Si vous vous demandez comment réparer une fuite de baignoire, vous êtes sur la bonne page car le guide ci-dessous va vous indiquer ce qu’il faut faire dans de telles circonstances. La salle de bains est l’un de ces endroits où les surprises surgissent la plupart du temps en raison du système de plomberie. Même si la plomberie est bien faite, rien n’est éternel et donc un tuyau peut lâcher ou un robinet, etc. Les fuites sous la baignoire sont cependant les plus graves, car nous les détectons presque toujours lorsqu’il est déjà trop tard. Et tout ce qui nous reste dans ces circonstances, c’est une grosse facture à payer pour les travaux de réparation des dégâts des eaux.
Même si les fuites peuvent être un problème grave, il est toujours utile de connaître quelques astuces pour les identifier et quelques méthodes pour les réparer. Ainsi, avec un peu de connaissances, les bons outils et un peu de temps libre, vous pouvez éliminer ces problèmes et éviter toute complication, tout en garantissant un environnement sûr et sain dans votre salle de bains. Cela permettra également d’éviter tout dommage supplémentaire dans votre appartement et de prévenir les dommages dans les appartements voisins.
Comment savoir si ma baignoire fuit ?
Dans la majorité des cas, le propriétaire ne saura même pas qu’il y a une fuite d’eau sous sa baignoire car, à moins d’une fissure importante sur un tuyau, elles sont la plupart du temps invisibles. Il y a également un autre aspect important à prendre en compte, à savoir la différence entre l’endroit où on trouve la fuite et l’origine réelle de la fuite. L’eau, comme toutes les autres choses, est soumise à la gravité et s’il y a une perte d’étanchéité à un endroit, la fuite d’eau sera visible à son point le plus bas sur un tube en cuivre par exemple. Cela signifie que l’identification de l’origine réelle de la fuite d’eau sur une baignoire va accélérer le diagnostic et la vitesse globale de la réparation.
1. Comment réparer une fuite de baignoire au niveau d’un robinet mitigeur ou mélangeur ?
Une fuite de robinet dans la baignoire est une des fuites qu’on rencontre très souvent dans les installations de plomberie. Il ne s’agit pas seulement d’une fuite d’eau fréquente, mais aussi d’une de celles que nous avons tendance à ignorer simplement parce que le robinet goutte presque directement dans la bonde de vidage. Il est aussi souvent le cas que le filet d’eau dégouline le long du robinet et du mur en s’écoulant finalement dans la baignoire. Ce type de fuite d’eau, s’il n’est pas réparé, risque de tacher la baignoire au fil du temps et de créer des factures d’eau plus importantes que vous devrez payer à la fin du mois.
Généralement, sauf que le robinet lui-même est endommagé, une fuite d’eau sur un robinet de baignoire se répare en remplaçant les composants défaillantes, la cartouche s’il s’agit d’un robinet mitigeur ou la tête céramique si votre robinet est mélangeur. Une fuite d’inverseur se répare également en changeant la cartouche d’inverseur – valable pour les 2 types de robinet de bain-douche mélangeur et mitigeur.
Quand peut on se lancer dans une aventure de réparation de fuite au niveau d’un robinet mélangeur ou mitigeur de baignoire ? Pour pouvoir donner une réponse positive à cette question il faut d’abord savoir si on a tous les outils nécessaires pour un tel ou tel réparation : clé à laine adaptée, clé a molette, pince multiprise, tournevis etc. Il faut également se poser la question : est ce qu’on est à l’aise avec une telle réparation, c’est à dire est-ce qu’on peut se considérer capable de remplacer telle ou telle pièce défectueuse sans casser le robinet ?
Si vous n’avez les outils et si vous ne disposez pas de capacité de travailler manuellement, vous risquez en effet de dépenser plus que vous dépenseriez pour une prestation de remplacement robinet baignoire réalisé par un professionnel. Donc, on vous conseille dans ce cas là de faire appel à un plombier de proximité pour un dépannage de votre installation de plomberie de la baignoire dans les règles de l’art – cela ne coute pas une fortune et en plus vous bénéficierez d’un travail de très haute qualité ainsi que d’une garantie d’un an.
2. Le flexible ou la douchette de ma baignoire fuit, que faire ?
La plupart des fuites au niveau d’un flexible de baignoire se situent sur le raccord et sont causées par un joint qui a lâché. Dans ce cas là la première chose que vous devez entreprendre c’est de serrer le raccord. Si le flexible ne s’arrête pas à fuir, il va falloir que vous remplaciez le joint en caoutchouc. C’est une opération très facile, car vous devez seulement desserrer le raccord, remplacer le joint et resserrer le raccord. Dans le cas où le tube en caoutchouc du flexible est percé, vous devez procéder au remplacement du flexible.
3. Comment réparer une fuite de baignoire au niveau d’un siphon, d’une bonde ou d’un trop plein ?
Vous suspectez une fuite sous la baignoire ? Une telle fuite d’eau peut être causée par une perte d’étanchéité au niveau d’un trop plein, d’une bonde, d’un trop plein ou d’un tube PVC de l’évacuation. Ce type est facilement réparable si vous avez une trappe de visite pour pouvoir accéder sous la baignoire. Si vous avez l’accès il vous reste à remplacer un joint qui n’est plus étanche soit sur le siphon (les types de siphon), soit sur la bonde. Vous pouvez également effectuer un changement intégral de ces éléments sanitaires (exemple de kit de vidage baignoire complet). Changer un trop plein de baignoire, par contre, pourrait être une tache plus difficile selon le positionnement de la trappe de visite.
