Thermocom

Comment réparer une fuite lavabo ?

Pourquoi un lavabo fuit ?

Nous ne sommes pas peu nombreux à poser quotidiennement la question de savoir comment réparer une fuite lavabo. Un lavabo, lui même, fuit rarement. Cependant, une fuite sur lavabo peut être causée par une fissure au niveau de la cuve. Pour ce cas particulier, certains bricoleurs ou bricoleuses préfèrent une réparation de la fissure du lavabo, mais ce n’est pas quelque chose qui se règle en une minute ou deux et cela nécessite également des matériaux et des outils spéciaux. C’est pour cela, que votre plombier pro  vous conseille un changement de lavabo si vous avez détecté une fuite sur la cuvette.

Un lavabo est équipé par plusieurs éléments qui disposent des joints en contact permanent avec l’eau et qui sont susceptibles, à cause du tartre et du frottement, de perdre leur capacité d’assurer l’imperméabilité. Les fuites d’eau sous un lavabo peuvent facilement générer des dégâts des eaux par infiltration et de l’humidité qui engendre l’apparition de la moisissure.

Les fuites sur l’alimentation en eau froide ou chaude sous un lavabo peuvent entrainer une surconsommation d’eau.  Si vous voulez éviter un tel scénario, vous devez savoir que faire et comment le faire une fois que vous avez détecté et localisé une fuite de lavabo.  Pour ceux qui aiment beaucoup le faites-le vous-mêmes ce guide vous donnera les informations concernant les causes d’une fuite sous lavabo et les instructions qui vous aiderons comprendre comment réparer une fuite lavabo.

Par contre si vous n’aimez pas trop les aventures de bricolage et les réparations manuelles, faites appel à un plombier pas cher pour une réparation professionnelle de tout type de fuite lavabo. Un plombier professionnel possède le savoir faire nécessaire afin de vous offrir un dépannage de fuite lavabo de haute qualité et surtout très rapide.

Fuites lavabo à cause d’une perte d’étanchéité

Une fuite lavabo peut être causée par une perte d’étanchéité au niveau d’un siphon défectueux, de la bonde, de la tubulure, au niveau d’un col de cygne ou d’un raccord de flexible de robinet.

Comment réparer une fuite sous lavabo ?

Réparer un siphon de lavabo qui fuit

Si vous remarquez des fuites d’eau le siphon de votre lavabo vous pouvez faire recours à 2 solutions. Le siphon d’un lavabo peut être en plastic ou en laiton (cliquez ici pour savoir plus sur les différents types de siphons). Dans ce cas,  l’origine de la fuite se situe soir sur un joint en caoutchouc périmé à cause du calcaire ou sur le siphon lui même (défaut de fabrication). Tout d’abord vous pouvez essayer de serrer un peu les raccords, car parfois la fuite peut être générée par un mauvais serrage.

Si vous n’arrivez pas à stopper la fuite, alors démontez le siphon, nettoyez ses composants à l’aide d’un peu de vinaigre, et remplacez les joints.  Ensuite, assurez vous que c’est étanche en faisant couler de l’eau dans la cuvette. Si la fuite persiste, alors le siphon est à remplacer.

Les composants d’un siphon de lavabo

Réparer une fuite au niveau d’une bonde de lavabo

En cas de fuite d’eau sur une bonde de lavabo serrez l’écrou de la bonde en dessous du lavabo. Généralement si le joint en plastique et le joint en caoutchouc sont encore bons, vous arriverez à obtenir l’étanchéité. Si vous n’arrivez pas de rétablir l’étanchéité, il va falloir simplement changer les joints selon le modèle de la bonde ou la bonde selon le modèle de votre lavabo.

Réparer une fuite de lavabo à la base du robinet

La base d’un robinet lavabo

 

Vous avez une fuite d’eau à la base d’un robinet de lavabo ? Une des raisons d’une telle fuite c’est la perte d’étanchéité du joint torique, qui est placé entre le robinet et le lavabo. N’importe pour quel type de robinet, si le joint torique situé à la base est défaillant ou détérioré, il est à changer. Il arrive aussi que le robinet fuit simplement parce qu’il est mal fixé sur le lavabo.

