Thermocom

Norme installation chauffe-eau électrique

Tout le monde sait que l’émergence des grandes surfaces de bricolage a également stimulé l’émergence de blogs de bricolage, qui ont à leur tour stimulé la tendance au bricolage, y compris l’installation ou le remplacement d’un chauffe-eau électrique. De plus en plus de propriétaires se lancent dans de tels projets afin de maximiser le rendement de leurs investissements immobiliers. Si vous, qui vous trouvez sur cette page, êtes sur le point de décider d’installer vous-même le chauffe-eau que vous venez d’acheter, sachez que vous devez tout d’abord vous familiariser avec la norme installation chauffe-eau électrique. Le respect de ce registre de règles est essentiel, car il vous permet d’installer un chauffe-eau électrique en toute sécurité, en garantissant son efficacité et sa durabilité.

Qui peut installer un chauffe eau ?

Tout dépend du point de vue dans lequel vous envisagez un tel projet. Si vous voulez que ce soit moins cher, alors n’importe quel bricoleur expérimenté disposant de tous les outils nécessaires peut l’installer. Cependant, si le propriétaire veut pouvoir bénéficier de la garantie du fabricant, tant pour la cuve que pour les pièces, il est évident, comme l’indique le fabricant, que cette tâche doit être obligatoirement confiée à un professionnel, un installateur sanitaire ou thermique.

D’une manière générale, nous pensons, en tant qu’experts dans ce domaine, que dans tous les cas, il est préférable de s’adresser à un plombier chauffagiste pour l’installation ou le remplacement d’un chauffe-eau électrique, car il dispose à priori de connaissances, d’expérience et de savoir faire nécessaires pour vous fournir une installation conforme selon les règles de l’art. Et ce n’est pas rien lorsqu’il s’agit de votre argent et surtout de votre santé. Vous devez toujours garder à l’esprit le fait extrêmement important qu’un chauffe-eau mal installé peut mettre votre vie en danger.

Normes de l’endroit d’emplacement du chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau doit être installé idéalement dans une pièce chauffée de votre logement. Si vous avez décidé de le mettre dans un garage, alors isolez le chauffe-eau et ses tuyauteries afin de limiter les déperditions thermiques. Essayez aussi de l’installer le plus proche possible de vos points de puisage d’eau chaude sanitaire. Si votre chauffe-eau sera placé dans une salle de bain, veillez à ce qu’il soit posé à une distance de 60 cm d’une douche ou d’une baignoire et de laisser un espace de 50 cm en dessous pour l’entretien et le dépannage (si vous souhaitez installer le chauffe-eau au dessus d’une douche ou une baignoire, il faut opter pour un chauffe-eau horizontal et l’installer le plus haut possible).  Entres les côtés latérales et les murs laisser 10 cm. Prévoyez également 10 cm d’espace libre entre le haut du chauffe-eau et le plafond.

Normes fixation du chauffe-eau électrique

Les règles relatives à la fixation du chauffe-eau électrique (NF-C-73-222) sont les plus importantes pour la sécurité, car si vous n’avez pas effectué les fixations correctement, il y a un risque élevé que le chauffe-eau se détache du mur et tombe sur un membre de la famille ou sur votre locataire. Nous pensons que personne n’aimerait avoir un chauffe-eau électrique rempli d’eau dans la figure. Un tel incident pourrait être fatal et c’est pourquoi les règles de fixation au mur d’un ballon d’eau chaude ne doivent jamais être négligées.

Avant de fixer votre cumulus électrique, vous devez vous assurer que le mur soit porteur (pour tous les modèles à partir de 50l), et si vous avez par exemple une cloison en placoplâtre ou un mur peu épais en matériau alvéolaire (exemple, briques creuses), vous devez prendre soin de le fixer au mur sur un trépied, si votre chauffe-eau est vertical mural, ou au plafond avec un kit de cerclage, si votre chauffe eau et horizontal mural, ou avec une console d’accrochage plafond si votre chauffe-eau est plat.

Sachez qu’en aucun cas le renforcement des murs n’est accepté par le fabricant, les assurances, ou le juge (la personne qui installe le chauffe eau engagera toujours sa responsabilité en cas d’incident). La règle est simple : si quelque chose peut mal tourner, il faut être sûr que cela va mal tourner. Ensuite, si vous avez identifié le mur porteur, il est impératif d’utiliser des fixations adaptées (boulons de diamètre ⌀10mm) pour la pose d’un chauffe-eau électrique et au type de matériau dont est constitué le mur. Si vous avez un mur porteur en mâchefer, vous devez utiliser un scellement chimique pour renforcer les fixations.

Positions de fixation en horizontal mural raccordement dessous admises par Atlantic et Thermor

Pour les chauffe-eaux à poser en position horizontale raccordement dessous, veillez à ce que les piquages d’alimentation en eau froide et sortie d’eau chaude soient toujours orientés vers le bas, que ce soit fixé au mur ou au plafond.

