loader

Blog

18 Mar 2024

Comment savoir si mon chauffe-eau est bien rempli ?

La procédure de remplissage d’un chauffe-eau électrique n’est pas du tout une opération complexe, il suffit de savoir exactement comment la réaliser correctement. Si la procédure est correctement effectuée, alors le chauffe-eau se remplit complètement et vous n’aurez absolument aucun problème avec son utilisation. Ci-dessous, vous trouverez les étapes précisément décrites pour réaliser un remplissage complet de votre chauffe-eau nouvellement installé ou remplacé.

1. Commencez par couper l’alimentation électrique de votre chauffe-eau (baisser le disjoncteur et en cas de présence de contacteur jour et nuit, mettez-le en position « 0 ») ;

2. Ensuite, ouvrez le robinet le plus proche de votre chauffe-eau sur l’eau chaude ;

2. Dans la deuxième étape, ouvrez le robinet d’eau général et assurez-vous que le robinet d’alimentation du groupe de sécurité du chauffe-eau est également ouvert (si vous entendez un sifflement de l’air au robinet, ne vous effrayez pas car c’est quelque chose d’absolument normal, l’air des tuyaux et du réservoir est poussé vers l’extérieur par la pression de remplissage, en effet la présence de l’air dans la cuve de votre chauffe-eau vous indique que le ballon n’est pas bien rempli) ;

3. Attendez jusqu’à ce que vous observiez un jet continu d’eau sortant du robinet (le chauffe-eau est à ce moment plein, le remplissage prend généralement entre 15 et 30 minutes en fonction du volume du chauffe-eau et de la pression de votre réseau d’eau) ;

4. Fermez le robinet d’eau chaude ;

5. Vous pouvez profiter de ce moment pour mesurer la pression du réseau d’eau au robinet à l’aide d’un manomètre de contrôle (si elle dépasse 4 bars, il est alors recommandé d’installer un réducteur de pression soit pour l’ensemble du logement soit juste pour le chauffe-eau, si vous avez déjà un réducteur de pression, le manomètre vous aidera à régler la pression de manière à assurer un débit suffisamment confortable) ;

6. Après avoir vérifié la pression, vous pouvez remettre l’alimentation électrique du chauffe-eau en initiant un nouveau cycle de chauffe (si vous avez un contacteur jour et nuit, remettez-le en position « auto » ou « 1 pour le marche forcée » selon vos besoins et vos habitudes de consommation d’énergie).

Pourquoi mon chauffe-eau ne se remplit pas correctement ?

Dans la grande majorité des cas, un cumulus électrique ne se remplit pas correctement en raison de :

– Une fuite d’eau au niveau de la cuve du chauffe-eau (défaut de fabrication, c’est rare, mais cela peut arriver) ;

– Un défaut au niveau de la soupape du groupe de sécurité, permettant l’écoulement continu de l’eau.

Si vous constatez une fuite d’eau au niveau du réservoir, sachez que si le chauffe-eau a été installé par un professionnel, vous pourriez bénéficier d’un remplacement de votre ballon d’eau chaude défaillant sous la garantie du fabricant. Le problème lié au groupe de sécurité peut être résolu plus facilement par son remplacement. Cependant, n’oubliez pas de vérifier la pression du réseau dans une telle situation, car en présence d’une pression excessive, vous risquez d’endommager également le nouveau groupe de sécurité.

Catégorie: Chauffe-Eau

Thermocom - 17 Mar 2025, 13:45

Bonjour, Vous avez soit un problème de groupe de sécurité, soit un problème de réducteur de pression, soit un problème de tartre. Faites appel à un plombier pro de votre région pour un diagnostic. Bien cordialement, Stéphane Thermocom, votre plombier de confiance à Lyon et toute sa région

PASCAL CALOIN - 15 Mar 2025, 21:39

plus d'eau chaude ballon elèctrique plus quad jouvre mes tois robinet il y a peu de débt que faire

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués

MEILLEURS PRIX GARANTIS

UN SERVICE DE HAUTE QUALITE

PAIEMENT PAR CHÈQUE/PAR CARTE

INSTALLATION DANS LES MEILLEURS DELAIS

DEVIS EN 24H

VOTRE SATISFACTION EST NOTRE DEVOIR

Votre plombier chauffagiste à Lyon, interventions rapides, prix corrects  7J/7

Service client :

0638980630

Avis Clients

changement de chauffe-eau électrique

GENEST Véronique, 69007 LYON

3 avril 2025

Très satisfaite du travail accompli. Les prix sont corrects par rapport à d'autres plombiers. Très bonne entreprise, je vais vous recommander et n'hésiterais pas à vous recontacter en cas de besoin.

+

Installation chaudiere

Bazin JC, 69009 Lyon

6 mars 2025

très bons interlocuteurs, très bonne communication, professionnels compétents pour un travail impeccable.

+

Avis sur intervention plombier thermocom

Gelin Michelle, 69007 LYON

4 mars 2025

Très bonne prestation, travail professionnel, nous sommes très contents du résultat.

+