La baignoire est l’un des appareils sanitaires les plus chers. Les gens sont prêts à payer une somme décente, car elle sert non seulement à la baignade, mais aussi pour se détendre après une journée dure. Toute la question est de savoir ce que vous devez payer exactement : pour un produit durable et de qualité ou pour un produit qui posera des problèmes et devra être remplacé rapidement.
Habituellement, la baignoire est choisie selon de tels critères : matériau, taille, design, marque. Quant aux matériaux, parmi les plus populaires – fonte, acier, acrylique. Cependant, il existe des modèles en verre, en pierre artificielle, en marbre et même en bois. La tendance de ces dernières années gravite autour des baignoires acryliques. Les opinions à leur sujet sont très différentes. Quels sont les avantages et les inconvénients des baignoires en acrylique par rapport aux autres types de baignoires ?
Technologie de la production de la baignoire en acrylique
Les baignoires acryliques sont fabriquées à partir de polyméthacrylate de méthyle. Il s’agit d’une composition en polymère spéciale, qui dans la vie quotidienne est appelée acrylique sanitaire, car ce matériau est largement utilisé dans la fabrication des cabines de douche et des baignoires modernes. Les produits en polyméthacrylate de méthyle sont durables et légers, ce qui facilite grandement leur installation.
L’acrylique maintient bien la température et ne contribue pas à la reproduction des microorganismes. Les designers utilisent avec succès la plasticité d’un matériau : il est possible de rencontrer des baignoires acryliques de toutes formes et de toutes tailles.
Parfois, les modèles produits par la méthode d’extrusion sont appelés faux baignoires acryliques. Ce nom n’est pas tout à fait correct, mais il reflète pleinement l’attitude estimée des consommateurs à l’égard de la qualité de ce type de produit.
Les baignoires coulées sont fabriquées en acrylique, recouvré en résine de polyester renforcée de fibres de verre (Biocryl, Quaryl, Toplax). Les produits sont installés sur des cadres métalliques avec un revêtement anticorrosion. Les certificats de conformité sont joints aux produits et le vendeur doit les fournir à l’acheteur.
La baignoire acrylique de haute qualité, fabriquée par moulage, peut durer environ 20 ans. Les produits coulés sont installés pour un usage permanent, et les produits extrudés peuvent être achetés pour les maisons de vacances où ils sont utilisés occasionnellement.
L’une des caractéristiques de la baignoire acrylique – le produit plus « capricieux » en matière de soins. Pour le conserver en bon état pendant de nombreuses années, vous devez respecter strictement les règles de soins d’une baignoire. Elle doit être nettoyée uniquement avec des produits chimiques ménagers spéciaux non abrasifs.
Les produits de nettoyage peuvent être achetés dans n’importe quel magasin. L’étiquette doit toujours indiquer que la formule peut être utilisée pour l’entretien des appareils sanitaires en acrylique. S’il y a des fissures, des éclats ou d’autres défauts, la surface doit être réparée avec de l’acrylique liquide. Il est préférable de laisser cette procédure aux experts.
Avantages et inconvénients d’une baignoire en acrylique
Comme pour tout autre produit, les baignoires en acrylique ont leurs propres avantages et inconvénients. Parmi les avantages les plus importants :
– Faible poids
Une baignoire acrylique de taille standard pèse en moyenne 30 kg. Il peut être transporté, soulevé, porté, installé, même par une seule personne.
– Installation simple
Les baignoires faites d’autres matériaux sont généralement posées sur leurs pieds. Un cadre spécial réglable est prévu pour le montage du produit acrylique. Il est complet, il n’est pas nécessaire d’acheter des pièces détachées.
– Une large gamme de modèles
Parmi tous les matériaux utilisés pour la fabrication des baignoires, l’acrylique est le plus plastique. Vous pouvez lui donner n’importe quelle forme, même la plus conçue. Cette propriété est utilisée avec succès par les designers qui créent des modèles élégants. Pour les connaisseurs d’intérieur unique et esthétique est une véritable trouvaille.
