Que choisir douche ou baignoire ? Lorsque vous aménagez la salle de bains, vous serez inévitablement confronté à de nombreux petits et grands soucis et ennuis. Et vous serez immédiatement confrontés à la question du choix des équipements sanitaires. Bain ou douche – quoi de mieux pour faire plaisir à toute la maisonnée ? Pour prendre une décision, vous devez étudier les avantages et les inconvénients des deux options, afin de comparer ces appareils de plomberie.
Que choisir douche ou baignoire : la surface de votre salle de bains comme facteur de choix
Les petites salles de bain, hélas, sont toujours le principal problème de nos appartements. Mais nous n’utilisons pas cet espace uniquement pour se baigner, c’est pourquoi nous voulons y placer la machine à laver, un panier de linge sale, et toutes sortes d’étagères et de casiers pour ranger tout ce dont vous avez besoin. Faut-il vraiment renoncer à quelque chose ? Abandonnez le bain au profit d’une douche, et même une salle de bains modeste aura probablement de la place pour tout ce qui précède.
Surtout pour un bain dans lequel on peut se détendre, en se dégourdissant les jambes, n’ont souvent tout simplement pas assez de mètres. Les propriétaires de tels appartements « poupées » doivent en général se contenter d’une cuvette de taille moyenne, où l’on ne peut pas s’allonger. Si les architectes, en créant un projet, pensent à n’importe quoi, mais pas au confort des futurs locataires, aboutissant à une salle de bain longue mais étroite, la douche devient la seule solution acceptable.
La cabine de douche est généralement annoncée comme une excellente option pour gagner de la place, et c’est en principe le cas. Toutefois, avant de prendre une décision finale, nous vous recommandons vivement de visiter le magasin d’articles sanitaires et de regarder de plus près les cabines de douche. Il sera bon que, ayant reçu l’accord des vendeurs, vous vous teniez même dans la cabine que vous avez l’intention d’acheter. Il est fort probable qu’une cabine de taille modeste ne vous convienne pas, et la cabine spacieuse est déjà si grande que l’économie d’espace souhaitée devient une fiction.
En outre, il ne faut pas oublier que la hauteur de la cabine de douche est d’au moins deux mètres. Placé dans une salle de bains d’appartement typique, où les plafonds sont généralement assez bas, il créera une sensation d’étanchéité, même s’il occupe une petite surface.
N’oubliez pas non plus les richesses telles que les shampoings, les gels douche, les gommages, les masques, les crèmes… Je veux avoir tout cela (ou presque) à portée de main lorsque je me lave. Au-dessus de la baignoire, on peut accrocher une étagère et plusieurs autres, et sur les bords de la baignoire elle-même, on peut placer beaucoup de pots et de tubes. Dans la cabine de douche, bien sûr, vous pouvez aussi accrocher des étagères, mais, premièrement, elles « mangeront » beaucoup d’espace dans une cabine déjà étroite, et deuxièmement, préparez-vous au fait qu’en raison de l’étroitesse de l’espace, vous toucherez et laisserez tomber régulièrement quelque chose pendant que vous vous laverez.
Ce n’est pas un mauvais endroit pour penser…
Consommation d’eau
L’introduction généralisée des compteurs d’eau individuels nous a enfin fait réfléchir sérieusement à l’économie, et dans le conflit entre la salle de bains et la douche, un nouvel argument est apparu. Le volume du bain de taille moyenne est d’environ 200 litres. C’est la quantité d’eau que vous dépensez pour vous baigner. Pour beaucoup, la répétition quotidienne de cette procédure peut être un plaisir trop coûteux.
Ceux qui préfèrent se rincer sous la douche dépensent trois ou quatre fois moins d’eau, ce qui signifie que l’installation d’une cabine de douche entraîne une réduction significative des factures d’électricité, et est donc bénéfique pour le budget familial.
