2 Juil 2019
Comment choisir son chauffe-eau?
Nous avons vu pas mal de cas de chauffe-eaux électriques mal choisis – soit un mauvais emplacement, soit une capacité inadaptée etc. Donc, à choisir le bon chauffe-eau pour votre appartement ou votre maison ce n’est pas une chose qu’on fait à l’aveuglette.
Nous avons conçu cet article pour vous aider à opter pour le chauffe-eau approprié à vos besoins.
Le premier critère à prendre en compte c’est le nombre de personnes qui résident dans votre maison/appartement. Sachant que la consommation journalière moyenne pour une personne c’est de 50L et si par exemple vous êtes une famille de 2 adultes et 2 enfants, vous aurez besoin d’un chauffe-eau de 200L.
Dans cet ordre d’idées nous vous invitons de consulter le tableau ci-dessous:
Maintenant, après avoir choisi le chauffe-eau approprié à vos besoins, naturellement vous vous posez la question sur l’emplacement. Alors, il faut simplement vérifier dans la fiche technique les dimensions de votre chauffe-eau et trouver le bon endroit dans votre résidence pour le poser. En fonction de l’espace disponible vous pourrez opter pour un chauffe-eau horizontal mural ou vertical mural, horizontal au sol ou vertical au sol/stable.
Ensuite, vous voyez bien qu’il y a différents types de résistances comme stéatite, blindé ainsi que les anodes anticorrosion ACI hybride ou magnésium et vous ne savez pas les particularités – ne vous inquiétez pas! Avec les images ci-dessous et les petites infos attachées peuvent vite vous faire une idée sur ces détails.
Dans un chauffe-eau blindé, la résistance, la pièce qui permet de chauffer l’eau, est themoplongée directement dans la cuve. Par conséquent, la résistance est en contact direct avec l’eau.
Afin de protéger la cuve et la résistance contre le calcaire et la corrosion, ce type de chauffe-eau est doté aussi d’une anode enrobée en magnésium.
En général, c’est le chauffe-eau champion du rapport qualité/prix et donc très prêtable pour les petits budgets, mais attention, car le nettoyage de votre chauffe-eau tous le 2 ans sera un impératif.
Aussi bien, pour éviter une consommation électrique plus élevée il sera nécessaire de changer la résistance dès les premiers symptômes d’eau moins chaude.
Chauffe-eau à résistance blindée:
Si vous habitez dans une région touchée par la dureté de l’eau, alors la solution idéale pour vous sera un chauffe-eau à résistance stéatite. Pour ce type de chauffe-eau la résistance est protégée contre le calcaire par une enveloppe émaillée. Le prix est plus élevé, mais étant donné sa classe énergétique, ça deviendra rentable sur le moyen terme.
Chauffe-eau à résistance stéatite:
Dernier point, mais pas le moindre, souvent les chauffe-eaux à résistance stéatite sont équipés aussi d’une anode anticorrosion ACI hybride.
C’est un chauffe-eau qui se prêtera parfaitement aux régions où l’eau est très dure, mais il peut être aussi recommandé pour ceux qui veulent investir dans la longévité d’un chauffe-eau, car c’est un investissement rentable.
Cette anode est fabriquée de titane et enrobée en magnésium. Les particules de magnésium, à l’action du courant électrique imposé, créent une barrière anticorrosion, ce qui fait que cette protection est connue comme une protection dynamique.
Chauffe-eau ACI hybride: