Comment changer la plaque de commande d’un WC suspendu ? Les toilettes suspendues au mur sont de plus en plus populaires en raison de leur design élégant et agréable à regarder et de leur facilité de nettoyage. L’aspect élégant de ces toilettes est dû au fait que toute l’installation de plomberie est cachée derrière un mur en placo. Dans l’ensemble, c’est bien, mais lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes, l’accessibilité n’est pas la même que sur les toilettes classiques et la complexité des réparations n’est pas la même non plus. Vous pouvez le dire simplement parce que même changer la plaque de commande sur un WC suspendu peut être un vrai défi.
Le principe de fonctionnement d’une plaque de commande de WC suspendu
Si vous voulez savoir comment changer la plaque de commande d’un WC suspendu il faut que vous compreniez d’abord son principe de fonctionnement. Le fonctionnement d’une plaque de commande de WC suspendu per se ne diffère pas de fonctionnement d’un bouton poussoir du WC classique. En appuyant sur un des deux boutons vous déclenchez une des deux chasses. Le clapet de la cloche du mécanisme de chasse d’eau est levé par un des deux bras en plastique en évacuant ainsi le réservoir partiellement ou totalement. Les plaques de commandes sont dotés habituellement de deux boutons pour déclencher la petite chasse de 3 litres ou la grande chasse de 6 litres selon le besoin. C’est pratique et très économique.
Comment changer la plaque de commande d’un WC suspendu exemple Geberit ?
Comme tout autre accessoire, la plaque de commande d’un WC suspendu a des éléments de fonctionnement qui s’usent avec le temps et donc, à un certain moment, vous serez obligé de la changer. Pour voir comment changer la plaque de commande d’un WC suspendu Geberit suivez les étapes présentées ci-dessous :
– Faites glisser la plaque avec vos mains vers le haut aussi loin qu’elle peut aller ;
– Soulevez le haut de la plaque retirez la plaque ;
– Montez la nouvelle plaque en refaisant les étapes dans le sens inverse.
Pour sortir le kit de déclenchement de la plaque de commande faites les suivants :
– Enlevez les tiges des boutons de commande en les dévissant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ;
– Poussez les 2 clipses bleues côté droit vers le bas, celle de côté gauche vers le haut ;
– Faire tourner les 2 leviers en plastique blanc à 90° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ;
– Retirez la trappe en plastique ;
– Appuyez sur les 2 clipses en plastique située sur la partie haute du panneau et retirez le panneau en plastique ;
– Maintenant vous avez l’accès complet au mécanisme de chasse d’eau, au robinet flotteur et au robinet d’arrêt de votre WC suspendu.
Peut-on utiliser n’importe quel type de plaque de commande sur un WC suspendu ?
Chaque plaque de chasse d’eau est spécifique, par conséquent, lorsque vous la changez, vous devez rechercher le modèle exact, sinon le changement ne fonctionnera certainement pas. Là encore, si vous ne connaissez pas les détails du modèle original de votre toilette, vous pouvez toujours faire appel à un plombier pour un changement rapide de votre plaque de commande WC suspendu. En revanche, lorsque vous changez le panneau de la chasse d’eau, vous pouvez opter pour un modèle plus esthétique et compatible avec vos WC suspendus. Vérifiez toujours au préalable auprès du fabricant si le modèle que vous souhaitez convient à votre WC suspendu.
Nota Béné : Si vous envisagez de changer l’un des composants internes situés dans le réservoir ou de faire un entretien, n’oubliez pas de coupez soit le robinet d’arrêt situé dans le réservoir, soit l’alimentation en eau générale de votre logement.