Voilà encore le mot « mais »… Ce n’est pas pour rien que nous avons utilisé le verbe « rincer » ci-dessus, qui signifie que vous passerez quelques minutes sous la douche juste pour enlever la saleté et la sueur de votre corps. Si vous préférez prendre votre temps, si vous aimez être sous la douche en chantant, si vous aimez rester longtemps sous des jets d’eau étroits, cela signifie que vous dépensez autant d’eau qu’il faut pour remplir la baignoire à chaque fois. Bien sûr, il n’est pas question d’économiser de l’argent dans ce cas.
Multifonctionnalité
À quoi est destiné la baignoire ? Bien sûr, pour l’eau et les procédures d’hygiène. La réponse est correcte, mais pas complète. Les gens ont tendance à chercher d’autres façons d’utiliser les choses et les objets qui semblent avoir certaines fonctions, et le bain ne fait pas exception. Donc, à notre avis…
Tout d’abord, la baignoire peut servir à laver des choses dans certains circonstances. Bien sûr, aujourd’hui, presque toutes les maisons ont une machine à laver. Cependant, il est parfois nécessaire de laver certaines choses volumineuses et lourdes – rideaux, couvertures, vêtements d’hiver, etc. Et puis un grand bol de bain vient à la rescousse. Vous pouvez également y placer une bassine avec des objets en tissu délicat, que de nombreuses hôtesses n’osent tout simplement pas confier à la machine à laver.
Ensuite, vous pouvez faire la vaisselle dans la baignoire si nécessaire. Bien sûr, il y a un évier de cuisine à cet effet. Mais comment l’enlever sans verser de l’eau sur le sol, un plateau ? Ou comment laver un pot de dix litres qui ne rentre pas dans l’évier ?
Troisièmement, la baignoire est une chose indispensable pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Les animaux de compagnie hirsute doivent être baignés périodiquement, et vous devez leur laver les pattes après chaque promenade. Et si un chihuahua ou un pékinois peuvent se baigner dans une bassine, comment faire avec les gros chiens ?
Quatrièmement, la baignoire contribuera à prolonger la vie des fleurs. Ils vous donnent parfois des bouquets, n’est-ce pas ? Au moins à l’occasion d’un événement majeur, comme un anniversaire ? (Bien qu’il y ait encore des romantiques qui aspergent leurs femmes de roses sans aucune raison…) Comme je veux garder cette magnificence plus longtemps ! Et pour cela, il est préférable de laisser les fleurs debout dans un vase pendant la journée, dans de l’eau fraîche la nuit. Et voilà comment l’histoire de baignoire recommence.
Et comment, en plus de se laver, peut-on utiliser une cabine de douche ? Dans laquelle des situations ci-dessus peut-elle venir à la rescousse ? Hélas, une douche ne peut pas se vanter d’une telle multifonctionnalité.
S’il s’agit de comparer une baignoire et une cabine de douche, nous pouvons mentionner une autre fonction de la baignoire : elle peut jouer le rôle de douche. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous allonger dans l’eau chaude, vous pouvez prendre une douche dans la baignoire. Il vous suffit pour cela d’un rideau qui empêchera l’eau de s’écouler de l’arrosoir vers le sol. La possibilité de remplacer votre concurrent direct est à sens unique : vous pouvez prendre une douche dans une baignoire, mais vous ne pouvez pas nager dans la douche.
Le mieux pour les enfants
Dans les familles avec de jeunes enfants, la question « Que choisir – un bain ou une douche ? » ne se pose même pas. Pour les jeunes parents, la réponse est évidente : il faut absolument prendre une baignoire.
Il est difficile d’imaginer comment on peut se baigner sous la douche d’un nouveau-né, ce qui nécessite des soins particulièrement attentifs pour la peau délicate. Le simple fait de se laver sous les jets d’eau ne vous permettra pas de le faire complètement. De plus, en abandonnant le bain au profit d’une cabine de douche, on prive la miette de son premier bassin, et la natation est très utile pour renforcer le corset musculaire.
