Thermocom

Comment détartrer un chauffe eau thermodynamique ? Guide en 3 étapes

Vous voulez savoir comment détartrer un chauffe eau thermodynamique ? Il est tout à fait compréhensible que vous recherchiez cela, après avoir dépensé un budget assez conséquent pour ce type d’appareil. Il est performant et économique pour la production d’eau chaude sanitaire et c’est logique que maintenant vous souhaitiez maintenir son efficacité énergétique. Pour ce faire, il vous en faut un entretien régulier afin de prévenir l’accumulation de tartre. Dans l’article ci-dessous nous vous montrerons comment procéder au détartrage de votre chauffe-eau thermodynamique de manière efficace. En plus, nous vous présenterons les signes révélateurs qui indiquent la nécessité d’une telle opération.

Comprendre le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique et l’importance du détartrage

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un dispositif avantageux pour la production d’eau chaude, exploitant l’énergie renouvelable de l’air ambiant, qu’il soit interne ou externe. Ce système intègre une pompe à chaleur, soit directement soit de manière indépendante, qui récupère l’énergie calorifique de l’air pour la transférer vers l’eau stockée dans son réservoir (sert pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire). Comparativement au chauffe-eau électrique traditionnel, le chauffe-eau thermodynamique est un véritable atout économique et écologique, permettant de réaliser des économies d’énergie significatives.

Les conséquences de la formation de calcaire

Tout le monde connait les effets du calcaire sur les appareils sanitaires, mais c’est vrai que ces effets ne sont pas de tout immédiatement visibles sur un chauffe-eau. Nous utilisons le ballon d’eau chaude thermodynamique chaque jour sans savoir que celui-ci est en permanence impacté par les particules de magnésium et calcium qui sont présentes naturellement dans l’eau. Il faut savoir que le chauffe-eau thermodynamique est aussi affectée par le calcaire que le chauffe-eau électrique. Ci-dessous, on vous invite à consulter quelques effets négatifs :

– Une diminution palpable d’efficacité et de performance (vous allez constater cela sur la facture).

– Une usure accélérée de la résistance d’appoint, la cuve et le groupe de sécurité.

– Un risque augmenté de prolifération bactérienne, en particulier de la légionelle (les accumulations de tartre empêcheront le cumulus thermodynamique de monter comme il faut en température).

– Une corrosion prématuré de la cuve.

– Une modification de la qualité de l’eau au robinet, qui peut devenir turbide, teintée ou malodorante.

L’importance d’un détartrage régulier

Afin de prévenir et pallier ces désagréments liés à la présence de calcaire, vous devez réaliser un détartrage régulièrement. Ce procédé implique la vidange complète du ballon, l’ouverture et le nettoyage méticuleux de la cuve ainsi que le remplacement des éléments tels que le joint de la bride et l’anode contre la corrosion (celle-ci peut être sacrificielle en magnésium ou en titane Aci Hybride à courant imposé) Les atouts du détartrage sont multiples :

– Garantit le maintien des performances optimales et de l’efficacité énergétique de votre appareil (cela permettra de chauffer l’eau rapidement afin de garatir un confort idéal) .

– Prolonge la longévité et assure la sécurité de fonctionnement de votre chauffe-eau thermodynamique (un chauffe-eau thermodynamique doit vous servir pendent 20 ans, sans entretien cette longévité peut être diminué substantiellement).

– Préserve la qualité et le confort de votre eau chaude sanitaire (ecs).

(pour ceux qui cherchent le confort, ce facteur n’est pas de tout négligeable).

Il est recommandé de procéder à un détartrage tous les 3 à 5 ans, selon la dureté de l’eau dans votre région. Ces intervalles peuvent être réduits à 2 ans en cas d’eau particulièrement calcaire, minimisant ainsi les risques d’un entartrage sévère (cliquez sur ce lien pour —-> vérifier la dureté de l’eau de votre département). Anticiper et gérer le détartrage dans ces délais est votre meilleure stratégie pour conserver votre équipement en état optimal. De plus, ajuster la température de l’eau vers le bas peut contribuer efficacement à limiter la formation de tartre.

A noter : il est recommandé de manipuler le groupe de sécurité 1-2 fois par mois (cliquez ici —-> pour voir comment entretenir un groupe de sécurité).

Les signes indicateurs d’un besoin de détartrage

Baisse de performance et augmentation de la consommation énergétique

Si vous remarquez que votre chauffe-eau thermodynamique ne chauffe plus l’eau aussi efficacement qu’avant, il est possible que cela soit dû à un besoin de détartrage. Le tartre diminue le rendement et le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur, nécessitant ainsi plus d’énergie pour accomplir sa tâche. Ceci se traduit par une hausse de votre consommation électrique et, par conséquent, de votre facture énergétique.

Bruits inhabituels provenant de l’unité

Un autre indicateur d’un besoin de détartrage pourrait être la survenue de bruits anormaux émanant de votre chauffe-eau thermodynamique. Sifflements, claquements, grincements ou vibrations peuvent tous être des symptômes du dépôt de calcaire sur les composants de l’appareil tels que la résistance, le fourreau ou la cuve. Ces bruits, en plus d’être gênants, s’avèrent potentiellement dangereux car ils peuvent causer des dommages à l’appareil ou entraîner des fuites d’eau.

Eau moins chaude que d’habitude

Enfin, si vous constatez que l’eau chaude sanitaire est moins chaude que par le passé ou qu’elle met davantage de temps à chauffer, il est probable que le calcaire soit à blâmer. En effet, le tartre agit comme un isolant, limitant ainsi le transfert de chaleur entre la pompe et l’eau. Cela a pour effet d’impacter négativement le confort et la qualité de votre eau chaude sanitaire, signalant qu’il est temps de comprendre comment détartrer un ballon thermodynamique de manière efficace.

