Thermocom

Les différents types de siphons

Toutes les installations sanitaires sont raccordées au tuyau d’évacuation des eaux usées à l’aide d’un siphon. Il sert non seulement à évacuer les eaux usées, mais grâce à sa forme incurvée, il retient une partie du liquide, créant ainsi une barrière d’eau contre la pénétration des odeurs d’égout dans la pièce. Nous vous indiquerons ci-dessous les différents types de siphons disponibles comment en choisir un.

Les types de siphons selon leur conception

Selon les caractéristiques de conception, tous les siphons sur le marché sont divisés en plusieurs types :

Le siphon accordéon – le plus simple ;

Le siphon standard – les plus courants ;

Le siphon tube, conçu pour la plomberie des salles de bains ;

Le siphon plat ;

 Le siphon de baignoire (avec bouchon).

Une telle variété de types de siphons s’explique par la volonté des fabricants de s’adapter à tous les besoins du consommateur.

Le siphon accordéon (flexible)

Le siphon accordéon (flexible)

C’est le modèle le plus primitif, composé d’un tuyau flexible, qui est fixé à une extrémité à la sortie de l’évier et à l’autre au tuyau d’évacuation des eaux usées. Grâce au tuyau ondulé, on lui donne la forme nécessaire pour créer un piège à eau, et la sortie elle-même est facile à raccorder au réseau d’égouts.

Avantages du siphon accordéon :

Son tuyau souple peut être plié dans n’importe quelle direction s’il n’y a pas assez de place sous les appareils de plomberie ou si l’évier est de forme irrégulière ;

Élimine pratiquement la possibilité de fuite ;

Facile à installer ;

 Pas cher.

C’est le modèle le plus primitif, composé d’un tuyau flexible, qui est fixé à une extrémité à la sortie de l’évier et à l’autre au tuyau d’évacuation des eaux usées. Un autre inconvénient est considéré comme étant la difficulté de nettoyage, car le tuyau doit être complètement retiré.

Le siphon standard

Le siphon standard

C’est le type de siphon le plus utilisé. Pour les éviers, cette variété de siphons est le plus souvent choisie.

Les avantages des siphons de bouteille sont les suivants :

Protection contre les odeurs d’égout ;

Construction suffisamment robuste et fiable ;

Nettoyage facile.

Le montage et le démontage de ce type de siphon doivent être effectués avec soin, bon serrage pour éviter les fuites.

Le siphon tube

Le siphon tube

Ce type de siphon accumule une petite quantité d’eau. Donc, si vous n’utilisez pas votre plomberie sanitaire pour une longue période de temps, vous aurez des odeurs dans les pièces.

Les avantages du siphon tube sont notamment les suivants :

Longue durée de vie ;

 Un aspect esthétique, important si le circuit d’évacuation est visible.

Il est important de modifier les tuyaux en raison de la rigidité de leur conception pour en saisir exactement la taille. En choisissant ce type de siphon, il faut se préparer à des difficultés de nettoyage. C’est pourquoi ils ne sont pratiquement pas installés sur les éviers de cuisine, où le colmatage est plus fréquent.

Le siphon plat

Le siphon plat

Il s’agit d’une autre variante du siphon standard sans aucun changement structurel, à l’exception de son bulbe aplati. Le siphon plat est installé sous une cabine de douche ou une baignoire.

En raison de leurs dimensions modestes, les modèles plats ont une capacité de débit plus faible.

Le siphon sans garde d’eau (siphon sec)

La construction de ce type d’appareil comprend une membrane élastique en silicone. Lorsque l’eau s’écoule, cette membrane se comprime et quand l’eau s’arrête, la membrane se dilate en bloquant le passage de mauvaises odeurs.

Grâce à cette caractéristique, aucune odeur provenant du système d’égouts ne pénètre dans la pièce. C’est une bonne option de siphon pour les maisons à résidence saisonnière.

Types de siphons selon de leur endroit d’installation :

 Siphon baignoire ;

 Siphon douche ;

 Siphon lavabo ;

 Siphon évier.

Attention ! Lors de votre achat d’un siphon évier ou un siphon lavabo, assurez-vous d’avoir acheté le bon modèle en lisant en préalable les descriptions produit. Les siphons diffèrent par leur conception et les matériaux de fabrication.

Comment les siphons diffèrent en termes de matériaux de fabrication

Autrefois, les siphons étaient fabriqués en fonte, mais ils ont aujourd’hui perdu de leur popularité. Aujourd’hui, les siphons sont fabriqués avec des matériaux plus adaptés – plastique ou alliages métalliques. Les siphons en polymère et en alliage métallique ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Siphons en polyéthylène et polypropylène

Siphon en polyéthylène

Les produits en polyéthylène bon marché sont plus facilement endommagés mécaniquement et ne résistent pas à l’eau chaude. Les siphons en polypropylène sont plus durables et plus fiables, et leur coût n’est pas beaucoup plus élevé.

Siphon en polypropylène

Les avantages des siphons en polypropylène sont les suivants :

 Durabilité ;

 Résistant aux dépôts de graisse et de saleté ;

 Peut-être adapté de manière flexible aux différents dispositifs sanitaires ;

 Résistant aux produits chimiques agressifs.

Les siphons en plastique durent des années sans aucun problème, mais leur durabilité est toujours inférieure aux siphons en métal.

Siphons métalliques

Aujourd’hui, les siphons sont fabriqués à partir des métaux suivants :

 Siphon en acier inoxydable ;

 Siphon en laiton ;

 Siphon en bronze.

Chaque type de siphon métallique a une durée de vie prolongée, mais il faut savoir leurs différences.

Siphon en acier inoxydable

Siphon en acier inoxydable

Le siphon en acier inoxydable est plus cher que celui en plastique, et le coût final de l’équipement détermine la qualité de fabrication. Les siphons en acier inoxydable de bonne qualité n’ont pas de jeu et durent longtemps, mais ils ne sont pas bon marché. Le chromage ajoute une touche esthétique au produit, en particulier dans les intérieurs où prédominent des éléments métalliques similaires, comme les robinets ou les sèche-serviettes.

Le siphon en laiton

Le siphon en laiton

Le siphon en alliage de cuivre et de zinc est également résistant à la corrosion, à l’usure mécanique et aux températures élevées. Le chromage protège en outre la surface des unités, rendant l’équipement pratiquement indestructible. Les siphons en laiton sont les plus durables et les plus propres.

Le siphon en bronze

Le siphon en bronze

Les siphons en alliage cuivre-étain sont très solides et fiables, mais ils sont facilement rayées et difficiles à nettoyer. Les siphons en bronze sont généralement très esthétiques. Ils durent des décennies et ornent les salles de bains dans un style vintage.

Vous voulez remplacer votre siphon évier, lavabo ou baignoire ? Faites appel à Thermocom, votre plombier à Lyon.

Exit mobile version