Thermocom

Comment réparer une fuite sous évier ?

C’est souvent qu’on se pose la question comment réparer une fuite sous évier ? Une fuite d’eau sous l’évier de la cuisine est la plupart du temps invisible, car elle est cachée derrière les meubles. Pourtant, si la fuite n’est pas détectée, avec le temps, celle-ci peut devenir un problème coûteux en raison des dégâts des eaux qu’elle peut créer sur vos meubles et par infiltration dans l’appartement de votre voisin du dessous. Les dommages structurels causés par une fuite d’eau sous évier ne sont pas toujours couverts par votre assurance si vous ne respectez pas les consignes de sécurité et les mesures de prévention prévus dans votre contrat d’assurance.

Faites appel à un plombier pro pour réparer une fuite au niveau d’un arrivée d’eau eau froide ou chaude sous évier pour éviter une surconsommation qui par conséquent augmente les facture d’eau. Un bon plombier vous fournira une attestation de réparation des fuites d’eau qui peut vous servir à demander à votre fournisseur d’eau une compensation si votre consommation à dépassé 2 fois le montant habituel.

Une fuite évier détectée en temps utile peut vous éviter une aggravation. C’est pour cela qu’il est important de surveiller de temps en temps ce qui ce passe sous votre évier, car si vous identifier rapidement la fuite il n’est pas trop compliqué de se dépanner.

Étant donné que nous connaissons l’importance d’avoir un évier de cuisine opérationnel dans la maison et le fait qu’une fuite sous l’évier est très désagréable car celle-ci vous empêche d’accomplir vos besoins quotidiens comme laver votre vaisselle ou vos fruits et légumes, ce guide est donc mis à votre disposition afin de vous expliquer comment réparer une fuite sous évier en vous montrant la méthode facile. Ces astuces de plomberie vous aideront à résoudre vos problèmes sous évier.

Pourquoi mon évier fuit ?

Certaines fuites sous évier sont évidentes et ne peuvent donc pas être ignorées. L’inspection périodique de votre évier de cuisine vous donne l’opportunité de contrôler ce qui se passe en dessous. Lorsque vous voyez de l’eau sous vos pieds juste devant l’évier de votre cuisine, vous savez toute suite qu’il y a un problème. La difficulté survient lorsqu’on essaie de localiser la fuite, ce qui peut être un peu délicat si l’on ne sait pas où chercher.

Une fuite d’eau d’un évier de cuisine peut provenir :

– D’un siphon

– D’une bonde

– D’un trop plein

– D’un robinet

– D’un tuyau de l’arrivée d’eau froide ou chaude

– D’un tuyau en PVC de l’évacuation en diamètre 40

Comment identifier et localiser une fuite d’eau sous évier ?

Si vous remarquez un jet constant d’eau, dans ce cas, la fuite est localisée au niveau d’un flexible de robinet ou au niveau d’un tuyau d’alimentation en eau froide ou chaude de votre évier. Généralement on parle d’une fuite sur un tuyau percé.

Par contre, si c’est une micro fuite et vous y constatez ce qu’on appelle du goutte-à-goutte, alors il faut couper l’eau générale, essuyer le vidage et les tubes de l’eau. Ensuite prenez un bout de sopalin et passez la main avec autour de la bonde, le siphon, de l’évacuation en PVC, des raccords des tuyau en cuivre ou en PER qui amènent l’eau froide et chaude, des raccord d’un flexible de robinet. A chaque vérification sur chaque élément il faut regarder s’il y a des traces d’humidité sur votre sopalin. Les traces humides  sur le papier vous indiqueront l’endroit de la fuite.

Comment réparer une fuite sous évier de cuisine ?

Une fois que vous avez identifié l’emplacement de votre fuite sous l’évier, vous devez la dépanner. Si vous vous demandez comment réparer une fuite d’eau sous l’évier, les instructions étape par étape dont vous trouverez ci-dessous vous aideront à mettre la main à la pâte.

Comment réparer une fuite sous évier au niveau d’un siphon ?

