Avant de penser à choisir un modèle de chauffe-eau, il faut d’abord réfléchir à son emplacement idéal. Souvent, par manque de place, on pense qu’il serait opportun d’installer un ballon d’eau chaude en sous sol. Cette idée n’est pas mauvaise, mais il faut tenir compte de certains aspects techniques pour déterminer si une telle installation sera appropriée.
Installer un ballon d’eau chaude gaz en sous sol
Si vous décidez d’installer un chauffe-eau gaz dans votre sous-sol, veillez à respecter les règles de ventilation (si la combustion de votre appareil n’est pas étanche). Évitez d’installer le chauffe-eau gaz en sous sol si la température descend en dessous de 0 °C. Le chauffe-eau gaz ne doit pas être installé non plus à proximité d’une source de chaleur.
Le raccordement à la conduite de fumée doit être réalisé selon les indications fournies par le fabricant. Si le revêtement du sol est composé d’un matériau de synthèse, il faut prévoir d’installer le chauffe-eau sur une planche ininflammable. La surface où vous envisagez d’installer votre ballon gaz en sous sol doit être plane pour assurer une installation parfaitement verticale. Vous ne pourrez pas installer un ballon d’eau chaude en sous sol si l’aspiration de l’air nécessaire à la combustion se ferra sur une pièce utilisée pour le stockage des produits chimiques corrosifs.
Installer un chauffe-eau électrique en sous sol
Assurez-vous que le lieu d’installation d’un chauffe-eau électrique en sous sol n’est pas trop loin de vos points de puisage afin d’assurer un confort optimal de production d’eau chaude sanitaire (ECS). Sinon, vous allez voir vos factures d’eau et d’énergie monter sans aucune incidence au niveau du confort. Il faut également que la température minimale de votre sous sol soit de 4°C. Isoler le chauffe-eau et sa tuyauterie sera toujours judicieux afin de minimiser les déperditions thermiques. Laissez suffisamment de place en dessous ou autour du chauffe-eau pour un entretien accessible. Veillez à ce que le sous sol soit sec avec une bonne aération.
Installer un chauffe-eau thermodynamique en sous sol
Souvent le sous sol, une cave ou un garage sont les seules options disponibles pour l’installation d’un ballon thermodynamique. Étant donné la nouvelle réglementation concernant les émissions à effet de serre, dans le neuf les propriétaires seront obligés d’installer un chauffe-eau thermodynamique qui à besoin d’un certain espace disponible. Le sous sol donc devient très intéressant comme lieu d’emplacement sauf qu’il y a certains conditions à respecter. Premièrement, votre sous sol doit être hors gel. L’endroit de l’installation doit être accessible. Assurez-vous d’avoir installé le chauffe-eau dans la position la plus proche de vos points d’eau, car le fabricant, sur certains modèles, n’accepte pas aucune installation de bouclage sanitaire.
Le volume de votre sous sol doit avoir minimum 20 m³. Il est très important que votre sous sol bénéficie d’une ventilation adéquate pour prévenir toute réduction de l’oxygène due à une éventuelle fuite de fluide frigorigène. De même, le sous sol doit sec, afin d’éviter tous les dommages liés à l’humidité, sans poussière et sans stockage de produits qui peuvent générer une atmosphère explosive.
En cas de présence d’une chaudière au tirage naturel certains modèles de ballon thermodynamique sont interdits. Une certaine hauteur entre le haut du chauffe-eau et le plafond de votre sous sol doit être respectée (à consulter le manuel d’installation fourni par le fabricant).
Quel système d’évacuation pour un chauffe-eau installé en sous-sol ?
Installer un ballon d’eau chaude en sous sol souligne l’importance d’un système d’évacuation performant. Ce dispositif a le rôle d’assurer la sécurité et le fonctionnement optimal de l’équipement, en gérant le surplus d’eau généré pendant la chauffe, ainsi que l’eau de vidange en cas d’entretien ou de fuite.
Le mécanisme clé dans ce système est le groupe de sécurité, positionné à l’entrée de l’eau froide du cumulus, qui doit être relié à un système d’évacuation des eaux usées. Cette connexion évite les remontées d’odeurs indésirables, grâce à un siphon intégré. Pour les installations particulières, comme celles situées au plafond ou dans un espace aménagé en faux plafond, l’ajout d’un bac de récupération de sécurité, également raccordé au réseau d’évacuation, est judicieux.
Assurer que l’évacuation de l’excédent d’eau se fait au-dessus du niveau du système de tout-à-l’égout est impératif. En absence d’une configuration d’évacuation gravitaire, le recours à une pompe de relevage est nécessaire. Ces mesures préventives visent à prévenir tout risque de dégât des eaux et à garantir la sécurité de votre sous sol.
L’installation d’un chauffe-eau en sous sol est une démarche qui exige une bonne réflexion et une expertise pointue. Que ce soit pour un modèle fonctionnant au gaz, à l’électricité ou encore thermodynamique, chaque dispositif présente ses propres caractéristiques. Il est fondamental de prioriser la sécurité, l’efficacité énergétique ainsi que le respect scrupuleux des normes en vigueur. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour matérialiser votre projet et jouir pleinement d’une eau chaude sanitaire de qualité. Prenez les mesures nécessaires dès maintenant pour assurer le confort et la pérennité de vos installations de production d’eau chaude sanitaire.