Thermocom

Pourquoi le thermostat du chauffe-eau se met en sécurité ?

Vous rentrez du travail le soir et vous n’avez pas d’eau chaude ? Ne vous inquiétez pas trop, car il peut s’agir d’un problème de thermostat de chauffe-eau. Celui-ci est doté d’un mécanisme de sécurité qui lui permet de couper l’alimentation électrique. En général, cette panne se résout assez rapidement, mais il n’est pas rare qu’un tel problème indique l’existence de problèmes plus graves qu’il ne faut pas négliger. Dans tous les cas, Thermocom vous aidera à répondre à la question « pourquoi le thermostat du chauffe-eau se met en sécurité ? », afin que vous puissiez vous attaquer rapidement et efficacement aux causes.

Quand un chauffe-eau se met en sécurité ?

Un chauffe-eau peut se mettre en sécurité grâce à son thermostat.  Celui-ci peut couper le courant électrique du chauffe-eau en cas de surchauffe. La surchauffe peut être causée soit par une défaillance du thermostat, soit par une résistance entartrée. Souvent c’est le tartre qui est le coupable. En se déposant autour de la résistance, le tartre va diminuer  l’échange thermique ce qui va faire en sorte que la résistance finira par surchauffer. Ainsi, le thermostat va mettre en sécurité le chauffe-eau pour éviter tout risque.

Où se trouve le thermostat de sécurité ?

Le thermostat mécanique à bulbe ou à canne se trouve sous le capot électrique du chauffe-eau étant soit monté directement sur une résistance blindée soit à coté d’une résistance stéatite. Le thermostat électronique se trouve est branché à la carte électronique d’un chauffe-eau ACI ou ACI hybride avec une sonde qui est insérée à l’intérieur de la cuve du chauffe-eau dans un doigt de gant.

Quels sont les symptômes d’un thermostat défectueux ?

Il est relativement facile de savoir si un thermostat ne fonctionne pas correctement, car au lieu d’une température stable, l’eau aura une température différente et pourra être excessivement chaude ou pas assez chaude. Un autre signe de défaillance est la mise en sécurité très fréquente. Si vous êtes mené à trop réarmer le thermostat, alors peut être qu’il soit défaillant.

Comment savoir si le thermostat d’un chauffe-eau fonctionne ?

Pour savoir si le thermostat d’un chauffe-eau fonctionne il faut le tester. On peut vérifier le thermostat avec un VAT, un multimètre ou un briquet. Chaque méthode est assez efficace – cliquez ici pour voir comment tester un thermostat de chauffe-eau.

Quelle est la durée de vie d’un thermostat ?

Les thermostats mécaniques à canne ou à bulbe sont les plus fiables et leur durée de vie est plus longue que la durée de vie d’un chauffe-eau. C’est rare qu’un tel thermostat tombe en panne si vous faites un entretien régulier de votre chauffe-eau. Le thermostat électronique est plus susceptible d’avoir une durée de vie plus réduite, car ses composants sont plus fragiles.

Quand il faut changer le thermostat ?

Il est rare que le thermostat d’un chauffe-eau électrique tombe en panne, mais cela peut arriver. Les signes suivants vous indiquent qu’il est temps de changer le thermostat :

– Absence d’eau chaude, température de l’eau irrégulière ou inadéquate ;

– Déclenchement récurrent du disjoncteur du chauffe-eau ;

– Fuites détectables autour du thermostat (souvent le cas pour les chauffe-eaux ACI ou ACI Hybride au niveau du doigt de gant du thermostat);

– Surconsommation électrique inexpliquée (la surconsommation est en effet le résultat de la surchauffe) ;

Qui répare les thermostat ?

Les seuls thermostats de chauffe-eau qui peuvent être réparés sont les thermostat mécaniques, mais aucun professionnel aujourd’hui ne le fera. Si vous êtes électricien de métier, alors vous pourrez essayer de le réparer, car la majorité de ce type de thermostat sont démontables (en théorie si c’est un problème de contact, alors ce genre de problème peut être remédié facilement). Mais si vous estimez que cette tache vous dépasse, optez plutôt pour un remplacement. Mais avant de faire quoi que ce soit, il faut faire venir un plombier pour faire un diagnostic de chauffe-eau afin d’établir précisément si cause de votre panne est un thermostat défaillant.

Qui peut changer un thermostat ?

Si vous avez les outils et les connaissances pour faire un diagnostic vous même et si vous avez identifié la panne au niveau du thermostat, alors vous pourrez aussi réaliser le remplacement par vos propres moyens. Mais si vous vous ne sentez pas à l’aise avec cette tâche, alors vaut mieux la confier à un plombier ou un chauffagiste. Celui-ci connait toutes les normes de sécurité et vous réalisera un remplacement de thermostat dans les règles de l’art. En plus en faisant appel à un professionnel, vous allez bénéficier d’une garantie pour les travaux réalisé ce qui est une chose à ne pas négliger.

Qui doit payer le remplacement du thermostat ?

Le prix d’un remplacement du thermostat peut varier en fonction du modèle de chauffe-eau concerné. La question se pose alors : qui doit payer le remplacement, le locataire ou le propriétaire, le revendeur ou le fabricant ? La réponse est conditionnée par la nature du dysfonctionnement ainsi que par les modalités contractuelles du logement. Examinons les différentes hypothèses :

1. Dans l’éventualité où le thermostat présente des défaillances ou une usure à cause d’une utilisation incorrecte ou d’un défaut d’entretien imputable au locataire, ce dernier doit de prendre en charge les frais de remplacement (ce cas entre dans le cadre des réparations locatives, qui incombent à la charge du locataire).

2. Si le thermostat est défaillant en raison de son ancienneté,  la responsabilité financière du remplacement incombe au propriétaire (il s’agit là d’une réparation majeure, dont la charge revient au propriétaire).

3. Dans la situation où le thermostat révèle des défauts à cause d’un vice de fabrication, ou si le thermostat est encore dans la période de garantie pour les pièces, le fabricant doit assumer les coûts de remplacement (cette obligation se fonde sur la garantie légale pour les pièces offerte par le fabricant sous certaines conditions à vérifier dans la notice d’utilisation du chauffe-eau).

Pour déterminer avec précision qui doit assumer les frais de remplacement du thermostat, il est essentiel de identifier clairement la cause du dysfonctionnement. Pour se faire il faut faire appel à un plombier qui vous fournira une cause de défaillance sur la facture. Avec cette attestation fournie par un professionnel, vous pourrez vous faire remboursés auprès de votre propriétaire.

Exit mobile version