Afin d’assurer un travail bien fait on vous conseille de contacter un plombier du coin, simplement parce qu’il a toujours les bons tuyaux. Il est fortement conseillé de faire appel à un plombier si vous constatez une fuite sur le tube en PVC de l’évacuation ou si vous constatez que l’évacuation n’a pas assez de pente, care dans ce cas là il va falloir refaire l’installation et le plombier sera toujours la bonne personne d’appeler.
4. Comment réparer une fuite de baignoire au niveau d’un joint en silicone
Votre baignoire peut aussi fuir à cause d’un joint en silicone. Le joint silicone peut laisser l’eau passer entre la baignoire et le mur s’il n’est plus étanche et générer des dommages par infiltration. Les pertes d’étanchéité sont dues soit à une mauvaise pose du joint, soit à un mauvais montage de la baignoire, soit à l’usure. En tous cas si le joint n’est plus étanche, la meilleure chose à faire c’est de l’enlever et de le refaire.
A l’aide d’un cutter, un pistolet, une cartouche de silicone ainsi qu’une cartouche de dissolvant vous pouvez facilement retirer l’ancien joint en silicone et réaliser le nouveau. Si vous ne trouver pas cette tache très attractive, alors contacter aujourd’hui un professionnel pour une réfection de votre joint en silicone. Ce n’est pas cher et compte tenu de fait que l’intervention sera effectuée par un pro vous aller bénéficier d’un joint en silicone durable et garanti pendant un an.
5. Comment réparer une fuite baignoire au niveau d’un joint de carrelage
Les fuites d’eau de la baignoire ne sont pas toutes dues à l’installation de la plomberie. Les douches quotidiennes que nous prenons et le fait que l’eau entre en contact avec le carrelage des murs fragilisent les joints qui, à terme, peuvent se rétracter et laisser passer l’eau. Vous pouvez facilement résoudre ce problème une fois qu’il est repéré. Il vous faut un grattoir, une pate à joint spéciale carrelage, une spatule simple ainsi qu’une spatule en caoutchouc. Il va falloir enlevez les portions de joint endommagées et les refaire. Pour un dépannage de plomberie plus rapide, envoyez une demande d’intervention à un professionnel, car cela c’est toujours plus rapide et plus efficace.
Pourquoi doit-on éliminer les fuites de baignoire le plus vite possible
Si vous trouvez une fuite d’eau sur votre baignoire, il est très important d’agir rapidement car, en plus des dégâts d’eau potentiels qu’elle pourrait causer, elle augmentera également le niveau d’humidité, ce qui est idéal pour le développement de moisissures. La moisissure, en plus d’être laides à regarder, est très dangereuse pour la santé car elles libèrent dans l’air des substances chimiques nocives qui peuvent provoquer des symptômes similaires à de la grippe ainsi que des allergies.
Par conséquent, si vous abordez ces questions à temps, vous ne souffrirez pas des conséquences néfastes de la détérioration de la santé et des dommages structurels de votre maison. La fuite d’eau de votre baignoire pourrait également affecter la sécurité de vos voisins car elle peut affaiblir les poutres, une recette pour une véritable désastre.
Dois-je faire des inspections de routine ainsi qu’un entretien régulier de ma baignoire ?
Pensez à faire une inspection mensuelle de la baignoire et de son installation de plomberie afin d’éviter les effets néfastes d’une fuite. N’oubliez pas que même une micro fuite peut générer des dégâts considérables. Donc, il est très important d’avoir une approche préventive. Une fois que vous avez détecté le problème, essayez de le résoudre le plus vitre possible. Si vous ne disposez pas de temps, de connaissances et d’outils impérativement nécessaires afin de réussir sa propre réparation, on vous conseille fortement de faire recours à une prestation proposée par un plombier de métier. Un plombier pro est déjà équipé et formé pour réaliser ce genre de dépannage dans un rien de temps.
Fuite d’eau baignoire, propriétaire ou locataire ?
Si vous êtes locataire, chaque fois qu’un problème nécessitant l’intervention d’un professionnel se présente, la première question qui se pose naturellement est de savoir qui doit vous payer, vous ou le propriétaire. La façon dont cela fonctionne est assez simple. Vous ne devrez payer que pour les petites réparations telles que le changement d’un joint ou d’un flexible de douche. Pour tous les autres travaux de dépannage de plomberie liés à des fuites d’eau de baignoire dues à un équipement défectueux, le paiement incombe au propriétaire.
Par exemple, si votre flexible dans la baignoire fuit et que vous devez le remplacer, alors vous devez vous prendre en charge pour le cout du dépannage. Par contre si vous avez une fuite de robinet baignoire ou bonde baignoire, les travaux incombent au propriétaire. Nota bene : n’essayez pas de réparer les problèmes vous-même, car si les dommages sur un équipement de baignoire sont liés à votre négligence, vous devrez en subir les conséquences financières.
A lire aussi :
Comment réparer une fuite de douche – 7 fuites les plus fréquentes
Comment réparer une fuite sous évier ?
Des conseils et astuces pour se dépanner en plomberie