– Entretien et réparation simples
Pour la baignoire, vous pouvez utiliser des détergents pour la vaisselle, du savon liquide, mais il est préférable d’acheter des formules spéciales. S’il y a une légère rayure, on la nettoie avec du papier de verre. Les grandes fissures nécessitent la restauration du revêtement avec de l’acrylique liquide, et ce travail est effectué par des entreprises spécialisées.
– La capacité de maintenir la température
Pour les amateurs de procédures relaxantes, cette qualité est inestimable. L’eau se refroidit lentement et la surface n’est pas aussi froide que dans les baignoires en métal.
– Revêtement antidérapant
La surface des baignoires acryliques est lisse, mais ne glisse pas, ce qui réduit considérablement le risque de blessure.
– Hygiène
L’acrylique ne pourrit pas, n’est pas attaqué par les champignons, ne favorise pas la croissance bactérienne.
– Accessoires
Le propriétaire d’une baignoire en acrylique peut, s’il le souhaite, acheter des buses et des appareils de massage qui rendront les procédures d’utilisation de l’eau encore plus agréables.
Les principaux inconvénients des baignoires acryliques sont :
– Faible résistance statique
– Résistance insuffisante aux rayures
– Coût élevé
Quant au prix des produits, il est tout à fait justifié, car les baignoires acryliques de qualité sont fabriquées à l’aide d’une technologie sophistiquée.
Cependant, le choix doit être pesé et comparé : peut-être qu’un analogue en fonte moins cher fera l’affaire. La résistance statique est assurée par la structure métallique, sans elle la baignoire, remplie jusqu’aux bords, change de forme. Des tapis de baignoire spéciaux aideront à protéger le produit contre les rayures. Ils sont utilisés pour le lavage des animaux domestiques, etc.
Lorsque vous vous baignez, vous devez être prudent : il est facile de gâcher le matériel avec un objet pointu, dur ou lourd.
Quels types de modèles de baignoire en acrylique ?
Si les baignoires en métal ont surtout des formes simples, l’acrylique permet de créer des modèles de baignoires inhabituels de toutes tailles, y compris des modèles non standard. Cela élargit les possibilités de conception des salles de bains.
Chaque propriétaire peut trouver la forme la plus confortable qui s’adapte au style de l’intérieur et qui répondra pleinement aux besoins de la famille vivant dans la maison. Un autre avantage est la possibilité de combiner l’acrylique avec différents matériaux. Il s’agit d’un « bonus » supplémentaire lors de la création de produits originaux. Découvrons à quoi ressemblent les baignoires en acrylique.
Option n° 1 – baignoire rectangulaire
Ces sont des modèles universels qui peuvent être installés dans des pièces de toutes tailles, sauf les plus petites. Ils sont beaux, confortables, mais le plus souvent ne diffèrent pas par leur originalité et semblent parfois trop encombrants.
Variante n° 2 – baignoire ovale
Les courbes douces de la baignoire ovale conviennent à tout intérieur et se combinent bien avec d’autres formes. Cependant, beaucoup sont simplement fatigués des rectangles et des ovales, qui étaient très populaires pendant la belle époque.
Option n° 3 – baignoire asymétrique
L’intérieur de la salle de bain avec un modèle asymétrique est complètement transformé. Une salle de bain munie par une telle baignoire dispose d’une apparence ultra-moderne et élégante. Les produits asymétriques sont fabriqués par la droite et la gauche. Selon leur forme, ils peuvent être installés dans un coin.
Seule nuance : lors de l’achat, il est nécessaire d’acheter un panneau spécial pour la finition, car il peut être difficile à recouvrir de carreaux.
Variante n° 4 – baignoire de coin
En termes de popularité, ils rivalisent d’asymétrie. Les modèles d’angle sont installés afin de personnaliser les intérieurs, de les enrichir visuellement et en même temps de positionner les appareils sanitaires de la manière la plus compacte possible.
