Thermocom

Comment changer le groupe de sécurité du chauffe eau ?

L’utilisation quotidienne d’eau chaude est une chose à laquelle nous sommes habitués et les chauffe-eau sont des solutions accessibles à tous les ménages. Les chauffe-eau aiment être maintenus en bon état, mais même s’ils sont bien entretenus, il arrive parfois qu’ils tombent en panne. L’une des pannes les plus courantes du chauffe-eau est liée au groupe de sécurité qui a comme rôle de protéger la cuve contre l’excès de pression. Donc chaque fois quand vous constatez un écoulement incessant de l’eau chaude par le groupe de sécurité, cela veut dire qu’il a explosé. Mais c’est toujours mieux d’avoir un groupe de sécurité explosé que d’être forcé de changer le chauffe-eau à cause d’une explosion de la cuve. Donc assurez-vous toujours que votre chauffe-eau est muni d’un groupe de sécurité. Si vous ne savez pas comment changer le groupe de sécurité du chauffe eau, ci-dessous nous allons vous guider comment le faire étape par étape.

Les causes de défaillance d’un groupe de sécurité de chauffe-eau électrique

L’une des principales causes qui entraînent généralement la défaillance des groupes de sécurité c’est la pression excessive de votre réseau d’eau qui ne doit dépasser la pression de consigne de 3 bars. L’autre motif de la fuite au niveau d’un groupe de sécurité c’est l’absence d’un entretien régulier. Vérifiez si vous avez un réducteur de pression installé juste après le compteur et s’il n’est pas là, faites appel à un plombier pour une pose rapide et dans les règles de l’art. Si vous avez un réducteur de pression, vérifiez la pression du réseau quand même, car parfois le réducteur de pression tombe en panne aussi. Vous pouvez également faire installer un réducteur de pression compact juste pour votre chauffe-eau afin de lui offrir une protection complémentaire.

Cliquez ici pour savoir comment choisir son groupe de sécurité.

Comment changer le groupe de sécurité du chauffe eau ?

Outils nécessaires:

– Une clé à molette 

– Une clé multiprise

– Filasse + pate à joint plombier

– Joints en fibre de plomberie sanitaire

– Un peu de vinaigre pour nettoyer le siphon 

Le démontage et la pose d’un groupe de sécurité de chauffe-eau est assez facile si vous suivez les étapes montrées ci-dessous :

– Coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau (le disjoncteur au tableau) ;

– Coupez l’alimentation en eau froide générale ;

– Vidangez le chauffe-eau ;

– Dévissez l’écrou d’alimentation en eau froide ;

– Dévissez le siphon du groupe de sécurité ;

– Dévissez le groupe de sécurité ;

– Enlevez le joint filasse ;

– Refaites le joint filasse ;

– Revissez le groupe de sécurité ;

– Remplacez le joint sur l’alimentation en eau froide ;

– Revissez l’alimentation en eau froide ;

– Nettoyez et remettez le siphon. 

En respectant les règles d’utilisation spécifiées dans la documentation fournie avec le groupe de sécurité, vous assurerez non seulement un fonctionnement long et sans problème de votre chauffe-eau, mais vous pourrez également bénéficier de réparations gratuites pendant toute la période de garantie.

Il convient de rappeler que non seulement le respect des règles de fonctionnement, mais aussi une installation correcte, jouent un rôle important dans la longévité et le bon fonctionnement du chauffe-eau. Par conséquent, l’installation doit être effectuée en tenant compte de toutes les recommandations du fabricant. Et si vous ne comprenez pas les caractéristiques techniques de l’équipement, il est préférable de confier la réparation du chauffe-eau à un professionnel.

Exit mobile version