que, dans la fabrication de la cuve, le fabricant a utilisé des matériaux bon marché ainsi qu’une bonne technologie de soudage et d’émaillage.
Le but du chauffe-eau à accumulation n’est pas seulement de chauffer l’eau, mais aussi de la maintenir au chaud. C’est pourquoi l’espace entre l’enveloppe extérieure et le réservoir intérieur est rempli de mousse de polyuréthane, qui agit comme un isolant thermique. Une couche de quelques centimètres d’épaisseur de ce matériau suffit pour que la température de l’eau préparée ne baisse pas plus d’un degré par heure.
À l’intérieur du réservoir, il y a un élément chauffant appelé résistance. En plus de la résistance, on trouve également dans le réservoir intérieur une anode de magnésium sous forme de tige reliée à la paroi du réservoir. Cet élément n’est pas utilisé dans les chauffe-eaux électriques instantané, mais on le trouve dans presque tous les chauffe-eaux à accumulation. Son but est de protéger contre la corrosion des éléments métalliques en contact avec l’eau, et principalement les parois de la cuve aux endroits où le revêtement d’émail est endommagé (microfissures).
Le système de contrôle du chauffe-eau à accumulation peut être mécanique ou électronique (le thermostat). Si le chauffe-eau fonctionne toute l’année plutôt qu’occasionnellement, le thermostat électronique est bien sûr préférable, car il permet de programmer le processus du réchauffement de l’eau (par exemple chauffer à une température prédéfinie à une certaine heure ou le réchauffement de nuit si un compteur électrique à deux tarifs – jour et nuit – est installé dans la maison), ainsi que de régler la température avec une grande précision (généralement par pas de 1 °C).
Dimensions et poids de l’appareil
En termes de taille et de poids, le chauffe-eau à accumulation perde beaucoup par rapport à son « frère » le chauffe-eau instantané. Ce dernier est léger et compact. En raison de son grand réservoir, il est parfois difficile de trouver une place dans les minuscules salles de bains ou les cuisines de nombreux appartements.
Le volume de la cuve des appareils électroménagers peut varier dans une fourchette assez large – de 10 à 500 litres. Les plus courantes, cependant, ne sont que des réservoirs de 30 à 150 litres. Un petit volume n’est pas suffisant, même pour faire la vaisselle, le réservoir plus grand est généralement trop grand pour les besoins et les conditions domestiques.
Quelle taille dois-je choisir pour mon chauffe-eau ? On pense qu’un réservoir de 30 litres est plus que suffisant pour les besoins quotidiens d’une personne. Vous semble-t-il que ce n’est pas suffisant ? N’oubliez pas, cependant, que l’eau trop chaude provenant du chauffe-eau doit être diluée à froid, ce qui signifie que l’eau chaude n’est pas consommée aussi rapidement. De plus, vous n’avez pas besoin d’un réservoir avec un approvisionnement quotidien en eau, car cet approvisionnement est constamment renouvelé.
Apparemment, il est judicieux d’estimer, au moment du choix, le volume maximal d’eau chaude que vous devez utiliser dans un peu de temps (selon la règle générale, cela ne se produit qu’au moment où vous prenez un bain ou une douche).
En un mot, lorsque l’on choisit un chauffe-eau à accumulation en fonction d’un paramètre tel que la taille de son réservoir interne, il est très important de trouver le « juste-milieu ». Achetez un modèle avec un char trop petit – l’un des ménages devra attendre que la nouvelle portion se réchauffe. Achetez un appareil de production d’eau chaude sanitaire avec un réservoir surdimensionné – il prendra beaucoup d’espace utile et consommera inutilement beaucoup d’électricité.
Capacité chauffe-eau électrique à accumulation
Les modèles d’un volume allant jusqu’à 150 l sont conçus pour un montage mural. Toutefois, les fabricants proposent généralement des modifications horizontales et verticales de ces chauffe-eaux, qui diffèrent par l’emplacement des tubes internes et des tuyaux d’entrée/sortie. Il existe cependant quelques modèles universels qui permettent les deux types d’installation. Pour les chauffe-eaux à accumulation d’une capacité de réservoir supérieure à 150 litres, seule une installation au sol est possible, car les fixations classiques ne peuvent tout simplement pas supporter le poids correspondant.
