loader

Blog

25 Sep 2019

Tout savoir sur les types de robinets et de vannes

Les robinets sont des éléments essentiels dans l’installation de plomberie. Étant souvent sollicités, ils sont conçus pour durer et conserver leurs performances. Cependant, il peut être nécessaire d’effectuer des réparations après quelques années d’utilisation. Un robinet qui n’est jamais actionné peut poser le problème inverse : il se grippe. On distingue deux types de robinetteries selon leur domaine d’emploi : bâtiment et sanitaire.

La robinetterie bâtiment

La robinetterie bâtiment est fonctionnelle et pratique : le côté esthétique compte peu. Elle regroupe les robinets de puisage, d’arrosage, les vannes d’arrêt et les divers équipements de l’installation, par exemple les réducteurs de pression. Les robinets bâtiment sont pourvus de raccords filetés mâles (M) ou femelles (F) qui permettent de les assembler mécaniquement aux tuyauteries.

Les pas de vis sont proportionnels à la taille du robinet. Avec le type de raccord, ils servent à désigner les matériels dans le commerce, par exemple : vanne d’arrêt M/F 15 x 21. Certains robinets bâtiment sont prévus pour être brasés (soudés) directement sur les canalisations en cuivre. Il existe également des modèles équipés de raccords rapides. Les dispositifs d’obturations utilisés sont le clapet en caoutchouc ou la sphère.

Vanne à boisseau sphèrique F/F

vanne-à-boisseau-spherique

 

Robinet de puisage

robinet-de-puisage

 

Robinet d’arrêt à brase sans purge

robinet-darrêt-a-braser-sans-purge

Vanne à boisseau sphérique (M/M)

Vanne-à-boisseau-sphérique-MM

La robinetterie sanitaire

La robinetterie sanitaire regroupe toutes les robinetteries installées sur les appareils sanitaires (lavabo, bidet, baignoire, évier…). Le critère esthétique est prépondérant ainsi que le confort d’utilisation comme la facilité de réglage du débit, de l’eau chaude et froide ou le bruit. Il existe quatre grandes familles de robinetteries sanitaires : robinets simples, mélangeurs, mitigeurs et mitigeurs thermostatiques. Plus très utilisés, les robinets simples ne peuvent distribuer que de l’eau chaude ou froide. Les mélangeurs comportent une commande pour l’eau chaude, une pour l’eau froide et un bec verseur. Il faut régler manuellement la température et le débit. Les mitigeurs permettent de régler la température et le débit de l’eau avec une seule manette. Leur commande est douce et fiable grâce aux disques en céramique qui les composent.

Les mitigeurs thermostatiques permettent de choisir la température de l’eau et comportent un bouton de sécurité permettant d’éviter de se brûler. Différents types de fixations existent. Les robinets monotrou s’installent sur l’appareil sanitaire par un percement unique. Les batteries de robinets nécessitent deux ou trois percements pour le bec verseur, l’eau chaude et l’eau froide. Les fixations murales sont très utilisées pour les douches et les baignoires. Il existe aussi des robinetteries encastrées. Les fabricants proposent des séries coordonnées avec des robinets adaptés à chaque appareil sanitaire.

SIDER-MITIGEUR-EVIER-IBAYA-SIDER

Mitigeur Evier Sider Ibaya

Melangeur-lavabo-Grohe-costa
Mélangeur lavabo Grohe Costa

Mitigeur-douche-thermostatique-mural GroheMitigeur thermostatique douche

Exemples de gamme de robinetteries

GROHE-Mitigeur-Bain-Douche-Eurosmart

Robinet baignoire/douche

hansgrohe-mitigeur-lavabo-ecos-l-chrome

Robinet lavabo

grohe-mitigeur-pour-bidet-euroeco-chrome

Robinet bidet

 

Batterie-de-robinets

Batterie de robinets

Les systèmes d’obturation

  • Les clapets

Pour couper le circuit d’eau, plusieurs systèmes sont employés dans les robinets : le clapet en caoutchouc, le boisseau sphérique et les disques en céramique. Chaque système possède ses avantages et ses inconvénients, et nécessite plus ou moins d’entretien.
Ils constituent le système d’obturation le plus ancien, le plus économique à l’achat mais aussi celui qui s’use le plus rapidement et demande le plus d’entretien. Un clapet en caoutchouc enchâssé dans une coupelle vient s’appuyer sur la partie plane du robinet appelée siège. Les robinetteries bâtiment en laiton à potence et les mélangeurs sanitaires d’entrée de gamme en sont généralement pourvus. Attention, il faut respecter le sens de montage indiqué par une flèche pour les vannes à clapet (voir ci-dessous). Une pose inversée entraînera une utilisation difficile, moins performante et bruyante de la vanne.