Un siphon d’évier en laiton ou en plastique sert à empêcher la remonte des odeurs de l’évacuation dans la pièce de la cuisine. Il est composé de plusieurs éléments qui sont assemblés à l’aide des écrous et des 3 joints (un joint conique, un joint plat, un joint torique). Généralement vous n’aurez pas besoin de grande chose pour pouvoir réparer une fuite de siphon d’évier.

Les causes d’une fuite siphon évier

– Usure des joints

– Défaut de fabrication

– Mauvais serrage

– Mauvaise installation

Comment diagnostiquer une fuite au niveau d’un siphon évier ?

Ecrou siphon évier du haut, écrou siphon évier du bas, culot siphon évier

Une fuite sur le siphon d’évier peut se situer soit au niveau de l’écrou à collet du bas qui fait la jonction avec le tuyau en PVC de l’évacuation, soit au niveau de l’écrou à collet du haut qui fait la jonction du siphon avec la bonde, soit au niveau du culot.

Comment réparer une fuite sous évier au niveau d’un siphon étape par étape ?

Outils et matériaux nécessaires :

– Sceau ou bassine

– Serpillère

– Clé multiprise

1. Lorsque vous avez localisé l’endroit de la fuite, avant le démontage, essayer de serrer un peu l’écrou qui fuit dans le sens horloge, car souvent la fuite est causée par un mauvais serrage.

Si vous n’arrivez pas à obtenir une bonne étanchéité, il faut passer à la deuxième étape à savoir le démontage du siphon.

2. Placez un sceau ou une bassine sous le siphon et dévissez les écrous de haut et du bas ainsi que le culot – à dévisser dans le sens inverse horloge

3. Inspectez l’intégrité des 3 joints

4. Nettoyez les joints à l’aide du vinaigre

5. Nettoyez également le corp du siphon à l’intérieur

6. Remplacez les joints s’il sont affectés par l’usure

7. Réassemblez le siphon et remontez-le à sa place

Comment diagnostiquer une fuite au niveau d’une bonde évier ?

Les bondes sont généralement scellés à l’aide d’un joint pour les empêcher de fuir, mais ce joint peut perdre son étanchéité avec le passage du temps. Si c’est le cas, il vous suffira de remplacer le joint pour réparer la fuite. Vous pouvez également resserrer les écrous à l’endroit où les tuyaux se rejoignent pour arrêter la fuite, surtout si un tuyau fuit sous l’évier de la cuisine.

Cependant, si le problème est plus grave, ces deux options ne sont que des solutions temporaires, efficaces à court terme mais pas à long terme. Certains vieilles bondes deviennent trop usés et sont au-delà de tout espoir de réparation, nécessitant un remplacement complet. Dans de tels cas, il est préférable de contacter un plombier professionnel pour réparer votre bonde.

Comment réparer une fuite évier au niveau du trop plein évier ?

Outils et matériaux nécessaires :

– Sceau ou bassine

– Serpillère

– Clé multiprise

Ecrou top plein évier

Généralement une fuite à la jonction entre le tuyau du trop plein et la bonde de votre évier est causée par le joint conique en caoutchouc trop usé à cause du calcaire dans l’eau.

1. Serrez l’écrou dans le sens horloge (parfois la fuite est du à un mauvais serrage)

2. Si la fuite ne s’arrête pas, dévissez l’écrou dans le sens inverse horloge

3. Changez le joint conique en caoutchouc

4. Vissez l’écrou dans le sens horloge

Comment réparer une fuite sous un évier au niveau d’un raccord écrou libre ou d’un tuyau de l’arrivée d’eau froide ou chaude ?

Outils et matériaux nécessaires :

– Sceau ou bassine

– Serpillère

– Sopalin

– Clé multiprise + clé à molette

Raccord écrou libre + réduction tuyaux de l’arrivée d’eau froide et chaude

Une fuite au niveau d’un raccord écrou libre + mamelon, d’un raccord écrou libre + réduction ou sur le tuyau en cuivre alimentation eau froide ou chaude est habituellement facile à repérer. Selon la règle générale, sur un écrou libre il y a un mamelon qui est vissé avec un joint en fibre.

