Thermocom

Une petite fuite d’eau négligée peut générer des gros dégâts

Les dégâts des eaux réduisent la valeur de votre maison. Lorsque le moment sera venu de vendre votre maison, les dégâts des eaux visibles seront énumérés dans le rapport d’inspection de la maison, ce qui aura un effet négatif sur le prix de vente et constituera un signal d’alarme pour les acheteurs potentiels, qui poursuivront très probablement leur recherche de maison.

Voici ce que les petites fuites peuvent causer à votre maison :

– Les gouttes d’eau peuvent provoquer des trous dans le béton – Même une petite fuite peut user le béton et causer des dommages importants aux fondations de votre maison.

– Les dégâts d’eau peuvent ruiner votre système électrique – L’eau et l’électricité ne se mélangent pas. Une fuite d’eau qui atteint le système électrique de votre maison peut provoquer des courts-circuits, endommager les circuits et créer un risque d’incendie.

– La moquette peut se détériorer – Une fuite d’eau endommage la moquette et le tapis de votre maison. Le remplacement du tapis et de la moquette est assez coûteux, mais si le sous-plancher est également touché (comme ce serait probablement le cas), vous devrez engager des frais de réparation supplémentaires.

– L’eau affaiblit les sols et les murs en bois – Le bois absorbe facilement l’eau, ce qui entraîne un gauchissement et un flambage. Le remplacement d’un parquet coûte entre 25 et 35€ du m2, une fois que la zone touchée a été nettoyée et la fuite réparée.

– Les dégâts des eaux peuvent ruiner vos cloisons sèches – Avec une exposition même minime à l’eau, les cloisons sèches peuvent rapidement devenir cassantes, gonfler et faciliter la croissance de moisissures et de champignons.

– En outre, les fuites dans votre système de plomberie peuvent endommager les installations sanitaires, telles que les éviers, les robinets et les pommes de douche. Selon la marque et le matériau que vous choisissez, le remplacement de ces installations peut vous coûter en moyenne entre 100 et 500 Euros.

Réparer pour moins cher ou payer plus tard

Il est essentiel d’être proactif et observateur pour résoudre les problèmes de plomberie avant qu’ils ne deviennent incontrôlables. Gardez l’œil ouvert pour ce qui suit (cliquez ici : pour d’autres points d’inspection entretien plomberie) :

– Les fuites autour du WC, des éviers, des baignoires, des pommes de douche et des robinets.

– Les fuites autour de votre chauffe-eau.

– Les zones humides des tapis.

– Les taches d’eau sur les murs ou les plafonds.

– Un bruit provenant du robinet de la cuisine – ainsi que de l’eau décolorée du robinet.

Si vous remarquez une baisse de la pression de l’eau, appelez votre compagnie des eaux pour demander si un problème affecte votre service. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez avoir une fuite. Vérifiez si votre facture d’eau n’a pas subi une augmentation soudaine, même si votre consommation d’eau n’a pas changé. Et faites attention aux odeurs de moisissure.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours appeler Thermocom, votre plombier local pour une intervention de diagnostic et dépannage. Cliquez ici pour savoir les dégâts des eaux et les sinistres couverts par les assurances.

A lire aussi:

Que choisir douche ou baignoire ?

Des conseils et astuces pour se dépanner en plomberie

Comment prévenir les dégâts des eaux et quoi faire en cas de fuite d’eau?

Exit mobile version