Thermocom

Faut-il réparer ou remplacer son chauffe-eau ?

Votre chauffe-eau est en panne ou votre problème est plus important ? Faut-il réparer ou remplacer son chauffe-eau? Il peut être difficile d’évaluer par vous-même si vous avez simplement besoin d’une réparation de votre chauffe-eau ou d’un remplacement complet de cumulus. De nombreux propriétaires hésitent à dépenser leur argent supplémentaire pour une amélioration, mais ils ne veulent pas non plus tomber dans un gouffre financier qui ne cesse de vider leurs comptes bancaires.

Quelques éléments à prendre en compte pour décider si votre système de chauffage doit être réparé ou remplacé

1. L’age

En moyenne, un chauffe-eau instantané peut durer 20 ans ou plus, tandis qu’un chauffe-eau à accumulation a une durée de vie moyenne de 10 à 12 ans. Bien entendu, les appareils qui ne font pas l’objet d’un entretien régulier du chauffe-eau auront une durée de vie beaucoup plus courte.

Si votre système de chauffage est proche de la fin de sa durée de vie et qu’il n’est plus couvert par une garantie, c’est le signe que vous avez besoin d’un nouveau chauffe-eau. Même si le coût de la réparation est faible, vous devrez probablement faire réparer votre chauffe-eau en permanence. Par conséquent, l’option plus pratique serait donc d’en acheter un nouveau.

2. Gravité des dommages

Le type de dommages subis par votre chauffage aura également une incidence sur votre décision de le remplacer ou de le réparer. Il est toujours préférable d’appeler un technicien pour examiner votre chauffe-eau et fournir un devis pour la réparation ou le remplacement. Prenez note que les chauffe-eaux présentant des fuites  sur la cuve seront remplacés. En attendant, des problèmes mineurs comme un chauffage lent peuvent nécessiter des solutions moins coûteuses.

3. Performance

Votre chauffe-eau gaspille-t-il de l’énergie ? Les appareils de chauffage ont une valeur IP qui détermine leur degré d’isolation. Un réservoir de chauffe-eau qui est chaud au toucher peut nécessiter une isolation extérieure plus importante, ou vous pouvez le remplacer par un appareil mieux isolé. Les maisons qui consomment environ 150 litres  d’eau chaude par jour peuvent grandement bénéficier du passage à un cumulus à flux continu, qui offre de l’eau chaude à la demande.

4. Capacité

Vous avez un grand ménage ? Si vous avez remarqué que vous manquiez d’eau chaude dernièrement, votre chauffe-eau actuel n’a pas peut-être le bon volume aproprié pour les besoins de votre maison. Envisagez de passer à un modèle plus grand ou d’installer plusieurs chauffe-eaux dans votre propriété.

5.  Le facteur économique : augmentation des factures

Avez-vous remarqué qu’il faut tourner le robinet de la douche au maximum pour obtenir la même température de l’eau ? C’est peut-être un signe que votre chauffe-eau devient moins économe en énergie. Par conséquent, il travaille plus longtemps et plus difficilement pour donner les mêmes résultats, ce qui contribue à une hausse des factures d’énergie. Prévoyez un service d’entretien chauffe-eau et faites évaluer votre appareil par un professionnel pour savoir si vous avez besoin d’une réparation ou d’un remplacement.

Choisir entre la réparation et le remplacement chauffe-eau

De nombreux facteurs influenceront votre décision de réparer ou de remplacer votre chauffe-eau (signes remplacement chauffe-eau). Avant de faire un choix définitif, pensez à parler avec un professionnel qualifié. Il pourra vous donner des conseils adaptés à votre situation particulière. Outre leurs connaissances des marques et des modèles de chauffe-eau, les professionnels peuvent vous expliquer les coûts et les inconvénients de chaque option.

Avant de prendre ce qui pourrait être une décision très coûteuse, il est préférable de parler d’abord à un expert. Appelez votre plombier de confiance pour faire vérifier votre appareil, puis décidez ce qu’il faut faire.

Exit mobile version