C’est un désir naturel de moderniser l’intérieur habituel des salles de bains ou de rendre l’environnement plus confortable. Ceci pousse les clients à acheter des modèles modernes d’équipements sanitaires, confortables et élégants. La diversité des produits sur le marché peut rendre ce choix rélativement dificile. On va essayer dans cet article de vous aider à répondre à cette question : Quel WC suspendu choisir pour le meilleur confort ?
Quel WC suspendu choisir : le pour et le contre
Le suivi du marché montre qu’il y a beaucoup plus de modèles au sol, mais beaucoup de gens considèrent que les WC suspendus sont plus modernes et plus confortables. En effet, l’utilisation de WC suspendus au mur permet d’économiser de l’espace au sol. Le réservoir de chasse d’eau, les tuyaux et les conduites sont « cachés » dans le mur ou dissimulés par une cloison décorative. À l’extérieur, il n’y a qu’une cuvette et des boutons de vidange.
L’espace au sol sous le réservoir reste entièrement libre. Par conséquent, les accessoires de WC nécessaires peuvent être facilement nettoyés et placés à proximité immédiate : tapis, collerettes, paquets d’accessoires d’hygiène ou bouteilles de produits de nettoyage.
Si l’espace de la salle de bains le permet, les petits objets ménagers sont rangés dans des casiers, et l’espace près du WC reste libre. C’est important pour ceux qui tiennent compte des caractéristiques stylistiques de la pièce et essaient de ne pas surcharger l’espace avec des objets supplémentaires. La seule décoration de l’espace sanitaire est un tapis qui crée un confort dans la salle de bain avec un revêtement de sol en carreaux de céramique froide.
Le mur étanche qui cache la citerne est une sorte de mur antibruit qui, dans les maisons typiques, s’étend à tout l’appartement. L’écoulement de l’eau après une visite aux toilettes et à la citerne en pleine croissance devient presque inaudible – et c’est un autre avantage de la conception déguisée.
Les avantages du WC suspendu :
– Moderne et esthétique ;
– La citerne de vidange est dans le mur, ce qui rend la structure moins encombrante ;
– Gain d’espace, ce qui le rend adapté aux salles de bains les plus petites ;
– Toute la plomberie est cachée ;
– Un nettoyage plus facile ;
– N’interfère pas avec le carrelage dans la salle de bains.
Les inconvénients installation WC suspendu :
– Difficulté de montage de l’installation sur laquelle est montée la cuvette ;
– Création d’une niche murale ou séparation d’une partie de l’espace utilisable par l’érection d’un mur décoratif ;
– Coût élevé.
Tous les problèmes énumérés sont facilement résolus par des investissements matériels supplémentaires, c’est pourquoi ces modèles ne sont pas accessibles aux ménages à revenus modestes.
Types d’installation bâti-support
L’idée de placer un équipement d’évacuation dans le mur n’est pas nouvelle. Les précurseurs des modèles modernes étaient moins techniques et ressemblaient à des produits de sol ordinaires.
À l’aide d’un kit de fixation, ils étaient fixés directement sur un mur porteur et le réservoir d’eau était à côté. Le système n’était pas toujours déguisé. Bien sûr, cette méthode d’installation n’était pas fiable et nécessitait une modernisation.
Suite aux développements ultérieurs, deux types de structures de suspension, légèrement différents l’un de l’autre, sont apparus et se sont solidement implantés sur le marché.
Le nom de ce type est donné par le grand cadre rigide, qui est la base de support de la cuvette suspendue des toilettes avec installation. Il est fabriqué en acier et traité avec une composition étanche. Lorsque vous choisissez un type de bâti support, faites attention à la qualité du cadre lui-même, du kit de fixation et les élements de raccordement.
Le bâti-support sol, ou autoportant
Ce type modèle possède un ensemble de fixation au sol. Dans ce cas, le sol doit être obligatoirement en béton pour soutenir le poids total.
Le bâti-support universel, ou fixation mur et sol
Il se fixe avec deux boulons au mur et deux au sol. Ces derniers sont équipés d’une sorte de « pattes », qui donnent à l’équipement une stabilité supplémentaire.
Le bâti-support mural, ou appliqué
L’installation d’un bloc sur un mur porteur semble beaucoup plus modeste. Il n’a pas de cadre de support et est un ensemble d’accessoires auquel est fixé un réservoir de chasse d’eau de forme plate. Dans la partie inférieure de la construction, il y a une fixation pour la cuvette des toilettes, dans la partie supérieure, il y a un point de raccordement à l’alimentation en eau.
Le dispositif de blocage est également fixé à un mur porteur (en brique ou en béton), mais pour son installation, il n’est pas nécessaire de construire un mur ou une cloison supplémentaire – il suffit de placer l’évacuation avec la citerne dans une boîte spéciale fixée au mur. La configuration sous forme d’une seule unité a le même objectif que l’équipement du cadre – économiser l’espace libre dans la salle de bains.
Matériau de fabrication : céramique ou porcelaine ?
Si vous êtes satisfait du mode de fixation et que vous avez décidé d’en acheter, il reste à décider quel modèle de WC suspendu : porcelaine ou céramique ?
Il existe des échantillons d’autres matériaux sur le marché, tels que l’acier inoxydable, mais ils est rarement utilisés dans la conception d’intérieurs de maison – les produits métalliques ont un aspect trop industriel.
La faïence et la porcelaine diffèrent donc par leur composition et leurs qualités. La porcelaine contient plus de 47% d’argile blanche (kaolin), tandis que dans la céramique, elle en contient moins de 20%. Cela affecte à la fois la résistance du produit fini et ses propriétés sanitaires.
La structure de la porcelaine est finement poreuse, solide, absorbe mal l’humidité, translucide. La céramique, en raison de ses pores plus larges, absorbe l’humidité, retient les odeurs désagréables et est moins durable.
Pour conserver le volume nécessaire de produits en céramique et ne pas augmenter les parois de la cuvette du WC pour une plus grande fiabilité, le dessus de celui-ci est recouvert d’une glaçure imperméable. Si vous comparez les mêmes modèles de ces deux matériaux, il est difficile de déterminer visuellement lequel d’entre eux est en porcelaine.
Les entreprises connues pour la fabrication de l’équipement sanitaire ont dans leur assortiment une règle de céramique bon marché, mais de qualité. Grâce à leur conception, ils ne sont pas moins chers que les produits en porcelaine, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de se concentrer exclusivement sur le prix. Si vous avez besoin d’un remplacement rapide de WC suspendu à Lyon, faites appel à Thermocom. Un bon plombier de proximité à Lyon c’est toujours la meilleure solution.
A lire aussi :
Une solution 2 en 1 WC bidet pour un confort maximal