L’une des pannes les plus courantes que nous rencontrons sur un chauffe-eau électrique est liée à la résistance. Lorsqu’une résistance électrique fonctionne mal, vous obtenez soit de plus petites quantités d’eau chaude, soit de l’eau qui n’est pas assez chaude. Dans ces circonstances, le nettoyage du chauffe-eau pour éliminer le calcaire accumulé résout généralement ces problèmes.
Mais parfois le problème n’est pas seulement dû au fait que les performances de la résistance ralentissent, mais simplement parce que la résistance ne fonctionne plus, c’est-à-dire qu’elle a perdu son intégrité physique (rupture dans son circuit électrique). Dans ce cas, il n’y a qu’une seule solution, à savoir remplacer la résistance de son chauffe-eau électrique. Le guide ci-dessous est conçu pour vous apprendre comment démonter une résistance de chauffe-eau électrique étape par étape.
Les causes de la défaillance d’une résistance d’un chauffe-eau électrique
L’élément chauffant du chauffe-eau électrique tombe en panne pour deux raisons :
– Formation de tartre autour du élément chauffant ;
– Usure mécanique (dans le cas d’un chauffe-eau à résistance blindé).
Le coupable principal habituellement c’est le tartre. Le tartre qui se forme dans le ballon autour de la résistance augmente ainsi l’isolement thermique de l’élément chauffant ce qui en effet engendre la surchauffe. Par conséquent, si le propriétaire n’est pas au courant de cela, la durée de vie de la résistance est considérablement réduite ce qui va inévitablement causer un remplacement prémature. Faites appel à un plombier compétent si vous souhaitez un dépannage rapide de votre résistance de chauffe-eau électrique.
A votre attention : lorsque votre chauffe-eau électrique devient plus bruyant que d’habitude, cela signifie que vous avez besoin d’une intervention rapide de détartrage.
Comment tester une résistance de chauffe-eau électrique à l’aide d’un multimètre ?
Outils nécessaires
– Tournevis plat
– Tournevis cruciforme
– Multimètre
Pour établir un diagnostic avec un multimètre, déterminez la résistance de l’élément de votre modèle. Pour ce faire, consultez la puissance en W de la résistance électrique de votre chauffe-eau soit dans la fiche technique soit sur la plaquette collée sur la cuve. Ensuite, une fois que vous avez établi la puissance de votre résistance, effectuez les calculs selon la formule suivante :
VΩ=UxU/P ou « P » représente la puissance de la résistance en W, par exemple 2200W, « U » la tension d’alimentation électrique en Volts et le « VΩ » et la valeur ohmique que vous voulez établir. Donc, dans notre cas la valeur ohmique VΩ : 220×220/2200 = 24,4 Ω (ohm).
Placez les pointes du multimètre sur les bornes de la résistance et voyez le résultat. S’il coïncide avec la valeur ohmique calculé selon la formule donné ci-dessus, tout va bien. Si l’écran affiche entre 0-1 ohms, un court-circuit ou un circuit ouvert s’est produit ce qui signifie que la résistance est défectueuse.
Vérification du bon fonctionnement de l’élément chauffant à l’aide d’un VAT
Outils nécessaires
– Tournevis plat
– Tournevis cruciforme
– Testeur VAT
Si vous n’avez pas de multimètre, vous pouvez vérifier la résistance de votre chauffe-eau électrique avec un testeur VAT.
– Coupez l’électricité de votre chauffe-eau au tableau si vous connaissez le disjoncteur correspondant à son alimentation électrique – sinon alors couper l’alimentation électrique générale de votre logement ;
– A l’aide d’un tournevis cruciforme dévissez le capot du branchement électrique ;
– Vérifiez l’absence de tension sur les câbles électrique branchez sur le thermostat (le testeur doit afficher soit « 0 » soit aucun bip) ;
– Débranchez les fils électriques ;
– Retirez le thermostat si votre chauffe-eau est blindé
– Placez votre VAT en mode testeur de continuité ;
– Vérifiez la résistance en plaçant les pointes de votre VAT sur les bornes de la résistance (le VAT doit biper en signalant que le circuit de la résistance est fermé et donc intact et en bon fonctionnement – s’il votre VAT reste silencieux, cela veut dire que le circuit de la résistance est ouvert et la résistance est à changer).
Comment démonter une résistance de chauffe-eau électrique blindé ?
Outils et matériel nécessaires
– Tournevis cruciforme
– Tournevis plat
– Clé à douille, à tube ou à molette
– Une brosse dure
– Du vinaigre blanc
– Une résistance neuve
– Un joint en caoutchouc neuf, pour la bride
La procédure de remplacement d’une résistance blindé consiste en plusieurs étapes successives :
– Coupez au tableau le disjoncteur responsable de l’alimentation électrique de votre chauffe-eau ;
– Effectuez la vidange complète de la cuve (cliquez ici pour un guide de vidange chauffe-eau électrique) ;
– Enlevez le capot (couvercle extérieur) qui recouvre la partie électrique de l’appareil ;
– Prenez des photos de toutes les branchements afin de ne vous pas tromper lors de réassemblage ;
– Dévissez les boulons (écrous) de la bride qui fixe la résistance en place pendant le fonctionnement (il possible d’avoir une résistance déformée, à cause de la chaleur excessive, ce qui peut rendre difficile le démontage) ;
– Enlevez le joint en caoutchouc ;
– Retirez soigneusement la résistance de l’intérieur de la cuve (il est recommandé de le faire au-dessus d’un seau ou d’une bassine pour éviter l’écoulement de l’eau par terre) ;
– A l’aide de la brosse dure et du vinaigre blanc nettoyez la cuve ;
– Rincez la cuve à l’aide d’un jet d’eau
– Le remontage s’effectue au reprenant les étapes au sens l’inverse (utilisez les photos prises en préalable).
Faites attention au joint en caoutchouc (si le joint n’est pas en bon état, il conviendra de le remplacer afin d’assurer une bonne étanchéité). Il est également recommandé d’acheter les pièces de rechange dans des magasins spécialisés, en faisant attention à la qualité de fabrication – un conseiller va vous aider à trouver la résistance qui convient au modèle de votre chauffe-eau électrique) ;
Comment démonter une résistance de chauffe-eau électrique stéatite ?
Outils et matériel nécessaires
– Tournevis cruciforme
– Une résistance neuve
L’avantage de la résistance stéatite réside dans la conception de la cuve. La résistance stéatite est placé dans un fourreau en acier qui empêche l’élément le contact direct de la résistance avec l’eau. Ce type de résistance est plus durable en possédant également une meilleure surface de chauffe grâce à son fourreau protecteur.
Avec une longévité augmenté cette résistance n’est pas à changer souvent. Mais comme toutes les choses même ce type de conception ne peut pas durer à l’infini et comme la surface autour du fourreau va s’entartrer avec le passage du temps, cela va empêcher la chauffe correcte en épuisant la durée de vie de la résistance ce qui va forcer un changement impératif.
Une résistance stéatite est plus facile à démonter et remplacer qu’une résistance classique blindée. L’avantage consiste dans le fait que vous ne serez pas obliger de vider la cuve. Pour savoir comment démonter une résistance de chauffe-eau électrique stéatite suivez les étapes ci-dessous :
– Débranchez la chaudière de l’alimentation électrique ;
– Retirez le capot de l’appareil de chauffage ;
– Débranchez les bornes des fils de la chaudière ;
– Démontez la fixation de l’élément chauffant, retirez-le.
– Installez le nouveau.
– Connectez les câbles de la même manière sécurisée.
– Remettez le couvercle en place.
Comment démonter une résistance de chauffe-eau électrique à technologie aci hybride ?
Les chauffe-eaux électriques à technologie ACI hybride disposent également d’une résistance stéatite et donc le démontage s’effectue de la même manière comme pour les chauffe-eaux électrique à résistance stéatite.
Comment remplacer une anode magnésium sur un chauffe-eau électrique ?
L’anode de magnésium est montée séparément sur la bride à proximité immédiate de la résistance. Lorsque l’eau est chauffée le mélange du magnésium à l’eau adoucit l’eau d’un côté et de l’autre côté il génère de l’hydroxyde de magnésium, qui forme un film protecteur anticorrosif sur les parois de la cuve. L’anode est constituée d’un alliage métallique dont la tension est plus « active » (potentiel électrochimique plus négatif) que le métal de la structure qu’elle protège (la cathode).
En raison de cette activité, l’anode de magnésium se consomme assez rapidement – c’est pour cela que ce type d’anode est dénommée aussi « sacrificielle » . En remplaçant cette pièce tous les 2 ans, la durée de vie de l’élément chauffant et de la cuve est considérablement prolongée. Les avantages des systèmes d’anodes sacrificielles par rapport aux autres systèmes sont les suivants :
– Ne nécessitent pas de source d’énergie externe ;
– Faciles à installer ;
– La faible tension et le courant entre l’anode et la surface qu’elle protège génèrent rarement des courants vagabonds ;
– L’inspection et la surveillance sont simples spécialement pour les gens qui sont de métier.
Les travaux de démontage de l’anode s’effectuent à peu près de la même manière que lors du remplacement de la résistance du chauffe-eau. Tout d’abord, débranchez l’appareil du réseau, puis coupez l’eau et videz le contenu du réservoir dans l’égout. Utilisez un tournevis pour retirer le capot qui protège les branchements électrique. Dévissez les boulons et retirez la bride. L’anode est fixé à cote de la résistance sur la bride.
Vue de l’anode en magnésium neuve et de l’anode usagée.
Vue de la nouvelle anode en magnésium et du chauffe-eau à accumulation usé après une courte période d’utilisation. Plus l’eau est dure, plus le composant se détériore rapidement.
Une fois que vous avez réussi à retirer la bride inspectez l’anode et s’il est complètement usé dévissez la tige de l’anode épuisée, et revissez l’anode neuve à sa place. Après avoir détartré la cuve, effectuez le réassemblage à l’inverse. Lors du choix d’une anode en magnésium, faites attention à la longueur et au diamètre de la pièce ainsi qu’aux dimensions de la tige filetée.
Comment entretenir une résistance de chauffe-eau électrique et prolonger sa durée de vie ?
Prendre soin de votre moyen de production d’eau chaude sanitaire est le minimum que vous puissiez faire pour maximiser l’efficacité de votre chauffe-eau électrique et sa durée de vie. Vous trouverez ci-dessous des conseils utiles sur ce qu’il faut faire pour y parvenir :
– Remplacez l’anode de magnésium en temps utile (Comme nous l’avons déjà décrit ci-dessus, l’anode en magnésium est un consommable et il est donc fortement conseillé de la changer tous les 2 ans afin de protéger la cuve contre la corrosion, ceci est particulièrement essentiel si vous habitez dans une région où l’eau dégrade rapidement les objet en acier) ;
– Suivez les instructions du fabricant à partir du manuel d’utilisation et d’entretien ;
– Contrôlez la qualité d’eau qui alimente le chauffe-eau électrique et si nécessaire installez des filtres spéciaux afin d’obtenir des niveaux de dureté et de corrosivité équilibrés ;
– Inspectez les pièces de votre chauffe-eau une fois par an afin de détecter les éventuels soucis et d’agir en temps utile ;
– Remplacez les pièces à l’identique ;
– Ne réglez pas le thermostat sur sa valeur maximale (55 °C minimum et 60 °C maximum) ;
– Des que le chauffe-eau manifeste des signes d’un mauvais fonctionnement, vérifiez la résistance afin d’éviter une décharge électrique dans l’eau qui peut mettre votre vie et votre santé en danger.
Le démontage et le remplacement d’une résistance de chauffe-eau électrique n’est pas si compliqué, à condition de faire attention à certaines nuances. Il est également important de faire fonctionner l’appareil de manière à réduire les facteurs qui contribuent à une panne intempestive de la résistance. Faites appel à un plombier pro pour un entretien régulier sinon vous ne pouvez pas bénéficier de la garantie fabricant pour les pièces et pour la cuve.
A lire également :
Les types de thermostat de chauffe-eau électrique
Mon chauffe-eau ne chauffe pas – les causes et que faire
Groupe de sécurité chauffe-eau
Comment faire l’entretien chauffe-eau en hiver ?
Faut-il réparer ou remplacer son chauffe-eau ?
Doit-on négliger l’entretien de son chauffe-eau ?
Chauffe-eau instantané ou accumulation ?
1 bouton à tourner pour la marche forcée chauffe eau
Comment installer un cumulus electrique?
Fuite chauffe-eau électrique – 8 causes les plus fréquentes
Quel chauffe eau électrique choisir?
6 bonnes raisons de choisir un chauffe eau Atlantic Lineo
Chauffe eau Ultra Plat vs Chauffe eau ACI Hybride
Calcul de l’énergie consommée par un chauffe eau
Chauffe eau, heures pleines/heures creuses
Les avantages d’un chauffe eau électrique plat intelligent
Quand faut-il changer son chauffe eau? Les premiers signes
Comment détartrer un chauffe-eau électrique?