Les-clapets-principe-de-foncionnement

  • Les vannes à sphère

Les vannes à sphère ou à boisseau sphérique sont les plus utilisées pour les robinetteries bâtiment. Elles sont performantes et plus silencieuses que les systèmes à clapet. Un quart de tour suffit à manœuvrer leur poignée. Leur usure étant réduite, elles ne nécessitent aucun entretien. Veillez toutefois à ouvrir et fermer la vanne de
temps en temps afin qu’elle ne se bloque pas. Une sphère perforée en acier inoxydable est maintenue captive entre deux joints en matière synthétique (PTFE). En position fermée, la sphère bloque le passage de l’eau. En position ouverte, la sphère laisse passer l’eau en son centre. Elle permet un passage intégral de l’eau sans influencer la pression ni le débit. Non réparables, les vannes à sphère doivent être changées en cas de problème.

Les-vannes-à-sphère-principe-de-fonctionnement

  • Les disques en céramique

Le système à disque en céramique permet d’ouvrir, fermer ou mitiger l’eau dans une robinetterie. Les mélangeurs haut de gamme et les mitigeurs en sont équipés. Ils présentent un grand confort d’utilisation, pour l’ouverture et la fermeture comme pour le réglage de la température. La céramique offre une grande résistance à l’usure et se montre pratiquement insensible aux dépôts calcaires. Le système peut être composé de disques en contact l’un sur l’autre ou d’une cartouche intégrée. L’entretien est réduit. Lorsque les disques sont endommagés, il suffit de les changer. L’entretien courant consiste à remplacer les joints d’étanchéité et à graisser les pièces de commande. Attention ! Ne jamais graisser les disques en céramique. Démontés, ne leur faites subir aucun choc, car ils sont très cassants.

Principe-dun-mitigeur-à-disques-en-ceramique

Catégorie: Plomberie

Decimus - 26 Juil 2023, 21:56

bon travail,document tres explicite.

Thermocom - 17 Jan 2022, 15:06

Bonjour, Merci pour vos conseils. Bien cordialement, Thermocom Plomberie Votre plombier chauffagiste à Lyon et sa région

Liste de contrôle pour l'entretien de la plomberie - Pumbing - 17 Jan 2022, 11:05

[…] Un robinet qui fuit goutte-à-goutte peut produire plus de 35000 litres d’eau par année. Cela, bien sûr, si vous ne vérifiez pas les fuites. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre robinet peut avoir des fuites. Cela peut être dû à l’usure de ses rondelles ou au fait que ses joints sont cassés. Cela permettra à l’eau de s’écouler du robinet même s’il ne fonctionne pas actuellement. La prochaine fois que vous entendrez un écoulement, appelez immédiatement un plombier professionnel pour le faire réparer. […]

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués

MEILLEURS PRIX GARANTIS
UN SERVICE DE HAUTE QUALITE
PAIEMENT PAR CHÈQUE/PAR CARTE
INSTALLATION DANS LES MEILLEURS DELAIS
DEVIS EN 24H
VOTRE SATISFACTION EST NOTRE DEVOIR

Votre plombier chauffagiste à Lyon, interventions rapides, prix corrects  7J/7

Service client :

0638980630

Avis Clients

Remplacement robinet et chasse d'eau

Bourdy Eugénie, 69007 Lyon

16 février 2024

Enterprise très sérieuse et réactive. Les prix sont tout à fait raisonnables. Encore merci pour votre professionnalisme.

+

Interventions remplacement chauffe-eau et réparations diverses

urbain jean-etienne, 69004 lyon

11 janvier 2024

Très bonne prestation, rapide et efficace !

+

remplacement de chauffe-eau

G. Sam, 69009 Lyon

11 janvier 2024

Du très beau boulot, prise en charge rapide, bonne communication, bonne adaptabilité, belle conscience professionnelle, et une facture qui correspond aux prix en vigueur sans mauvaise surprise par rapport au devis. Merci !

+