Détenez-vous un chauffe-eau, et vous interrogez-vous sur les moyens d’en accroître la longévité ? L’anode de protection de votre chauffe-eau est peut-être un terme qui vous est familier, mais dont la fonction ou l’importance vous échappe ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour éclairer tous ces aspects de votre équipement. À travers ce guide exhaustif, nous vous dévoilerons ce qu’il en est de l’utilité et du fonctionnement de l’anode d’un chauffe-eau.
Nous allons également explorer ensemble les diverses types d’anodes disponibles sur le marché en vous aidant à vous orienter sur les critères à considérer pour faire le meilleur choix selon la qualité de votre eau. On va aussi vous indiquer comment savoir quand est-ce que vous devez effectuer un remplacement de l’anode, en vous montrant son importance comme facteur dans la durée de vie de votre chauffe-eau.
Qu’est-ce que l’anode d’un chauffe-eau, quel est son rôle et comment elle fonctionne ?
L’anode anti-corrosion d’un chauffe-eau constitue ce qu’on appelle un système de défense active de la cuve contre les dégradations liées à la corrosion. La corrosion, un processus destructeur affectant le métal de la cuve suite à son exposition prolongée à l’eau, peut conduire à des fuites et à des dysfonctionnements.
Le fonctionnement d’une anode dépend dépend de son type. Ainsi, une anode en magnésium par principe cathodique se dégrade en envoyant les particules de magnésium sur les parois de la cuve. Une anode en titane ACI utilise un courant imposé pour envoyer les particules de magnésium qui se trouve naturellement dans l’eau sur les parois de la cuve.
En revanche une anode ACI Hybride est une anode en titane recouverte de magnésium qui utilise également le courant imposé pour envoyer les particules de magnésium sur la cuve en formant une couche protectrice contre la corrosion.
Quand changer l’anode d’un chauffe-eau ?
L’anode d’un chauffe-eau, composante principale pour la protection de la cuve contre la corrosion, subira naturellement une usure au fil du temps. C’est pourquoi il peut être nécessaire de la remplacer à intervalles réguliers afin d’assurer une protection de longue durée contre la corrosion. Nous vous recommandons d’inspecter l’anode tous les 4-5 ans si l’eau de votre région n’est pas agressive et tous les 2-3 ans si votre logement se trouve dans un département avec une eau très acide. Généralement, si après une inspection vous constatez que l’anode en magnésium est complétement consommé, il faudra la changer. Par contre, les anodes en titane ACI ou en titane ACI Hybride, n’ont pas besoin d’aucun entretien.
Comment identifier une anode de chauffe-eau ?
Typiquement, identifier une anode de chauffe-eau est une opération facile. Si votre chauffe-eau est blindé ou stéatite, alors votre appareil est équipé d’une anode sacrificielle en magnésium et si votre chauffe-eau est ACI ou ACI hybride, alors il est équipé d’une anode anti-corrosion permanente en titane ou en titane enrobée de magnésium.
Comment savoir si l’anode de mon chauffe-eau est ACI ?
Habituellement, cette information sera fournie sur l’étiquette signalétique de votre chauffe-eau. Donc, si votre modèle de chauffe-eau est ACI, alors l’anode est ACI aussi. Si vous n’avez pas accès à l’étiquette, vérifiez la notice d’installation et utilisation qui vous a été remise par votre installateur. Dans la notice vous trouverez toutes les informations. Dans le cas ou vous n’avez pas de notice, il faut couper l’alimentation électrique et enlever le capot électrique. Si votre chauffe-eau est doté d’une carte thermostat électronique comme indiqué dans l’image ci-dessous (associé également à une batterie HS), alors votre chauffe-eau est ACI et votre anode est aussi ACI.
Comment tester une anode de chauffe-eau ?
Pour les les anodes en magnésium des chauffe-eaux blindés ou stéatites il n’y a pas de test. Vous serez obliger de démonter la bride du chauffe-eau. Une fois que vous avez enlevé la bride, vous y trouverez l’anode que vous devrez inspecter. Une corrosion avancée ou une rupture justifie un remplacement, tandis qu’une anode partiellement entartrée mais encore solide peut être nettoyée. Pour le nettoyage, utilisez un chiffon et rincer ensuite à l’eau claire. Pour le remontage, revissez l’anode en veillant à l’alignement et puis revissez la bride au chauffe-eau. Remplissez la cuve et rallumez le chauffe-eau.
Pour les chauffe-eaux ACI et ACI hybride l’état de fonctionnement de l’anode peut être visualisé en observant l’état du témoin lumineux de chauffe. Consultez la notice d’utilisation dans la section aide au dépannage.
Comment savoir si l’anode est morte ?
Une anode en magnésium de chauffe-eau est considérée comme morte lorsque sa structure métallique est entièrement dissoute, la rendant incapable de protéger la cuve. Pour les chauffe-eaux ACI et ACI hybride le voyant rouge aura 7 clignotements avec une intervalle de 3 secondes entre chaque série de 7 clignotements. Pour les ballons Viessmann il est possible de vérifier l’anode avec un multimètre. Si l’intensité est supérieure à 0.3mA, l’anode est en bon état.
Quel type d’anode choisir selon le type d’eau ?
Le choix de l’anode de votre chauffe-eau se trouve influencé par la qualité de l’eau de votre région. En l’occurrence, la dureté et le pH de l’eau sont deux critères déterminants en cette matière. La dureté se réfère à la concentration en minéraux, tels que le calcium et le magnésium, dissous dans l’eau. Une eau considérée comme dure contient une grande quantité de ces minéraux. Quant au pH, il traduit le niveau d’acidité ou d’alcalinité de l’eau ; une eau acide possède un pH faible alors qu’une eau alcaline affiche un pH élevé.