Procédure détaillée qui montre comment détartrer un chauffe eau thermodynamique

Outils et matériel nécessaires :

– Clé à molette ou clé multiprise.

– Clé à tube ou clé à douille.

– Tournevis électrique.

– Sceau ou bassine.

– Serpillère. 

– VAT ou multimètre.

– Joint de bride.

– Anode anticorrosion en magnésium.

1. Préparation avant le détartrage

Si vous prévoyez de détartrer votre chauffe-eau thermodynamique, il faut commencer par bien préparer l’équipement pour cette opération. Suivez ces étapes pour assurer un processus sûr et efficace :

– D’abord, assurez-vous de couper le courant électrique et l’arrivée d’eau (cette mesure préventive élimine les risques liés à l’électricité et empêche tout remplissage indésirable du chauffe-eau pendant le détartrage).

– Enlevez la colonne de façade en plastique (chauffe-eau posé au socle stable) ou le capot en plastique qui se trouve en dessous du ballon thermodynamique (posé en vertical mural) et vérifiez avez un VAT ou un multimètre s’il n’y a plus d’alimentation électrique au chauffe-eau (sur les bornes électrique qui alimente le thermostat).

– Ensuite, dévissez  à l’aide de votre clé à molette ou multiprise le raccord de la sortie d’eau chaude pour faire un appel d’air et ouvrez la soupape de sécurité qui se trouve sur le groupe de sécurité.

– Puis, laissez l’eau s’évacuer dans l’évacuation en PVC du chauffe-eau, mais si vous avez un mauvais écoulement, alors branchez un tuyau de vidange et faites évacuer le chauffe-eau dans les WC ou dans une douche.

– Puis, desserrez complètement les raccords des branchements d’eau chaude et froide.

– Ensuite, une fois l’eau de la cuve est vidangée, à  l’aide d’un tournevis électrique, débranchez les fils alimentation, la phase et la neutre, du thermostat, et le fil de terre du chauffe-eau.

– Tirez délicatement le boîtier du thermostat vers vous pour le sortir de sa position (si votre résistance est blindée).

– Utilisez une clé à pipe ou à douille pour dévisser les boulons qui fixent la bride au chauffe-eau.

– Enlevez la bride avec la résistance de votre chauffe-eau thermodynamique (attention, sur les modèles à résistance stéatite, la résistance et le thermostat s’enlèvent avant l’enlèvement de la bride et du corps de chauffe appelé aussi fourreau).

– Préparez un sceau ou une bassine pour recueillir l’eau susceptible de s’écouler à ce moment-là.

La résistance, la bride et le corps de chauffe d’un chauffe-eau thermodynamique

2. Vidange et détartrage étape par étape

Après avoir vidé et démonté le chauffe-eau thermodynamique, le détartrage peut commencer. Cette partie du processus se décompose en étapes précises :

– Commencez par identifier les dépôts de tartre.

– Vous les trouverez dans la cuve et autour de la résistance (ces dépôts sont généralement de couleur blanche ou grisâtre).

– Retirez le tartre soit manuellement, soit en utilisant des produits non agressifs (la meilleure méthode sera de le faire mécaniquement sans utiliser de produit).

– Évitez absolument l’usage d’ustensiles (tel qu’une brosse métallique), de produits abrasifs (tels qu’un pad abrasif)  ou corrosifs (des acides) qui pourraient endommager les parois de la cuve, le corps de chauffe (s’il s’agit d’un modèle stéatite) ou la résistance (s’il s’agit d’un modèle blindé).

– Nettoyez délicatement les surfaces sans les gratter avec la serpillère.

– Il est conseillé de remplacer certains éléments comme le joint de bride et l’anode magnésium durant cette étape (si l’anode est en titane à courant imposé, il ne nécessite pas d’entretien).

– Ces pièces jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement et la protection de votre chauffe-eau thermodynamique.

3. Réactivation et vérification du système

Une fois le détartrage effectué, il est temps de remettre le chauffe-eau thermodynamique en marche. Pour cela, procédez comme suit :

– Réinstallez la bride avec la résistance (pour les modèles à résistance blindé) et selon le cas la bride avec le corps de chauffe (pour les modèles à résistance stéatite), en veillant à utiliser un joint neuf.

– Serrez correctement la bride au chauffe-eau avant de remettre toutes les autres composantes en place.

– Remettez le thermostat (pour les modèles à résistance blindé).

– Remontez la résistance (pour les modèles stéatites).

– Ouvrez l’arrivée d’eau, remplissez le chauffe-eau et rétablissez le courant électrique (pensez à ouvrir un robinet d’eau chaude dans votre domicile pour faire un appel d’air ce qui permettra de remplir facilement la cuve).

– Effectuez une vérification minutieuse pour vous assurer qu’il n’y ait aucune fuite ou suintement au niveau du chauffe-eau (en cas de besoin, resserrez les les écrous des raccord s’il y a des micro-fuites au niveau des joints).

– Contrôlez enfin le coefficient de performance (COP) (si vous avez un modèle Split, invitez un professionnel pour réaliser cette opération si vous n’avez pas les outils).

Ce petit guide devrait vous permettre de réaliser sans problème le détartrage de votre ballon thermodynamique. Sachez toutefois que cette opération n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Donc, si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la tâche, mieux vaut la confier à un plombier chauffagiste. Un professionnel dispose des outils, des gestes et du savoir-faire nécessaires pour réaliser cette tâche dans les règles de l’art. Pour tout projet de remplacement chauffe-eau, faites appel à Thermocom pour une visite technique gratuite et un devis en maximum 24h.

Exit mobile version