Un réchauffement de l’eau économique et rentable
Compte tenu de la hausse constante des prix de l’électricité et de l’énergie, la question de l’efficacité énergétique d’un équipement de production d’eau chaude sanitaire particulier devient l’une des plus pressantes. Chauffer de l’eau à l’électricité est la solution la plus pratique et la plus simple. Mais en même temps, c’est aussi le plus cher. Cependant, étant donné la facilité d’installation et d’utilisation des systèmes électriques, de nombreux utilisateurs préfèrent cette option, fermant les yeux sur l’augmentation inévitable des factures d’électricité. Si la maison ou l’appartement dispose d’une alimentation en gaz, ce sera l’option la moins chère pour vous. Avec une paire « électricité + gaz », tout semble être clair.
Chauffe-eau instantané ou accumulation : le résultat de la comparaison
La principale différence entre le chauffe-eau électrique à flux continu et un chauffe-eau électrique à accumulation est la façon dont l’eau est chauffée, et donc la nature de la consommation d’électricité. Le débit produit par un chauffe-eau instantané et dépensé presque instantanément tandis que le chauffe-eau à accumulation le dépense progressivement. Il semblerait que la quantité d’électricité utilisée pour chauffer l’eau doive dépendre uniquement de son volume, mais pas de la vitesse du processus. C’est vrai, mais pour une raison quelconque, le compteur électrique affiche des chiffres différents… Tout est question de perte de chaleur…
Les chauffe-eaux à flux continu sont par définition très économiques. Ils chauffent exactement autant que vous dépensez (la quantité d’eau laissée dans les tuyaux est faible et peut être ignorée lors de l’estimation). Les pertes de chaleur des chauffe-eaux à eau courante sont si faibles que vous pouvez les négliger sans risque. Cela est confirmé par des valeurs de rendement élevées : dans les modèles à gaz, le rendement est d’environ 90 %, dans les modèles électriques, il est proche de 100 %.
Dans le cas du chauffe-eau à accumulation, l’image n’est pas si irisée. L’énergie n’est pas seulement utilisée pour chauffer l’eau, mais aussi pour maintenir la température réglée, car malgré la présence d’un isolant thermique, une partie de la chaleur accumulée est encore dissipée à travers les parois du réservoir. Dépenser pendant une journée 0,5-1,5 kW, semble-t-il, un peu – avec le volume du réservoir 30-100 litres, mais pour une année la quantité est considérable.
Pour être juste, vous devriez faire une petite réservation : si vous avez un compteur électrique multi-tarifs installé dans votre maison, le ballon d’eau chaude à accumulation peut être réglé pour chauffer l’eau à « bon prix » la nuit, et le coût de la production d’eau chaude sanitaire sera alors considérablement réduit.
Les besoins en termes d’installation
Vous ne pouvez pas installer chez vous tous les chauffe-eaux que vous aimez dans le magasin. Un obstacle peut être le fait de ne pas répondre aux exigences des nouveaux équipements. La limitation naturelle de l’utilisation d’un chauffe-eau à gaz est le manque de gaz. S’il n’y a pas de gazoduc jusqu’à votre domicile il est bien sûr hors de question d’utiliser un appareil ECS au gaz.
Contrairement au gaz, chaque maison a l’électricité. Cela, signifie-t-il que vous pouvez utiliser un chauffe-eau électrique sans problème ? Ici aussi, il peut y avoir des pièges. La principale limitation de l’utilisation d’un chauffe-eau électrique instantané est due aux exigences élevées qu’ils imposent au réseau électrique. Pour chauffer l’eau en temps réel, l’appareil doit dégager beaucoup de chaleur, et pour ce faire, il doit utiliser beaucoup d’électricité par unité de temps. Même les appareils de faible puissance et de faible rendement, qui peuvent chauffer 2 à 3 litres d’eau par minute, consomment au moins 3 kW.
Si vous devez utiliser plus d’eau, vous aurez besoin d’un appareil de plus grande puissance en conséquence. Les chauffe-eaux électriques actuels ont une puissance allant de 3 à 30 kW. Il est évident qu’un tel dispositif, une fois connecté, créera une charge importante sur le réseau, et que le système d’alimentation électrique ne pourra pas partout supporter une telle charge : 5-6 kW est généralement la limite, et dans les maisons plus anciennes, elle est encore plus basse. Avant d’acheter un chauffe-eau électrique à flux continu, renseignez-vous auprès de l’entreprise de fourniture d’énergie pour connaître la capacité maximale autorisée dans votre maison/appartement. Il est très probable que vous deviez changer le câblage avant de brancher le chauffe-eau, mais dans certains cas, même cette mesure drastique ne vous aidera pas.