Pour les les modèles en position horizontale murale, raccordement côté, il faut s’assurer que le piquage d’eau chaude soit toujours positionné en haut du chauffe-eau.

Positions de fixation en horizontal mural raccordement côté admises par Atlantic et Thermor

Normes branchements hydrauliques et l’évacuation du chauffe-eau

L’alimentation  en eau froide doit être réalisée en utilisant un tuyau de diamètre 16 jusqu’à 50l et de diamètre 18 au-delà de 50l. Le tuyau de la sortie d’eau chaude doit avoir le même diamètre que celui de l’arrivée d’eau froide. Le tuyau d’alimentation en eau froide du chauffe-eau doit être branché le plus près du départ du compteur.  Assurez-vous que le raccord diélectrique est installé sur la sortie d’eau chaude et le groupe de sécurité directement sur l’entrée d’eau froide du chauffe-eau. Le déport du groupe de sécurité du chauffe-eau est possible, mais il n’est pas conforme.

Si néanmoins vous ne pouvez pas vous en sortir sans déporter le groupe de sécurité, alors il est conseillé de ne pas dépasser 1.5m entre le groupe et l’entrée de l’eau froide du chauffe-eau, car plus vous éloignez le groupe du chauffe-eau plus seront les risque de surpression (explosion de la cuve) et de dépression (refoulement d’eau par siphon, risque de fuite). Si vous faites un déport du groupe de sécurité, alors n’installez pas aucun organe entre le groupe et le chauffe-eau (pour pouvoir vidanger installez une vanne, mais sur un raccord té).

Ensuite, il est conseillé d’installer un limiteur de température sur la sortie d’eau chaude du chauffe-eau pour éviter tout risque de brulure (la température sera limité à 55°C). Dans le cas ou votre tuyauterie est composée d’un matériau de synthèse (exemple, PER ou multicouche), alors la pose d’un mitigeur thermostatique de sécurité sera obligatoire pour éviter des dégâts des eaux (obligatoire dans le neuf et en rénovation lourde arrêté du 30/11/2005). En cas d’absence de réducteur de pression, vérifiez au robinet la pression de votre réseau avec un manomètre de contrôle et si la pression dépasse les 4 bars, alors prévoyez également la pose d’un réducteur de pression chauffe-eau.

Le tuyau de l’évacuation de votre chauffe-eau doit être impérativement en PVC de diamètre ⌀32 mm et relié par un siphon au groupe de sécurité. Il est fortement déconseillé d’utiliser  des diamètres inférieurs au diamètre indiqué, car vous risquez une fuite d’eau par refoulement en cas d’explosion de groupe de sécurité.

Si vous n’avez pas les moyens d’assurer une évacuation gravitaire, vous pouvez toujours vous servir d’une pompe de relevage. En aucun cas n’installez pas une pompe de relevage de condensats, car son débit d’évacuation est d’environ 6l/mn et vous aurez certainement une grosse fuite d’eau (le débit d’évacuation du groupe de sécurité est supérieur à une pompe de relevage de condensats). Pensez plutôt d’installer une pompe de relevage de type SFA Sanispeed

Pour une installation de chauffe-eau dans les combles ou dans un faux plafond, il faut prévoir obligatoirement un bac de récupération (chaque gamme de chauffe-eau a son bac de récupération) qui sera placé en dessous du chauffe-eau et raccordé à l’évacuation.

A noter : si vous faites un montage en série, chaque chauffe-eau doit être équipé de son groupe de sécurité et son évacuation.

Normes branchement électrique du chauffe-eau

La norme électrique qui réglemente la façon dont on alimente en électricité un chauffe-eau est la norme NFC 15-100. Celle-ci impose une section de câble de 2.5 mm² et un disjoncteur de 16A ou de 20A (le différentiel doit être de 30A). Ne branchez pas le chauffe-eau sur une prise électrique. Un chauffe-eau doit avoir sa ligne électrique dédiée au tableau. Le mieux sera de confier la création d’une ligne électrique au tableau à un électricien. Ne jamais mettre le chauffe-eau sous tension s’il est vide, car vous allez casser la résistance.

Attention : votre chauffe-eau doit être relié à la terre.

Quels sont les organes de sécurité obligatoires à minimum pour installer un chauffe-eau électrique domestique dans les règles de l’art ?

Pour installer un chauffe-eau électrique dans les règles de l’art, il faut toujours prévoir un disjoncteur et une section de câble adaptée. Il faut aussi prévoir un groupe de sécurité, un raccord diélectrique et un mitigeur thermostatique de sécurité qui doivent être installés selon la notice d’installation du fabricant.

Exit mobile version