Beaucoup d’entre nous préfèrent utiliser des chauffe-eaux électriques pour répondre à leurs besoins en eau chaude. Compte tenu de la flambée des prix de l’électricité ces derniers temps, beaucoup d’entre nous se demandent comment réduire la consommation d’électricité de leur ballon d’eau chaude. En plus des stratégies déjà mises en place, certains se pose la question si allumer son chauffe eau un jour sur deux sera une bonne idée.
Est-ce économique de couper son chauffe-eau ?
La question n’est pas de savoir s’il est économique ou non d’éteindre le chauffe-eau, mais plutôt de savoir si c’est techniquement conseillé ou non. Si l’on éteint le chauffe-eau, il ne consomme évidemment plus d’électricité et cela signifie que l’on va faire des économies, mais il ne faut pas se laisser abuser par ces fausses économies, car tout cumulus électrique a besoin d’électricité pour se protéger des effets néfastes de la corrosion (un remplacement de chauffe-eau en cas de fissure au niveau de la cuve va détourner tous vos plans d’économies). Ainsi, si vous déconnectez le ballon d’eau chaude de l’alimentation électrique il ne faut pas dépasser 24h de coupure sinon l’anode de protection contre la corrosion ne fonctionnera pas correctement.
A noter : pour les personnes qui s’absentent de leur domicile pendant de longues périodes, il est conseillé d’utiliser le mode absence si elles disposent d’un chauffe-eau intelligent.
Allumer son chauffe eau un jour sur deux : faut-il le faire ?
Bien sûr, cette idée n’est pas mauvaise. Mais pour le faire de manière régulière, vous devez brancher votre chauffe-eau à une horloge modulaire au tableau qui vous permettra de programmer le régime de déconnexion de manière systématique. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser cette méthode uniquement si vous avez des chauffe-eaux électriques surdimensionnés, par exemple 200 litres, et s’il n’y a que deux personnes dans la maison.
Dans le cas de chauffe-eaux surdimensionnés, cette méthode convient parce que dans une journée vous ne consommerez jamais toute l’eau chaude produite par un cycle complet de chauffe. Ainsi, vous pouvez le déconnecter un jours sur deux sans aucun problème. Assurez-vous simplement d’avoir programmé correctement votre horloge modulaire afin de pouvoir effectuer un cycle de chauffe complet (sinon, dans le cas ou vous avez 4 personnes dans votre foyer, vous risquez de ne pas avoir assez d’eau chaude).
Comment réduire le temps de chauffe d’un chauffe-eau ?
Il existe plusieurs façons de réduire le temps de chauffe d’un chauffe-eau électrique. La première méthode consiste à réduire le niveau de température de votre chauffe-eau électrique, par exemple en le faisant passer de 65 °C à 55 °C. Ainsi, par exemple pour un chauffe-eau électrique Atlantic Chauffeo Plus 150l qui a un temps de chauffe de 5h12mn, vous pourriez réduire le temps de chauffe à 4h40mn (soit une réduction de 32mn).
De plus, en ayant le temps de chauffe exact d’un chauffe-eau de 150l à 55 °C, vous pourrez également régler précisément votre horloge modulaire (pour optimiser le temps de chauffe avec une horloge modulaire, il est conseillé d’enlever le contacteur jour et nuit). Une autre méthode consiste à ne chauffer qu’une partie du volume total. Par exemple, si vous avez un chauffe-eau de 200 litres et que vous ne chauffez que 150 litres, vous réduirez le temps de chauffe de 6h11mn à 4h38mn.
Si vous appliquez également une réduction de température de 65 °C à 55 °C, vous réduirez le temps de chauffe de seulement 150 l sur 200 l de manière encore plus drastique. Pour réduire davantage le temps de chauffe, vous pouvez également isoler le ballon, ce qui réduira les pertes de chaleur.
Afin de ne pas dépasser le temps de chauffe-eau préconisé par le fabricant, nous vous conseillons de réaliser un détartrage régulier de la cuve et du corps de chauffe de votre chauffe-eau tous les 4-5 ans si l’eau de votre région n’est pas trop dure et tous les 2-3 ans si l’eau de votre département et trop calcaire.
A noter : ne baisser pas la température en dessous de 55 °C afin d’évier tout risque de légionellose.
Pourquoi mon chauffe-eau consomme trop d’électricité ?
Votre chauffe-eau consomme trop d’électricité pour diverses raisons, notamment un mauvais réglage de la température, la présence de calcaire dans le réservoir et autour de la résistance ou le corps de chauffe, un mauvais dimensionnement de la chauffe-eau ou de la puissance de la résistance.
Afin d’assurer un bon choix d’installation ou de remplacement chauffe-eau et faire des économies, n’hésitez pas de demander un devis à un professionnel de confiance. Notre équipe est toujours là pour vous aider avec vos projets chauffe-eau de chauffe-eau électrique.