Thermocom

Comment nettoyer une pomme de douche – 4 méthodes

Si votre pommeau de douche a perdu de la pression et qu’il ne fonctionne plus correctement, ne vous empressez pas de le jeter. Essayez plutôt de la nettoyer d’abord. Il y a de fortes chances que ce nettoyage lui permette de rétablir ses performances de départ. Dans la majorité des cas, le calcaire est la cause principale de l’obstruction de l’écoulement normal de l’eau par les orifices d’une pomme de douche. Ci-dessous on vous explique comment nettoyer une pomme de douche avec des moyens et des méthodes les plus simples et les plus accessibles.

Les causes d’un mauvais écoulement d’une pomme de douche

Avant d’entreprendre toute réparation, essayez d’abord d’identifier la cause du mauvais écoulement de l’eau de votre pommeau de douche. Parfois le problème se situe au niveau du flexible qui doit être remplacé. La meilleure façon de vérifier est de retirer la pomme de douche et de faire couler de l’eau dans le flexible. Si vous constatez une bonne pression d’écoulement, alors le problème est causé par la pomme de douche. Dans le cas d’une mauvaise pression dans le réseau, faites appel à un plombier de proximité pour un diagnostic rapide.

Il existe 3 méthodes de nettoyage d’une pomme de douche en fonction de la solution de nettoyage que vous souhaitez utiliser. Nous appelons ces méthodes les astuces de grand-mère pour nettoyer efficacement une pomme de douche. Si vous avez à votre disposition du acide citrique, du vinaigre blanc ou du coca-cola alors vous avez tout ce que vous faut pour faire face à ce tache.

Nettoyage à l’acide citrique


C’est un excellent remède ménager qui permet de détartrer la bouilloire et peut également être utilisé pour éliminer les gros dépôts de calcaire de la pomme de douche. Afin de nettoyer une pomme de douche à l’acide citrique versez 2-3 cuillères à soupe de ce produit dans un grand bol. Versez de l’eau chaude dans le bol. Enlevez la pomme de douche et plongez-la dans le bol pour une 1 heure. Ce mélange doit dissoudre le tartre. Frottez doucement avec une brosse à dents si le pommeau est lourdement entartré.

Nettoyage au vinaigre blanc


Le moyen le plus simple et le plus abordable de nettoyer le tartre d’une pomme de douche c’est le vinaigre. Pour commencer le nettoyage, retirez la pomme de douche. Lors de l’utilisation du vinaigre – assurez-vous de porter des gants. Prenez une une bassine ou un sceau en plastique, versez-y une bouteille de vinaigre et placez-y votre pomme de couche de façon à ce qu’elle soit complètement recouvert par le liquide. N’utilisez pas de récipients métalliques pour cette procédure ! Laissez l’arrosoir dans le vinaigre pendant 3 heures et après, rincez-le soigneusement à l’eau.

Si la pomme de douche est très entartrée, un seul traitement peut ne pas suffire. Vous pouvez répéter le traitement ou utiliser une vieille brosse à dents pour enlever les dépôts. Nettoyez régulièrement la pomme de douche – au moins une fois tous les trois mois.

Nettoyage au coca-cola


Si les deux méthodes précédentes ne se sont pas avérées efficaces, essayez la troisième option. Pour enlever le calcaire de votre pommeau de douche, vous aurez besoin de Coca-Cola. Non seulement il s’agit d’une boisson populaire et appréciée, mais c’est aussi un excellent moyen d’éliminer un grand nombre de saletés différentes. Le coca-cola est utilisé pour nettoyer différents appareils et dispositifs. Le coca cola est capable de nettoyer la rouille et donc nettoyer du calcaire avec devrait être un jeu d’enfant. Vous pouvez également l’utiliser pour éliminer le calcaire de votre pommeau de douche – les résultats dépasseront toutes les attentes.

Il suffit de démonter la pomme de douche, verser 2 litres de cola préchauffé dans une bassine et de laisser dedans la pomme de douche pendant 40 à 50 minutes. Ensuite, retirez la pomme de douche, rincez-la à l’eau et nettoyez-la avec une brosse si nécessaire.

Nettoyage au bicarbonate de soude


Versez une large quantité de l’eau chaude dans une grande bassine de manière à bien recouvrir la pomme de douche. Ensuite, rajoutez 250-300g de bicarbonate de soude. Laisser la pomme dans ce mix pendant 1-2h. Après, retirez et rincez la pomme à l’eau claire. Utilisez une brosse à dents si vous devez nettoyer les parties tronquées qui ne se détachent pas autrement. Vous pouvez même renforcer le pouvoir de détartrage du bicarbonate de soude en ajoutant dans le mélange de l’acide citrique ou du vinaigre. N’essayez pas de mélanger d’autres composants chimiques, car vous pourriez mettre votre santé en danger.

Exit mobile version