Pour un fonctionnement optimal d’un chauffe-eau, une eau douce et neutre – celle dont la dureté est inférieure à 15°F et le pH se situe entre 6,5 et 8,5 – est préférable, afin de minimiser la formation de tartre et la corrosion. Si les caractéristiques de votre eau s’écartent de ces normes, l’option d’une anode ajustée s’impose. Voici un aperçu des différents types d’anodes et leurs bénéfices selon le type d’eau :
L’anode en magnésium
Les chauffe-eaux blindés et stéatites équipés avec une anode en magnésium sont privilégiés pour leur coût abordable. Cette anode parfaitement aux eaux plutôt neutres. Donc si vous habitez par exemple à Lyon ou l’eau est caractérisée par une dureté moyenne de 17.5°F et une valeur moyenne de pH à 7.7, vous pouvez facilement opter pour un chauffe-eau doté d’une anode en magnésium qui sera parfaitement adaptée.
L’anode en titane ACI
Elle représente l’option de la plus haute performance et de la plus grande durabilité, compatible avec tous types d’eau, y compris les eaux calcaires et acides. Cette anode opère via un mécanisme de protection actif, empêchant la corrosion par l’émission d’un courant électrique faible imposé dans la cuve. Non sujette à la dissolution, sa longévité s’apparente à celle du chauffe-eau. Bien que son coût initial soit supérieur, le chauffe à l’anode en titane, sera idéal dans une telle commune comme Allassac, dans le département de Corrèze, avec un pH de 6.6 qui est considéré acide.
L’anode en titane ACI Hybride
Fusionnant les avantages des anodes en titane et le recouvrement de magnésium, elle se destine aux eaux dures, acides et basiques. Son système de protection mixte dissout le magnésium dans la cuve, ou utilise les ions de magnésium de l’eau, tout en renforçant cette protection par un courant électrique.
A noter : vous pouvez toujours vous procurez un testeur de pH d’eau et un test TH d’eau pour vérifier de manière précise la qualité de votre eau au robinet.
Est-ce qu’un chauffe-eau peut fonctionner sans anode ?
La réponse à cette question est catégoriquement non. Opérer un chauffe-eau sans la présence d’une anode est fortement déconseillé et pourrait même conduire un fabricant à refuser d’honorer la garantie du produit. En l’absence d’anode, la défense contre la corrosion s’effondre. Le métal de la cuve subit alors une dégradation accélérée jusqu’à potentiellement céder par perforation ou fissure, générant ainsi des fuites d’eau importantes susceptibles de causer de lourds dommages. Il est donc impératif de maintenir une anode fonctionnelle dans votre chauffe-eau. La surveillance régulière de son état s’impose, avec remplacement au besoin.
Peut on remplacer une anode magnésium par anode titane ?
La réponse est non, vous ne pouvez pas remplacer une anode en magnésium par une anode en titane simplement parce que l’anode en titane ne peut pas être enlevée, car elle fait partie intégrante du corps de chauffe d’un chauffe-eau ACI ou ACI hybride. Les chauffe-eaux stéatites et les chauffe-eaux blindés utilisent des anodes en magnésium démontables qui peuvent être remplacées.
Combien de temps durent les tiges d’anode ?
La durabilité des tiges d’anode est influencée principalement par leur composition et les caractéristiques de l’eau avec laquelle elles interagissent. En effet, la vitesse à laquelle une anode se décompose détermine sa fréquence de remplacement. Plus une eau présente de dureté ou d’acidité, plus elle contribue à la dégradation accélérée de l’anode. Ainsi, il sera judicieux de savoir le d’anode intégré à votre chauffe-eau, ainsi que la dureté et le pH de votre eau. Les durées de vie moyennes des tiges d’anode, en fonction de leur type, sont comme suit :
– L’anode en magnésium : constituant l’anode au taux de dissolution le plus élevé, elle nécessite un remplacement tous les 3 à 5 ans, selon la dureté de l’eau utilisée (elle est recommandée pour les eaux équilibrées, mais s’avère plutôt inefficace dans les eaux acides ou très basiques).
– L’anode en titane ACI et l’anode en titane ACI Hybride : cette anode n’est pas sacrificielle (elle ne se consomme pas et ne nécessite pas d’entretien), cette anode est destinée à durer aussi longtemps que le chauffe-eau lui-même sans nécessiter de remplacement (appropriée à peu prés à toutes les qualités d’eau, y compris les eaux basiques ou acides, mais inefficace si l’eau est très douce, inférieur à 8°f ), grâce à sa protection permanente.
A noter : si vous avez un adoucisseur, il faut indiquer à l’installateur qui fait l’entretien de toujours réglé la dureté de l’eau selon les prescriptions du fabricant indiquées dans la notice d’installation et utilisation du chauffe-eau (Atlantic indique que la dureté de l’eau doit rester supérieure à 8°f pour sa gamme de chauffe-eau Aci Hybride Zénéo).
Conclusion
Dans l’ensemble, nous pensons que vous avez réussi à comprendre comment choisir une anode anti-corrosion et pourquoi celle-ci doit être entretenue. De nombreux propriétaires la négligent. Dans les régions où l’eau est équilibrée, cette négligence peut être acceptable, mais là où l’eau est agressive, vous risquez de devoir faire appel prématurément à un plombier professionnel pour remplacer votre chauffe-eau électrique. Tout se résume donc à un calcul budgétaire relativement simple. Si vous vous trouvez dans une zone susceptible de réduire la durée de vie de votre chauffe-eau électrique, il vaut la peine de faire appel à un service d’entretien.