Thermocom

Quand doit-on faire appel à un plombier ?

On se pose souvent la question, quand doit-on faire appel à un plombier ?

Vous habitez dans un vieux bâtiment ou une ancienne maison et vous avez souvent des problèmes de plomberie ? Vous ne savez pas quand doit-on faire appel à un plombier ? Des fuites sur votre tuyauterie en cuivre ou PER, sur vos robinets ou sur vos WC? Une fuite inaccessible voir encastrée? Alors c’est le temps de contacter un plombier pro. N’oubliez pas, en cas de fuite, de couper l’eau générale au compteur.

Dans quelle situation doit-on appeler un plombier ?

Il est nécessaire à comprendre une règle généralement valable. Vous n’avez pas de connaissances spécifiques de plomberie? Dans ce cas, c’est toujours mieux de faire appel à un plombier du métier.

Il existe des cas ou le bricolage n’est pas capable de faire face:

– Une fuite encastrée (Pour repérer une telle fuite il faut avoir une caméra thermique pro dont le prix commence à partir de 2000 euros.  Donc,  une telle intervention ne se prête pas à un bricolage rapide.)

– Une fuite sur votre chauffe-eau (Une fuite sur un cumulus signifie la nécessité d’un remplacement, et croyez-nous qu’un chauffe-eau installé par un pro, dans tous les règles de l’art, va durer plus qu’on chauffe-eau installé par n’importe qui, en faisant n’importe quoi. On a vu pas mal de chauffe-eaux installés sans aucun respect vers les normes DTU de plomberie comme par exemple des branchements de câble électrique en 1.5 mm² au  lieu de 2.5 mm², des évacuations en cuivre au lieu de PVC, des raccords diélectriques installés sur l’alimentation en eau froide au lieu de la sortie d’eau chaude et des groupes de sécurité posés sur la sortie de l’eau chaude au lieu de l’arrivée d’eau froide  etc.)

– Dépannage chauffe-eau (C’est toujours mieux d’avoir un plombier sur place pour un diagnostic rapide et un remplacement de la pièce défaillante, que ce soit un thermostat, une résistance ou un groupe de sécurité.)

Quel et la différence entre un bricoleur et un plombier du métier ?

– Tout d’abord un plombier est diplômé c’est à dire qu’il possède un socle de connaissances sur les normes, les techniques et les méthodes de la plomberie (Juste pour vous donner une idée, le plombier par exemple n’installe jamais des flexibles là où il est impératif d’avoir une alimentation en rigide; Et les bricoleurs installent souvent des flexibles parce que il ne maitrisent pas les techniques de la brasure en cuivre.)

– Un plombier pro dispose d’un savoir-faire qui s’obtient en travaillant dans une entreprise de plomberie ;

– Assurance décennale + Assurance de responsabilité civile (Demandez des attestations, un plombier d’entreprise doit être capable de vous en fournir) ;

– Garantie minimum d’un an sur tout type de service de plomberie (Dépannage, installation neuve, remplacement etc.) ;

– Fourniture de qualité (On vous assure que la fourniture proposée par un plombier ne vient pas de grandes surface de bricolage et donc il y a une grosse différence de fiabilité et durabilité).

Exit mobile version