Ces baignoires sont très faciles à utiliser, mais leur nettoyage n’est pas très difficile : en raison de la grande largeur du produit, il faut grimper à l’intérieur pour atteindre toutes les surfaces.
Option n° 5 – baignoire ronde
Ces baignoires sont généralement d’un grand diamètre et ne conviennent qu’aux grandes pièces. Dans une pièce modeste, ils occuperont toute la zone. Les modèles ronds sont aussi inconfortables à laver que les modèles de coin.
Comparons les matériaux et tirons des conclusions
Afin de comprendre quelle baignoire acrylique sera le mieux adapté à une application particulière, il est nécessaire de comparer ses avantages et ses inconvénients. Les matériaux les plus courants – l’acier et la fonte constituent des matériaux dites classiques. Beaucoup en ont tout simplement assez, et c’est l’une des raisons de la popularité croissante des modèles en acrylique. Les propriétaires d’appartements et de maisons recherchent la variété. Mais dans quelle mesure est-il justifié de remplacer la fonte ou l’acier par l’acrylique ?
La fonte est solide, avec des soins appropriés pendant des décennies ne perd pas son apparence, extrêmement durable. Les inconvénients de la fonte – une masse importante (jusqu’à 120 kg), le manque de variété des modèles. À partir de ce matériau, il est impossible de fabriquer un produit raffiné à des formes complexes. L’acrylique est nettement inférieur à la fonte en termes de solidité, de durabilité, de résistance aux influences mécaniques.
Mais il est beaucoup plus léger, plus facile à installer, avec une variété de design impressionnante. L’eau d’une baignoire acrylique se refroidit deux fois plus lentement. Si vous comparez le coût, l’achat d’une baignoire en fonte vous coûtera environ 20 % de moins.
L’acier est inférieur à la fonte et à l’acrylique à presque tous les égards. Le matériau ne tient pas bien la température, l’eau d’une telle baignoire se refroidit rapidement et le bruit qui se produit lorsque vous frappez le jet d’eau; il peut être entendu dans tout l’appartement.
La plasticité de l’acier est supérieure à celle de la fonte, mais inférieure à celle de l’acrylique. Vous pouvez y créer des modèles de différents designs, et pourtant, il n’existe pas de gamme aussi diversifiée de produits proposés par les fabricants de baignoires en acrylique.
Lorsque vous achetez un modèle en acier, vous devez vous souvenir de son instabilité. Il est préférable de monter le produit sur le cadre, car sur les pattes, il peut vaciller. L’avantage des baignoires acryliques dans ce cas est l’exhaustivité. Les modèles sont immédiatement fournis avec des cadres. Par contre, l’acier est bon marché.
Il convient de mentionner l’existence des baignoires faites d’un matériau qui est un mélange d’acrylique et de quartz. Ces baignoires, comme ceux en acrylique, peuvent être de n’importe quelle forme et taille et sont très attrayants. L’avantage de l’acrylique + quartz par rapport à l’acrylique classique est qu’il est moins sujet aux craquelures. Sinon, les matériaux sont très similaires.
Pour la fabrication des baignoires, on utilise des matériaux plus exotiques – pierre artificielle, bois, marbre, verre. Les élégantes baignoires en pierre artificielle et en verre sont extrêmement coûteuses et peu pratiques, mais incroyablement belles et d’apparence figurative. Les modèles en bois ont plus une fonction esthétique que pratique, et seuls les gens très riches peuvent s’offrir du marbre. Les modèles fabriqués dans ces matériaux peuvent sembler plus présentables que l’acrylique, mais leur prix est trop élevé.
Comparez les avantages et les inconvénients de différents types de baignoires, et décidez quel produit vous convient le mieux. Si vous choisissez un modèle en acrylique, il est logique de savoir quelles marques sont les plus demandées. Si besoin d’un service professionnel de plomberie à Lyon ou d’une rénovation complète de salle de bain, faites appel à Thermocom.