Quelle est la prochaine étape ? Un an, à trois, à cinq ? Pendant longtemps, le bébé aura besoin de l’aide de maman ou de papa pour se laver – se savonner le dos, se rincer les cheveux, enlever les genoux noircis par le fait de ramper sur le sol et de peindre avec des feutre. Dans la douche, il faut le faire d’une main, car l’autre devra tenir un arrosoir amovible, afin de ne pas se mouiller lui-même et de ne pas verser le sol à l’extérieur de la cabine. Pour ceux qui envisagent d’avoir un enfant, laissez-nous vous avertir : certains enfants d’âge préscolaire parviennent souvent à se salir, de sorte que seul un long trempage dans la salle de bain peut sauver la situation.
Essayons maintenant de le regarder à travers les yeux d’un enfant. Que pensez-vous que votre enfant préférera ? L’enfant préfère sans doute jouer dans la salle de bains plutôt que de prendre une douche. Après tout, un bain n’est pas seulement un récipient rempli d’eau, mais une petite mer – une source de plaisir et de joie. Rassurez-vous, l’enfant n’échangera son bain contre rien.
Accessibilité pour les personnes avec mobilité réduite
La plupart des personnes âgées préféreront certainement une cabine de douche. Le fait est qu’au fil des ans, la mobilité articulaire diminue, la force musculaire diminue et il devient de plus en plus difficile pour la personne âgée de surmonter un obstacle tel que le bord du bain. Les personnes souffrant de diverses blessures et maladies du système musculosquelettique sont confrontées au même problème. Entrer dans une baignoire peut être accablant et même dangereux pour eux.
Il est beaucoup plus facile d’entrer dans la cabine de douche. Si nécessaire, même un petit bac de douche peut être supprimé en vidant directement au niveau du sol. Si votre proche a des difficultés à se tenir debout pendant qu’il se lave sous la douche, vous pouvez acheter une cabine de douche avec un siège. De plus, un tel siège vous permettra de ne pas vous inquiéter que le vieil homme puisse soudainement avoir des vertiges pendant les interventions sur l’eau.
Rappelons également que dans certaines maladies, le bain tombe dans la liste des tabous. Tout d’abord, nous parlons de personnes souffrant d’hypertension et/ou de maladies cardiovasculaires. L’immersion dans l’eau chaude peut entraîner une grave détérioration de leur santé, mais il n’est pas contre-indiqué de prendre une douche.
Détente
Rien de tel que l’eau pour se détendre et se reposer après une dure journée. L’efficacité de la relaxation dépend en grande partie des procédures d’eau que vous choisissez.
Une cabine de douche vous donnera facilement l’occasion de vous détendre corps et âme. Placez vos muscles fatigués sous les jets d’eau dirigés qui battent sous la forte pression des jets muraux, et en quelques minutes vous vous sentirez aussi bien qu’après un massage professionnel.
D’ailleurs, les jets peuvent être montés sur différents niveaux, ce qui permet à chaque membre de la famille, y compris les plus jeunes, de profiter régulièrement de ce genre de bain à remous. Une douce pomme d’eau s’écoulant de la douche au plafond créera l’effet de la pluie d’été et aidera à calmer les nerfs surexcités. Certains modèles sont équipés de générateurs de vapeur, ce qui permet de simuler le microclimat du bain dans la cabine de douche.
Comme vous pouvez le voir, le repos sous la douche est tout à fait possible. Mais peut-il se comparer aux possibilités que vous offre le bain ? Ce n’est que dans la baignoire que vous pouvez vous allonger, les yeux fermés et les jambes tendues. Ce n’est que dans la baignoire que vous pouvez vous allonger dans une mousse aromatique et profiter du parfum des huiles essentielles. Ce n’est que dans le bain que votre peau est profondément humide, ce qui garantit sa fermeté et son aspect fleuri, et vous donne une sensation de légèreté et de bonne humeur. Ce n’est que dans la salle de bain que vous pouvez enfin avoir un peu d’intimité avec votre livre préféré – personne ne vous distraira ici.