Que devriez-vous faire pour réparer ce type de problème :

1. Coupez l’eau générale au compteur

2. Essuyez l’ensemble du tuyau et du raccord avec un bout de sopalin pour vous assurer qu’ils sont bien secs.

3. Ensuite, enroulez un morceau du sopalin autour du tuyau et du raccord

4. Dévissez le mamelon à l’aide d’une clé multiprise ainsi qu’une clé à molette

5. Changez le joint en fibre

6. Si la fuite se situe au niveau d’un tuyau percé, colmatez la fuite d’eau en enroulant une bande ruban auto-fusionnant en silicone  ou du mastique époxy universel autour de l’endroit de la fuite

7. Ouvrez l’eau au compteur

8. Vérifiez encore une fois si c’est étanche

9. Faites appel à un plombier pour un dépannage dans les règles de l’art

Comment réparer une fuite évier sur un flexible de robinet ?

Outils et matériaux nécessaires :

– Sceau ou bassine

– Serpillère

– Sopalin

– Clé multiprise + clé à molette

Si vous avez trouvé une fuite quelque part sous l’évier de votre cuisine, facile à repérer l’eau sur le sol, alors le coupable pourrait être un raccord de flexible qui fuit.

1. Ouvrez la porte sous l’évier de cuisine et videz tous les objets que vous avez rangés dans le placard sous l’évier

2. Si vous voyez des gouttes s’écouler du tuyau d’eau, mettez une bassine sous le tuyau pour recueillir toute l’eau

3. Ensuite, vous devrez tracer la fuite d’eau (l’eau s’égoutte du point le plus bas qu’elle puisse trouver)

4. Suivez le filet d’eau jusqu’à son origine

5. Si la fuite provient de l’écrou du flexible, vous devrez prendre votre clé à molette et le serrer un peu  – en général, cela suffit à éliminer la fuite

6. Si la fuite est localisé sur la partie haute du flexible, à la jonction avec le robinet, alors dévissez le flexible et changez-le

6. Vérifiez l’étanchéité

Comment réparer une fuite à la base d’un robinet évier ?

Fuite d’eau à la base du robinet évier

Vous avez une fuite sous évier mais vous n’arriver pas à trouver la source ? Alors in faut que vous inspectiez la base de votre robinet mitigeur ou mélangeur de votre évier. Souvent si le joint torique qui fait l’étanchéité entre la cuvette d’évier et la base de robinet est mal posé ce qui peut causer un passage de l’eau du robinet en dessous de l’évier. Peu importe si la fuite se trouve sur le col de cygne ou sur l’écrou de l’aérateur qui est mal séré, parce que l’eau va s’écouler tout au long du corp du robinet et va s’infiltrer par cette brèche produite par le joint torique à la base du robinet.

Outils et matériaux nécessaires :

– Sceau ou bassine

– Serpillère

– Clé multiprise + clé à molette + clé à tube

Pour réparer ce genre de fuite sous évier il faut :

1. Coupez l’eau générale

2. Ouvrez le robinet pour purger l’eau

3. Mettez une serpillère sous les tuyaux d’alimentation en eau froide et chaude

4. Dévissez les flexibles du robinet

5. Dévissez l’écrou qui fixe le robinet contre l’évier

6. Enlevez le robinet

7. Changez le joint torique

8. Remontez le robinet

9.  Branchez les raccords des flexibles du robinet sur les tuyau d’alimentation en eau froide et chaude

10. Remettez la flotte et vérifiez s’il n’y a plus de fuite

Fuite d’eau sous évier locataire ou propriétaire ?

Des qu’il y a une fuite d’eau sous évier le locataire à le reflexe d’appeler son propriétaire pour voir s’il prendra in charge la réparation. Alors qui prendra en charge une réparation d’une fuite sous évier, le locataire ou le propriétaire ? Si la fuite est au niveau d’un flexible ou d’un joint par exemple, alors c’est toujours le locataire qui payera les charges de la réparation. Par contre si la fuite est causé par la vétusté d’un élément sanitaire, par exemple une fuite sur un siphon trop vieux pour être réparé, alors c’est le propriétaire qui acquitte le montant final du remplacement de la pièce défectueuse.

Nota Béné : Pour une installation de plomberie en bon état il faut faire un entretien régulier

A lire également :

Comment réparer une fuite lavabo ?

Exit mobile version