N’oubliez pas que les chauffe-eaux à circulation d’une capacité de 10 à 30 kW nécessitent un réseau triphasé de 400 V. Ce dernier, cependant, n’est pas disponible dans tous les foyers. Les unités moins efficaces, d’une capacité allant, jusqu’à 6 kW, peuvent être alimentées par un réseau conventionnel monophasé de 220 V.
L’installation du chaufffe-eau
Le chauffe-eau électrique à accumulation est le plus modeste de cette liste. Il « brûlera » un peu plus d’électricité par rapport à un chauffe-eau à flux continu, mais il n’aura pas besoin de plus d’énergie, car l’eau qu’il contienne se réchauffe lentement. Pour le réservoir a un volume de 30-100 litres, la puissance totale des éléments chauffant d’environ 2 kW est considérée comme suffisante. Ces appareils ne créent pas de charge excessive sur le réseau électrique et peuvent donc être utilisés avec succès dans des endroits où il n’est tout simplement pas possible d’utiliser le réchauffement à cflux continu. Il n’est pas nécessaire de recâbler le radiateur à accumulation, il fonctionne aussi parfaitement sur le réseau d’alimentation électrique ordinaire.
Capacité à produire la quantité d’eau requise à tout moment de l’année
L’une des caractéristiques les plus importantes d’un chauffe-eau à flux continu est sa performance. On estime qu’un réchauffeur produisant 5 à 10 litres d’eau chaude par minute est nécessaire pour fournir un point de sortie. Cependant, la connaissance du nombre de litres par minute n’est pas suffisante. Il est nécessaire de savoir non seulement « combien il chauffe » mais aussi « la puissance de chauffe ».
Le fait est que la température de l’eau froide provenant du réseau d’eau peut varier considérablement en fonction de la saison. La différence atteint souvent 10-15°C. Par conséquent, la production d’ECS, qui fonctionne parfaitement en été, ne peut tout simplement pas faire face aux défis qui lui sont posés en hiver. L’utilisateur inexpérimenté sera très déçu de trouver un mince filet d’eau chaude (ou pas mince, mais à peine chaude) coulant de son robinet en hiver.
Illustrons ce qui précède par des chiffres précis. Supposons qu’en été, la température de l’eau à l’entrée est de 20 °C et qu’elle doit être chauffée à une température relativement confortable de 30 °C. La capacité d’un chauffe-eau de 3,5 kW avec une telle différence de température sera d’environ 5 l/min. En hiver, la température de l’eau à l’entrée tombera à 5°C, ce qui signifie que la différence de température entre l’entrée et la sortie ne sera plus de 10°C, mais de 25°C. Dans ces conditions, le même chauffe-eau ne donnera qu’environ 2 litres d’eau chaude par minute – un mince filet, qui ne convient pas pour le lavage sous la douche.
Il s’ensuit que les petits chauffe-eaux électriques à flux continu d’une capacité maximale de 6 kW ont pour but de chauffer l’eau en été. Pour une utilisation tout au long de l’année, en particulier, lorsque plusieurs points d’utilisation sont connectés en même temps, des modèles plus puissants sont nécessaires.
Avec les chauffe-eaux électriques à accumulation, tout est beaucoup plus simple. Bien sûr, leur performance dépend aussi de la température d’entrée de l’eau : en hiver, lorsque la différence entre la température initiale et la température finale est maximale, le temps de chauffe augmente. Cependant, comme ces appareils chauffent l’eau à l’avance, l’utilisateur ne remarquera probablement même pas la légère augmentation de la durée de leur fonctionnement actif.
Le chauffe-eau instantané au gaz, généralement, ne crée pas beaucoup des problèmes non plus à leurs propriétaires. Lors de la combustion du gaz, une grande quantité d’énergie thermique est allouée, de sorte que la productivité d’un cumulus instantané au gaz est suffisamment importante pour les faire fonctionner toute l’année. Avec un tel rendement, vous n’aurez pas à être déçu, même en hiver, par une mauvaise pression d’eau chaude ou une température basse.
Complexité de l’installation
Selon la règle générale, l’installation d’un chauffe-eau électrique ne pose aucun problème. Cependant, même si vous avez confiance en vos capacités, il n’est pas superflu de consulter un professionnel sur le schéma de raccordement au réseau électrique. Un chauffe-eau électrique nécessite un câble d’une section de 2,5 mm2, provenant directement du panneau électrique. Dans ce cas, un disjoncteur séparé doit également être installé. Il est absolument essentiel que tout appareil électrique de production ECS soit également relié à la terre.
