Thermocom

Comment réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord cuivre

Acune idée sur comment réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord cuivre ?

Les systèmes d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées d’une maison ou d’un appartement sont constitués de tuyaux reliés entre eux de diverses manières, y compris par des raccords. Avec le temps, des fuites peuvent se former au niveau du joint des tuyaux. Si le problème n’est pas résolu à temps, l’appartement peut être inondé et nécessiter des réparations.

Vous ne savez pas comment réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord cuivre ? Dans la catégorie d’astuces de plomberie, on vous propose dans cet article un petit guide de dépannage d’un raccord. N’oubliez pas que c’est toujours mieux d’appeler un plombier si vous avez une fuite sur votre tuyau ou si le tuyau est endommagé. 

Les causes de fuite sur un raccord cuivre

 l’usure naturelle de votre circuit

 l’impact mécanique sur le raccord

 mauvaise qualité de la réalisation de votre circuit sanitaire

 mauvais choix du raccord

 les coups de bélier

Outils nécessaires :

Clé à molette + Pince multiprise

Lame scie à métaux

Matériel nécessaire :

 Filasse

 Pâte à joint

Technique requise :

Faire un joint filasse

Avant de commencer votre petite aventure de bricolage de dimanche, on aurait voulu vous présenter en quelques phrases la technique nécessaire pour appliquer la fillasse.

Attention : coupez l’eau générale avant le début des travaux.

La technique pour faire un joint filasse 

Utilisation – raccord en laiton

Zone d’application – sur la partie mal du filetage

Avant d’appliquer la filasse, il est nécessaire de préparer le filetage. Prenez une lame de scie à métaux et commencez légèrement à égratigner le filetage. Il doit se présenter une sorte de dentelure comme dans l’image ci-dessous :

Il n’est pas obligatoire d’avoir une telle densité de rayures. Ensuite, commencez à rouler la fillasse dans le sens du serrage (à droit ou à gauche). Roulez quelques tours, mais ne chargez pas trop, car il vous faut de la place pour y mettre la pâte. Après, appliquez la pâte au-dessous sur toute la surface du filetage.

Ensuite, faites le serrage à l’aide d’une clé à molette + une clé multiprise. La pince multiprise servira comme support pour la partie mâle, et la clé à molette servira à serer la partie femelle du raccord.

Le reste, c’est facile. Si vous avez une fuite sur un joint en amiante, serrez-le un petit peu. Si nécessaire remplacez le joint. Attention : avant de remettre le nouveau joint en amiante, pensez de nétoyer le collet battu. Si vous avez un joint filasse et besoin de le remplacer, on vous a déjà mentionné comment le faire ci-déssus. Attention : avant de changer le joint filasse, nétoyer bien le filettage et si la dentelure n’est pas présente il est nécessaire de la faire. Dans le cas d’un raccord olive ou d’autres types de raccord, il est conseiller de faire appel à un plombier professionnel.

 

Exit mobile version