Vous pouvez également passer d’agréables moments seuls avec votre autre moitié dans la salle de bains. Comment profiter des bougies chatoyantes dans votre douche ? Boire du champagne ? Vous voulez agiter des pétales de rose ? Avoir des conversations intimes, après tout ? Je ne pense pas que vous choisirez une cabine de douche si vous avez encore un peu de romantisme en vous.
Équipé de fonctions supplémentaires
En termes de richesse fonctionnelle, la baignoire n’est pas comparée à une cabine de douche moderne. Le premier n’est qu’un char blanc comme neige sans excès particulier, tandis que le second ressemble un peu à un vaisseau spatial. À l’aide de boutons sur le panneau de commande de la cabine de douche, vous pouvez régler la température de l’eau, sa pression et la façon dont elle est fournie.
Des capteurs intelligents vous indiqueront de distribuer du savon liquide dès que vous aurez la main sur le distributeur. Les fabricants ont même pris soin de ceux qui aiment chanter, debout sous des jets d’eau élastiques : des haut-parleurs étanches rempliront la cabine de douche d’une musique agréable. Certaines douches peuvent facilement être transformées en un véritable sauna – elles sont finies avec des matériaux spéciaux d’isolation thermique, équipées de générateurs de vapeur et de systèmes de contrôle.
Bien entendu, plus une cabine de douche est équipée de fonctions supplémentaires, plus son coût est élevé. Mais quoi que vous fassiez pour vous sentir comme le seigneur de l’eau.
Soins et nettoyage
Toutes les hôtesses veulent que l’endroit où sont effectuées les procédures d’hygiène soit propre et étincelant, mais, hélas, tout le monde n’a pas une minute de libre pour pointer du doigt la brillance. Qu’est-ce qui est plus facile à nettoyer – les surfaces lisses de la baignoire ou les nombreuses saillies des éléments techniques de la cabine de douche, qui a également des parois élevées ? La réponse, à notre avis, est évidente.
Les gouttes d’eau sur les parois transparentes de la cabine de douche, si elles ne sont pas essuyées à temps, se transforment en taches peu esthétiques. Cependant, vous ne vous limiterez pas à essuyer les murs et les portes de la cabine après chaque séance de procédures d’eau. Chaque fois, la cabine doit être soigneusement séchée : une ventilation insuffisante dans un espace clos entraîne une reproduction rapide de divers micro-organismes et, par conséquent, l’apparition de champignons, de moisissures et d’odeurs.
Comparaison finale et conclusion
Ainsi, en pesant le pour et le contre, vous pouvez décider de choisir un bain ou une douche. Il n’y a pas de réponse claire à cette question. La décision finale que vous devrez prendre par vous-même. Les avantages et les inconvénients de chaque option, comme vous l’avez peut-être remarqué, sont à peu près les mêmes, ce qui signifie que vous ne vous concentrerez pas seulement sur les avantages et les inconvénients d’un type particulier d’équipement de plomberie, mais que vous comprendrez aussi ce que vous voulez.
Vous êtes partisan d’un mode de vie calme et mesuré ? Pensez-vous que le meilleur moyen de soulager le stress et la tension – de s’allonger dans l’eau chaude ? Alors la baignoire traditionnelle, comme si elle était conçue pour vous détendre, est sans aucun doute votre choix.
Vous adorez la rapidité de la vie moderne ? Vous considérez-vous comme un peuple pratique et constamment pressé, pour qui les procédures relatives à l’eau ne sont qu’une norme hygiénique ? Nous ne doutons pas que vous donnerez la préférence à une cabine de douche élégante – une solution moderne pour une vie dynamique.
Faites appel à Thermocom, votre plombier expert à Lyon, pour toute problème de dépannage lié à votre baignoire.