Si vous décidez d’acheter un chauffe-eau à gaz, soyez prêt à faire face aux difficultés liées à son installation. N’installez pas ce type de matériel vous-même, sinon vous risquez de perdre votre garantie (la même chose pour les chauffe-eaux électrique à accumulation). En outre, vous devrez également obtenir une autorisation de gaz et valider l’installation et la mise en service.
Exigence de service
Les chauffe-eaux à circulation d’eau ne nécessitent pas beaucoup d’attention de la part du propriétaire. Dans le cas d’un chauffe-eau au gaz, la seule chose que l’utilisateur peut avoir à faire est de remplacer périodiquement les piles utilisées pour l’allumage électrique, si celui-ci est prévu dans la conception (ces modèles ont généralement un indicateur sur le panneau de contrôle pour avertir que les piles sont vides.).
Le chauffe-eau à accumulation doit faire l’objet d’une inspection et un entretien périodique. Les fabricants recommandent de vérifier une fois par an l’état de l’élément chauffant, l’intégrité du revêtement émaillé du réservoir, le degré d’usure des anodes et de prendre les mesures appropriées si nécessaire. Quelle est la raison de ce niveau d’attention élevé ?
Le chauffe-eau électrique à accumulation, contrairement à un chauffe-eau électrique instantané, chauffe l’eau à une température suffisamment élevée pour que le tartre commence à se former intensivement. Ce dernier est responsable surtout, de la réduction de l’efficacité du réchauffement d’ECS. C’est pourquoi le calcaire détaché doit être nettoyé lors de l’inspection annuelle de la résistance des surfaces intérieures du réservoir. En général, si l’eau froide entrante est trop dure, il est judicieux d’installer un système d’adoucissement au moins avant le chauffe-eau.
Tout chauffe-eau à accumulation possède une anode passive en magnésium. Son but est de protéger la surface intérieure du réservoir contre la corrosion là où se trouvent des défauts dans le revêtement d’émail. Le magnésium est un métal plus actif que le fer, de sorte que l’oxygène contenu dans l’eau réagira principalement avec lui, ce qui signifie que les parois en acier du réservoir resteront intactes.
Cependant, « prenant feu sur elle-même », l’anode se dissout progressivement, et cet élément doit donc être remplacé de temps en temps. Combien de fois – dépend de sa taille, de l’intensité de l’utilisation du chauffe-eau et de la dureté de l’eau. Selon la norme générale, cela devrait être fait tous les 1 à 3 ans. Il existe d’ailleurs des « anodes permanentes » utilisées dans la technologie de chauffe-eau ACI Hybride. Ce type d’anode ne nécessite pas de remplacement.
Alors, quel chauffe-eau choisir ? Chauffe-eau à accumulation ou chauffe-eau instantané ? Gaz ou électricité ?
La production d’ECS au gaz, comme nous l’avons déjà dit, est un privilège pour les habitants des maisons à gaz. Le gaz est beaucoup moins cher que l’électricité, et nombreux sont ceux qui profitent de cette opportunité. Beaucoup, mais pas tous.
S’il n’y a pas de gaz, choisissez, bien sûr, peu de chose – vous devrez prendre un chauffe-eau électrique. Mais le choix entre un chauffe-eau électrique instantané ou à un cumulus à accumulation dépend principalement de l’état de votre installation électrique. Si le réseau ne peut pas supporter la charge créée par le chauffe-eau, la seule option appropriée pour votre maison sera le chauffe-eau à accumulation.
Si le système d’alimentation électrique de votre maison est capable de fournir toute la capacité requise, le choix entre les modèles à flux continu ou accumulation doit être fait en fonction de l’intensité d’exploitation prévue.
Pour une utilisation occasionnelle, il est plus approprié d’acheter un chauffe-eau électrique instantané. Il est compact et ne prendra donc pas trop de place dans une salle de bain déjà très étroite.
Chauffe-eau électrique à accumulation
Le chauffe-eau à accumulation peut être plus pratique, mais pas moins cher. Dans les maisons de campagne le problème du manque d’espace n’est pas si aigu. Rencontrer là un appareil électrique à accumulation peut être beaucoup plus fréquent que de courir.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de réponse absolue à la question de choix entre un chauffe-eau instantané et un chauffe-eau à accumulation. Cela dépend de nombreux facteurs. Notamment, la présence ou l’absence de gaz, la qualité du câblage électrique, la fréquence d’utilisation, la disponibilité d’espace et vos préférences personnelles après tout.
Si besoin d’un prix remplacement chauffe-eau, n’hésitez pas de faire appel à Thermocom, votre plombier chauffagiste de confiance.