Groupe de sécurité chauffe-eau : la sécurité de votre maison
Le branchement dans les règles de l’art du chauffe-eau électrique à accumulation n’affecte pas seulement le temps de fonctionnement de l’équipement, mais aussi la sécurité de ceux qui habitent dans le logement. Le groupe de sécurité dans votre installation chauffe-eau représente un élément indispensable quand on parle de cet aspect.
A quoi sert un groupe de sécurité chaufe-eau électrique ?
L’installation d’un groupe de sécurité protège la cuve de votre chauffe-eau contre la pression qui se forme à l’intérieur de l’appareil. Quelle est la cause de l’augmentation de la pression ? Lorsque l’eau est chauffée, elle se dilate et augmente de volume. Par conséquent, le rechauffement de l’eau entraîne une augmentation de la pression. Il peut arriver qu’elle dépasse la limite de résistance de l’appareil ce qui peut faire exploser le chauffe-eau. Afin d’éviter un remplacement de chauffe-eau prémature, votre cumulus doit être equipé d’un groupe de sécurité.
Le principe du fonctionnement d’un groupe de sécurité chauffe-eau
Le clapet anti-retour empêche le retour de l’eau chaude dans l’alimentation en eau froide par la différence de pression (la pression du chauffe-eau est supérieure à celle de l’alimentation en eau froide). Lorsque la température de l’eau augmente progressivement, la pression augmente aussi. Tant qu’elle ne dépasse pas la limite, rien ne se passe. C’est quand on dépasse le seuil de la pression maximale le ressort du groupe de sécurité se comprime et la sortie vers le raccord s’ouvre. Le trop-plein du chauffe-eau est évacuée par cette voie.
Une fois que la pression se normalise, le ressort bloque le passage et l’eau cesse de fuir. Si vous voyez périodiquement de l’eau qui fuit par le groupe de sécurité, alors tout fonctionne bien. Vous pouvez également utiliser le groupe de sécurité pour vidanger votre ballon d’eau chaude.
Comment choisir un groupe de sécurité
Choisissez un groupe de sécurité pour le chauffe-eau en fonction des niveaux d’agressivité et de dureté de votre eau :
– Eau peu calcaire ou adoucisseur installé – groupe de sécurité en laiton
– Eau dure et calcaire – groupe de sécurité en téflon.
– Eau agressive – groupe de sécurité en inox.
L’installation d’un groupe de sécurité chauffe-eau est simple, mais il est beaucoup plus important de choisir le bon endroit pour l’installer. Lors de l’installation du chauffe-eau, le groupe de sécurité est monté directement sur le raccord d’entrée d’eau froide.
Pannes, causes, dépannage
Fondamentalement, la groupe de sécurité du chauffe-eau ne présente que deux défauts : soit il fuit trop, soit elle ne fuit pas du tout.
Tout d’abord, il faut dire que la purge de l’eau pendant le réchauffement de l’eau c’est la norme. C’est ainsi que le système doit fonctionner. L’eau peut également se purger lorsque le chauffe-eau est arrêté si la pression dans les tuyaux d’alimentation en eau froide est supérieure à la limite du groupe de sécurité. Donc le groupe de sécurité protège le chauffe-eau contre les fluctuations de pression de votre réseau. Si cette situation se répète fréquemment, l’installation d’un réducteur de pression sera nécessaire.
Si vous avez un réducteur de pression, mais le groupe de sécurité coule en permanence, alors il faut vérifier le fonctionnement du réducteur. Pour cela il faut vérifier le manomètre sur le réducteur. Si la pression indiquée par le manomètre ne dépasse pas la norme, alors il va falloir changer le groupe de sécurité. Pour un diagnostic exhaustif et un dépannage chauffe-eau d’urgence, faites appel à un plombier pro agréé.
A noter qu’un groupe de sécurité chauffe-eau peut fuir périodiquement et c’est un fait absolument normale. Il faut justement faire attention à la quantité d’eau évacuée. Si la quantité d’eau évacuée s’augment d’un coup, il se peut qu’il y a un problème lié à votre groupe de sécurité. Manipulez votre groupe de sécurité 1 ou 2 fois par mois afin d’éviter un mauvais fonctionnement.
Comment faire l’entretien groupe de sécurité chauffe eau
Vous souhaitez à éviter des problèmes de groupe de sécurité de votre cumulus électrique? Deux choses à faire. Dans un premier temps, il faudra s’assurer de la présence d’un réducteur de pression après votre le compteur d’eau pout maintenir une pression stable dans votre istallation afin d’eviter que le groupe explose. Deuxièmement, il faut manipuler le groupe de sécurité une fois par mois. Si vous avez de l’eau dure, vous pouvez le faire même 2 fois par mois.
N’oubliez pas de fermer votre robinet général d’arrivée d’eau froide avant de faire toute manipulation sur votre groupe de sécurité.
Donc il est nécessaire d’ouvrir et fermer la soupape de sécurité et le robinet de fermeture d’arrivée d’eau. Si vous avez une fuite sur le groupe de sécurité, n’hésitez pas de commander une intervention de remplacement groupe de sécurité. N’oubliez pas de mentionner dans les détails additionnels de la commande si vous n’avez pas de reducteur de pression. Clickez sur ce lien pour voir comment détartrer un chauffe eau.