Comment détartrer un chauffe-eau électrique ? Le chauffe-eau fait partie des équipements indispensables qui assurent le confort de votre famille. Comme tout appareil ménager, le chauffe-eau est soumis à des dysfonctionnements. Afin d’éviter des pannes, les inspections et le nettoyage de routine deviennent nécessaires. Si vous voulez savoir le bon moment pour faire nettoyer votre chauffe-eau, alors vous devez prendre connaissance avec les signes indicateurs. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de situations quand un nettoyage du chauffe-eau s’impose. N’oubliez pas que l’entretien de votre chauffe-eau va augmenter la durée de vie de cet appareil.
Des signes qui indiquent la nécessité du détartrage chauffe-eau
Même les filtres modernes ne garantissent pas une filtration intégrale de l’eau. L’eau alimentée dans le réservoir entraîne inévitablement la formation de tartre. Le chauffe-eau électrique à accumulation, même avec un filtre, doit être nettoyé tous les deux ans. La présence excessive du tartre dans la cuve peut être indiquée par un signe direct ou indirect.
L’augmentation de la durée de chauffage
Le nouvel appareil fonctionne parfaitement avec des réglages optimaux. Avec le temps, cependant, le chauffe-eau augmentera sa période de chauffe. Si le volume du chauffe-eau lui permet de chauffer de l’eau sans beaucoup de délais, l’observation d’une faible modification dans la période de chauffe n’est pas possible. Afin d’avoir un contrôle de cet aspect, vous devez vérifier la période de chauffe une fois par mois. L’augmentation de cet indicateur est due au fait que l’élément chauffant est est couvert de tartre. Le tartre empêche la résistance électrique de produire la quantité de chaleur requise. Cela signifie que votre chauffe-eau fonctionnera en continu ou qu’il chauffera davantage. Par conséquent, votre facture d’électricité va augmenter.
Des mises en marche et arrêt fréquents
Votre chauffe-eau manifeste des arrêt et des mises en marche fréquents ? La cause de l’arrêt est le thermostat qui protège la résistance de surchauffe. En même temps, le thermostat qui surveille la température de l’eau, met en marche l’appareil pour réchauffer l’eau. Une mise en marche et un arrêt aussi fréquents entraînent une panne du système électrique. L’eau chaude, dont la température ne dépasse pas 45 ℃ crée les conditions idéales pour le développement de divers micro-organismes dangereux pour la santé.
Comment faire le détartrage de son chauffe-eau ?
Vous pouvez détartrer et nettoyer votre chauffe-eau vous-mêmes ou à l’aide d’un plombier pro. Il est souhaitable de recourir à l’aide d’un professionnel. Le détartrage peut être effectué aussi bien avec des moyens improvisés. Vous trouverez ci-dessous la mèthode la plus courrante de détartrage du chauffe-eau :
Pour ceux qui ne savent pas comment nettoyer un chauffe-eau ou qui le font pour la première fois, il est recommandé d’appeler un expert afin de ne pas endommager l’appareil.
Important ! Avant les travaux de démontage, il est important de s’assurer l’eau générale soit coupée. Coupez également l’alimentation électrique du chauffe-eau.
Pour détartrer votre chauffe eau il vous soufira de suivre les etapes de ce mini-guide présenté ci-dessous:
1. Coupéz l’alimentation électrique de votre chauffe eau;
2. Ouvrez un robinet sur l’eau chaude (un robinet d’évier);
3. Vidanger votre chauffe eau éléctrique;
4. Enlevez les fils électriques du thermostat et le cable de terre;
5. Enlevez les fixations de la platine pour accéder à l’interieur du cummulus;
6. Retirez la platine avec attention pour ne pas endommager l’annode et la résistance de votre ballon d’eau chaude;
7. Ensuite, préparez une solution concentrée de vinaigre dans un sceau
8. Placez la résistance dans cette solution pour quelques heures
9. Netoyez avec une brosse la résistance (surtout, n’utilisez pas des produits agressifs, car vous risquez d’endomager la résistance);
10. Si l’anode est considérablement diminué, il va falloir le changer;
11. Après avoir inspecté l’annode et la résistance, remettez de la même manière la platine;
12. Rébranchez le courant électrique de votre chauffe eau;
13. Ouvrez le robinet d’arrivée d’eau chauffe eau et férmez la soupape de sécurité;
14. Attendez pour le remplissage de votre chauffe eau et réenclenchez l’alimentation électrique.
Pour remonter correctement le chauffe-eau après le nettoyage, vous devez procéder étape par étape exactement de la même manière que lors du démontage. Avant le remontage, il est conseillé de remplacer le joint en caoutchouc. Cela permettra de vous protéger contre la possibilité de fuite. Avant de raccorder le chauffe-eau au réseau électrique et à l’alimentation en eau, il est conseillé de vérifier soigneusement toutes les fixations.
Nettoyage de la cuve
Le nettoyage de la cuve se fait soit avec des produits chimiques, soit avec de l’eau sous pression. Si la saleté des parois ne s’enlève pas, il est nécessaire de nettoyer la cuve manuellement avec un chiffon contenant une solution nettoyante spéciale. Il n’est pas recommandé de frotter les parois du réservoir avec du papier de verre.
Recommandations d’utilisation et entretien chauffe-eau
Pour augmenter la durée de vie et éviter les pannes, il est recommandé d’installer les éléments suivants :
– Filtres spéciaux sur l’alimentation en eau froide
– Maintenez une circulation constante de l’eau dans l’appareil (afin d’éviter des pannes et des fuites).
– Si votre chauffe-eau a été hors service depuis longtemps, il doit d’abord être nettoyé avant de pouvoir être mis en service
– Si votre chauffe-eau n’est pas utilisé pendant une longue période, il faut le vider.
Si vous souhaiter remplacer son vieux chauffe-eau, faites appel à Thermocom Plomberie. Notre devis est gratuit. On vous offre également une garantie installation d’un an.
A lire aussi: