Thermocom

Comment changer un robinet de douche ?

Une fuite d’eau sur un robinet de douche est un problème courant. Les dépannage n’est pas toujours possible et un remplacement complet du mélangeur/mitigeur de douche sera nécessaire. L’article ci dessous va vous indiquer comment changer un robinet de douche d’une manière simple et facile.

Quel est le bon robinet de douche adapté à votre installation actuelle ?

Entraxe robinet de douche

Avant de lancer toute opération de changement, assurez-vous d’avoir acheté le bon robinet de douche. Vous pouvez choisir un robinet de douche standard ou de marque, mélangeur ou mitigeur (simple ou à double vitesse économique) ou même un mitigeur thermostatique, selon votre budget et vos préférences. La seule chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez votre robinet de douche c’est la distance entre les axes de votre robinet de douche actuel.

Avant de vous rendre dans une grande surface, mesurez l’entraxe de votre robinet et assurez-vous que le nouveau robinet de douche indique la bonne taille. Les entraxes possibles pour un robinet de douche peuvent varier: 55mm, 60mm, 70mm, 80mm, 100mm, 110mm, 120mm, 135mm, 150mm, 155mm, 160mm. Si vous avez un robine récent, alors il se peut que vous avez une taille standard entre les axes à savoir de 150mm (utilisez un mètre roulant pour mesurer l’entraxe).

Vous pouvez également choisir un modèle à l’entraxe réglable – on appelle ces modèles atypique : robinet de douche spécial rénovation. Ce modèle vous permettra d’ajuster l’entraxe selon les sorties d’eau chaude et froide. En outre, un kit de deux raccords excentrés à écrou tournant avec rosaces vous permettra d’arriver au même résultat.

Si vous souhaitez changer un vieux robinet de douche, la méthode la plus simple consiste à faire un remplacement à l’identique si vous connaissez le modèle de votre robinet de douche actuel.

Le prix d’un projet de changement de robinet de douche

Vous pouvez acheter un robinet standard mitigeur de douche ou un mélangeur standard de douche à partir de 40 euros. Un robinet thermostatique de douche peut être acheté à partir de 80.00 euros.  Un kit de deux raccords excentrés à écrou tournant avec rosaces est tarifé à partir de 17 euros. Donc ce petit projet de changement de votre robinet de douche peut vous coûter entre 40 et 100 euros selon le modèle de robinet choisi.

Comment changer un robinet de douche ?

Outils nécessaires

– Clé à molette ;

Joints en fibres ;

– Filasse ;

– Pate à joint.

Pour savoir comment changer un robinet de douche, suivez les instructions ci-dessous, étape par étape :

– Mettez des cartons sur le receveur de votre douche afin de le protéger ;

– Couper l’alimentation d’eau générale au compteur ;

– Dévissez les écrous du robinet à l’aide d’une clé à molette (maintenez en position votre robinet avec votre autre main) ;

– Vérifiez l’état des raccords excentrés (parfois ils on été mal fixés ou parfois en dévissant les écrous du robinet on risque de perdre l’étanchéité – dans ce cas là il va falloir dévisser et refixer les raccords ce qui impliquera aussi la réfection des joints en filasse, assurez-vous d’avoir vissé les raccords de même nombre de tours et que l’alignement des raccords soit symétrique);

– Assurez-vous d’avoir mis du silicone autour de vos raccords excentrés ;

– Ensuite vissez les rosaces ;

– Remplacez les joints en fibre et vissez les écrous de votre robinet de douche à la main jusqu’à la butée ;

– Utilisez votre clé à molette pour serrer d’un quart de tour (un serrage excessif peut endommager le robinet et de faire tourner les raccords excentrés dans le mur ce qui engendrera une perte d’étanchéité) ;

– Ouvrez l’eau générale et vérifiez l’étanchéité de votre robinet de douche. S’il y a des fuites, cela vaut la peine d’essayer de serrer un peu plus les écrous.

En principe, le remplacement d’un vieux robinet de douche n’est pas un processus particulièrement complexe. Généralement, si vous avez l’habitude de bricoler le dimanche, vous pouvez le faire vous-même. Cependant, il est parfois préférable de confier le travail à un plombier professionnel, dont l’expérience vous permettra de faire face à des situations inattendues. Un professionnel effectuera cette tache en respectant les normes et sans aucun risque. Il y a toujours des nombreuses nuances et du savoir faire qui ne peuvent pas être acquis en 5 minutes sur internet. Dans tous les cas, c’est au propriétaire de décider de bricoler ou d’engager un artisan plombier de métier.

Un entretien régulier permettra de prolonger la durée de vie de votre robinet de douche. Remplacez les joints d’étanchéité, nettoyez le robinet de douche de calcaire et d’impuretés mécaniques et vérifiez régulièrement l’étanchéité des raccords de tuyauterie.

A lire aussi :

Comment nettoyer une pomme de douche – 4 méthodes

Comment réparer une fuite de douche – 7 fuites les plus

Les appareils sanitaires pour faire des économies d’eau

Que choisir douche ou baignoire ?

Tout savoir sur les types de robinets et de vannes

Exit mobile version