Pourquoi faire un désembouage ?
Si vous vous posé la question pourquoi faire un désembouage de votre circuit de chauffage, alors vous êtes sur la bonne page. Cet article est conçu pour répondre précisément à votre recherche. Dans l’eau chauffée, il y a différents éléments chimiques à des degrés divers, il y a même des boues. Et tout ce « cocktail » d’impuretés reste sur les parois des chaudières, des tuyaux et des radiateurs.
Lorsque le système de chauffage est entièrement neuf, il fonctionne de manière normale, il y a de la chaleur dans le bâtiment. Mais les années passent et les dépôts « grossissent ». Au final, les radiateurs chauffent de moins en moins.
Si le système de chauffage n’est pas désemboué, alors :
– la dissipation de la chaleur est considérablement réduite : la saleté et la rouille ne conduisent pas bien la chaleur ;
– la vitesse de circulation de l’eau est réduite, car la section de travail des tuyaux et des appareils de chauffage est réduite ;
– la vitesse de l’usure mécanique des tuyaux et des raccords augmente.
C’est quoi « les boues »?
Le terme « boues » c’est plutôt une catégorie qui englobe tous les contaminants d’un circuit de chauffage. Ces sont des contaminant de différents types qui ont des causes distinctes. Donc, dans des cas particuliers ces contaminants peuvent requérir également des traitements différents. Les boues généralement constituent un mélange de corrosion et de la rouille de couleur noire (le noir vient de l’oxydation d’acier dans un milieu avec peu d’oxygène), tartre, le phénomène électrolytique (des différents métaux de l’installation de chauffage peuvent mal interagir entre eux) et aussi bien des microorganismes. Par conséquence, tous ces éléments causent l’embouage du chauffage.
Les conséquences de l’embouage du circuit de chauffage
– la diminution du diamètre des canalisations
– le ralentissement du passage de l’eau
– dégradation du circuit de chauffage
– risques de dysfonctionnement
– accroissement de la corrosion
– augmentation des boues
– engorgement des conduits
Les effets sur le bon fonctionnement de votre circuit de chauffage
– perturber le fonctionnement des circulateurs
– usure rapide de la chaudière
– des fuites sur vos radiateurs
– des arrêts fréquents de la chaudière et du bruit excessif
– des radiateurs avec des zones froides ou complètement froids (ce qui peut vous empêcher de bien chauffer une pièce)
– du bruit au niveau de la tuyauterie
– des vannes obturées
– des pertes de chaleur
– risque d’endommager les échangeurs de chaleur
– diminution considérable du rendement thermique
– une surconsommation énergétique qui peut monter jusqu’à 15%Pourquoi faire l’entretien de la chaudière
Quoi doit-on prendre en considération avant d’entreprendre une procédure de désembouage?
Avant de nettoyer le circuit du chauffage, une inspection générale sera impérative. De ce fait, une évaluation de l’état de tous les éléments du circuit se fait afin de déterminer le régime de désembouage nécessaire. En outre, la procédure peut générer des micro-fuites à force de l’élimination de la rouille qui colmatait les microfissures. Donc, si le chauffagiste doute la capacité d’un circuit de chauffage de faire face techniquement à un désembouage, alors il va falloir remplacer tous les éléments jugés comme pertinents.
Pensez de faire appel à un chauffagiste pour un désembouage de votre circuit de chauffage tous les 7 ans pour un fonctionnement optimal de votre chaudière (faut tenir compte de fait que votre garantie fabricant deviendra obsolète pour les cas de remplacement de pièces, s’il s’avère que la chaudière a été endommagé par un embouage).
Il est indispénsable de faire un désembouage suite à un remplacement de chaudière pour la protection de l’appareil.
Les méthodes de désembouage
1. Désembouage chimique – faire circuler un produit chimique dans le circuit pour décomposer les boues
2. Nettoyage hydrodynamique – introduction d’un mélange d’eau et d’air pulsé, créant des mini ondes de chocs à haute pression dans le circuit de chauffage ce qui permet de détacher les boues qui vont être éliminées ensuite par le rinçage du circuit d’eau.
Les avantages du désembouage hydrodynamique
– Baisser les montants de vos factures d’énergie et de maintenance
– Prévenir un surplus de corrosion qui peut être causée par des produits chimiques inappropriés
– Rapidité, se fait en 5 heures maximum
– Pas d’effets négatifs sur l’environnement
Tuyau obturé par des boues + Radiateur bouché par des boues + Chaudière en panne
Les étapes d’un désembouage de votre circuit de chauffage
Le cout d’une intervention de désembouage Pro
Un désembouage Pro de votre circuit de chauffage peut vous couter jusqu’à 900 Euros TTC en fonction de la surface de plancher chauffant et nombre de radiateurs dans votre maison/appartement. Il est vivement conseillé de faire un désembouage pour un remplacement de chaudière à condensation. Donc n’hésitez pas de demander à votre chauffagiste de l’inclure dans le devis global de remplacement chaudière. Cliquez ici pour plus d’informations concernant les facteurs qui déterminent le prix d’un désembouage de circuit de chauffage.