Vous ne savez pas comment régler le chauffe eau électrique ? L’article ci-dessous est conçu pour vous apprendre comment régler la température d’un thermostat à canne ainsi que d’un thermostat électronique pour les chauffe-eaux blindés, stéatites et ACI hybrides.
Avant de régler vous-même la température de votre chauffe-eau, quelques mots sur ce qu’est un chauffe-eau. L’élément de base de tout chauffe-eau est bien sûr un ballon qui peut aller de 10l à 500l, dans lequel l’eau est chauffé au moyen d’une résistance électrique. En plus de ces éléments, il existe un composant qui veille à ce que l’eau ne soit surchauffée qu’on appelle un thermostat.
Le rôle du thermostat est de permettre à la résistance électrique du chauffe-eau de chauffer l’eau à une température prédéterminée. Une fois ce niveau de température est atteint, le thermostat va arrêter l’élément chauffant, offrant ainsi l’efficacité énergétique, la sécurité et le confort dont votre famille a besoin. Il y a deux types de réglages de la chauffe d’eau dans un chauffe-eau électrique selon le type de thermostat utilisé, mécanique ou électronique.
Les thermostats mécaniques sont plus durables grâce à leur simplicité tandis que les thermostats électroniques sont plus précis étant ainsi plus efficaces énergétiquement. Un thermostat électronique est jusqu’à 15% plus économique qu’un thermostat mécanique. Monté sur un chauffe-eau intelligent le thermostat électronique vous offre la possibilité de consommer l’eau chaude en plusieurs modes.
Si vous voulez éviter la légionellose, assurez-vous que la température minimale de votre chauffe-eau ne soit pas inférieure à 55 °C et veillez à ne pas régler la température à plus de 60 °C afin d’éviter les brûlures spécialement si vous avez des enfants. Cliquez ici pour savoir plus sur les types de thermostat de chauffe-eaux électriques.
Besoin d’un conseil professionnel ou d’un devis installation chauffe-eau électrique ou peut être votre chauffe-eau est en panne et vous souhaitez un dépannage rapide? Faites appel à Thermocom, votre plombier chauffagiste de confiance à Lyon et sa région.
Comment régler le chauffe eau électrique équipé d’un thermostat mécanique ?
Le régulateur de la température pour les chauffe-eaux blindés et stéatites se trouve sur le thermostat qu’il soit à canne ou à bulbe. Afin d’accéder au thermostat de votre chauffe-eau blindé ou stéatite, suivez les étapes suivantes :
– Testez la température actuelle de l’eau avec un thermomètre de cuisine et si elle ne dépasse pas 50 degrés Celsius, il va falloir l’augmenter ;
– Coupez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau en débranchant son disjoncteur (pour éviter les risques d’électrocution) ;
– Dévissez le capot électrique de votre chauffe-eau ;
– Localisez le thermostat ;
– Tournez le manette ou la poignée de commande vers le + pour augmenter la température ou vers le – pour diminuer la température, (parfois en lieu d’indicateurs « + » et « – » vous pourriez avoir « 1 » et « 4 », minimum et respectivement maximum de température) ;
– Si vous ne voyez aucun levier sur le thermostat, dévissez la patte de fixation et retirez le thermostat en enlevant la sonde de température ;
– Sur la partie dorsale du thermostat vous allez localiser le levier ;
– Remettez la sonde à sa place, une fois que vous avez réglé la température ;
– Remontez le thermostat et revissez la patte de fixation ;
– Enclenchez le disjoncteur du chauffe-eau.
Ne réglez jamais le chauffe-eau sur son maximum de chauffe, car cela va augmenter l’entartrage ce qui va par conséquent réduire considérablement la durée de vie de votre appareil de production d’eau chaude sanitaire.
Comment régler le chauffe eau électrique équipé d’un thermostat électronique ?
Le réglage de la température sur un chauffe-eau à thermostat électronique se réalise de la même manière dont on le fait sur un thermostat mécanique si vous avez un chauffe-eau ACI Hybride tels qu’un Thermor Duralis, un Atlantic Zénéo, un Chaffoteaux HPC 2, ou bien un De Dietrich Cor email THS+. Suivez les étapes suivantes pour savoir comment régler le chauffe eau électrique ACI hybride à thermostat électronique.
– Coupez le courant électrique de votre chauffe-eau ;
– Dévissez le capot électrique de votre chauffe-eau ;
– Localisez le thermostat ;
– Tournez le manette ou la poignée de commande vers le + pour augmenter la température ou vers le – pour diminuer la température ;
– Ouvrez l’alimentation électrique du chauffe-eau au tableau.
La température est réglée au maximum, mais le chauffe-eau prend trop de temps à chauffer l’eau ?
Certains utilisateurs rencontrent ce problème avec leur chauffe-eau électrique, à savoir qu’il met trop de temps à chauffer l’eau malgré les bons réglages. Vous avez raison si vous pensez qu’il y a quelque chose qui ne va pas. De quoi s’agit-il ? Cela ne s’est jamais produit auparavant.
Il y a 2 causes possibles si vous avez une telle situation :
– Défaillance de thermostat ;
– Résistance entartrée.
Pour résoudre le problème dans le premier cas et faire fonctionner correctement son chauffe-eau il suffira de remplacer le thermostat. Dans le second cas, vous devez effectuer un détartrage de la résistance et de la cuve.
A lire également :
Mon chauffe-eau ne chauffe pas – les causes et que faire
Groupe de sécurité chauffe-eau
Comment faire l’entretien chauffe-eau en hiver ?
Faut-il réparer ou remplacer son chauffe-eau ?
Doit-on négliger l’entretien de son chauffe-eau ?
Chauffe-eau instantané ou accumulation ?
1 bouton à tourner pour la marche forcée chauffe eau
Comment installer un cumulus electrique?
Fuite chauffe-eau électrique – 8 causes les plus fréquentes
Quel chauffe eau électrique choisir?
6 bonnes raisons de choisir un chauffe eau Atlantic Lineo
Chauffe eau Ultra Plat vs Chauffe eau ACI Hybride
Calcul de l’énergie consommée par un chauffe eau
Chauffe eau, heures pleines/heures creuses
Les avantages d’un chauffe eau électrique plat intelligent
Quand faut-il changer son chauffe eau? Les premiers signes