Il se peut également que le corps du robinet est endommagé au niveau du col de signe. Dans ce cas, soit vous remplacez les joints du col de cygne, soit vous effectuez un changement complet de votre mitigeur ou mélangeur de lavabo. En théorie, les travaux peuvent être réalisés par vous-même. Mais il est préférable d’effectuer la réparation si vous avez au moins une bonne compréhension de la façon dont le robinet est assemblé et que vous disposez également d’outils nécessaires pour ce genre de travaux de dépannage en plomberie.

Selon la règle générale, pour remplacer le joint torique situé à la base du robinet, il faut démonter le robinet. Mais d’abord, vous devez couper la vanne ou le robinet d’arrêt de l’alimentation en eau générale au compteur. Avant de démonter le robinet, vous devez d’abor l’ouvrir afin que l’eau qui traine dans les tuyaux s’évacuent. Ensuite, mettez une bassine ou un seau sous le lavabo et munissez-vous d’un torchon ou d’une serpillère.

Dévissez les flexibles du robinet et assurez-vous d’avoir vidangé l’excèdent d’eau dans la bassine. Lorsque vous avez purgé l’eau des tuyaux, essuyez les goutes d’eau avec le torchon ou la serpillère si nécessaire.  Ce n’est qu’alors que vous pourrez dévisser l’écrou qui fixe le robinet sur le lavabo. Une fois vous l’avez devisé, retirez le robinet mitigeur ou mélangeur tout en récupérant le joint torique. Ensuite, remplacez le joint torique, refixez le robinet, revissez les raccords des flexibles et remettez la flotte. Faites des tests pour vérifier l’étanchéité. Consultez ce guide si votre robinet est cassé.

Réparer une fuite lavabo au niveau d’un flexible de robinet

Flexible robinet lavabo

Un flexible peut avoir une fuite sur son tuyau percé en caoutchouc ou une fuite sur le raccord au niveau de son joint d’étanchéité en caoutchouc. Causes, joint de mauvaise qualité, un mauvais serrage. Essayez avant tout, à l’aide d’une clé à molette ou une clé multiprise de serrez le raccord. Coupez l’eau générale, démontez le robinet et changer le flexible en cause de fuite d’eau. Remontez le robinet et faites des tests d’étanchéité.

Réparer une fuite sur la tubulure d’un lavabo

Raccords PVC tubulure lavabo

Vous avez remarqué une flaque d’eau sous votre lavabo ? Suite à une petite inspection vous avez repéré une petite fuite qui fait du goutte-à-goutte sur un raccord PVC de votre tubulure d’évacuation des eaux usées ? La première solution est la plus rapide. Achetez une bande antifuite et enroulez-la fermement autour de l’endroit de la fuite. C’est une solution temporaire, mais par contre le lavabo restera utilisable.

La deuxième solution suppose la réfection du raccordement du tube en PVC. Pour cette opération il vous faudra une scie à métal, un raccord à l’identique en PVC, un manchon PVC, de la colle PVC et un bout de tuyau en PVC diamètre 32.  Ensuite il vous reste tout bien mesurer couper la section ou se trouve la fuite, et sceller les composants en PVC neufs. Si vous voulez une solution plus simple, achetez des raccords et des manchons PVC à joint. Ils sont plus facile d’assembler. Si c’est trop compliqué, appeler un plombier professionnel.

Réparer une fuite sur un tuyau d’alimentation en eau chaude ou froide du lavabo

Tuyaux alimentation eau froide et chaude lavabo

Si vous avez une fuite d’eau sur un raccord brasé, vous pouvez toujours essayer de la colmater à l’aide d’une technique sans soudure qui suppose l’usage d’un mastic époxy adapté ou à d’un mastic multi surfaces. Avant d’appliquer le mastic autour de l’endroit de la fuite, sur le raccord ou autour le tuyau sur le segment endommagé,  nettoyez bien la surface. Lorsque le mastic a été appliqué, laissez-le à sécher pendant 3h. De toute façon n’oubliez pas que cette technique n’a pas des effets positifs à longue durée et donc quand la fuite est arrêtée, faites appel à un plombier pour une réparation dans les règles de l’art avec un chalumeau ainsi qu’une technique propre de brasage. Les plombiers de proximités peuvent colmater une fuite un tuyau en cuivre ou en PER etc.

Exit mobile version